La Ferté-sous-Jouarre : Inauguration du bassin nordique

Une inauguration très attendue. Le vendredi 26 novembre 2021, Ugo Pezzetta, Président de Coulommiers Pays de Brie et Franz Molet, Vice-Président en charge des équipements sportifs ont inauguré le nouveau bassin extérieur du centre aquatique de La Ferté-sous-Jouarre. Après plusieurs mois de travaux, les premiers Fertois ont d’ors et déjà leur nouvel équipement depuis le 8 novembre 2021.

Favoriser l’apprentissage de la natation. Avec cet équipement français, les enfants pourront apprendre à nager 365 jours par an. “La piscine était vieillissante, elle date de 1974. C’est une piscine qui a été rénovée dans le passé à quelques reprises. (…) Nous avons décidé de la rénover, de l’agrémenter d’un bassin extérieur nordique ce qu’on appelle aussi un bassin norvégien avec trois lignes de nages, mais également des jets massant, jacuzzi, spa avec surtout une température à 28-30°C ce qui va permettre de se baigner 12 mois par an.” Un sas de liaison permet d’accéder au bassin nordique.

“La natation chez les plus petits est une priorité nationale. Plus ils apprennent à nager tôt et mieux, c’est.” souligne Ugo Pezzetta.

Des travaux nécessaires. Chaque année, la réparation des fuites coûtaient 50 000 euros à l’entretien. “En 2019, nous avons rénové l’intérieur de la piscine qui présentait des disfonctionnements et un vieillissement assez avancé. On a refait le bassin intérieur, nous avons réparé des fuites importantes de ce bassin, nous avons refait le chauffage, nous avons refait le traitement de l’air et puis, nous avons rénové le bassin extérieur avec des entreprises locales.” La rénovation de la piscine intercommunale est estimé à 700 000 euros avec l’aide de la Région Ile-de-France.

Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre, est au micro de Crazy Radio

Que comporte se bassin nordique ? L’ancien bassin extérieur est agrémenté d’un espace bien-être comprenant 6 lits massants, 2 cascades (2 puissances de massage) et 9 buses de massages positionnables. L’équipement est conçu pour être accessible aux personnes à mobilité réduite. Un sauna et un jacuzzi complèteront rapidement l’offre aquatique.

Valoriser le savoir-faire français. Lors de cette inauguration, les techniques françaises ont été soulignés. “Et puis, c’est une entreprise qui a apporté toute sa technicité sur un bassin inox. Sa spécificité est qui est conçu exclusivement en inox, ce qui va lui permettre de mieux vieillir qu’un bassin béton ou traditionnel. C’est une technique qui nous vient de l’est et notamment d’Allemagne, mais qui a été repris par une entreprise française. (…) Je suis très satisfait que la technique française ait pu servir à ce bassin.” explique le Maire de La Ferté-sous-Jouarre.

Après La Ferté-sous-Jouarre, les élus se concentrent sur la piscine de Coulommiers. Maintenant que nous avons réhabilité celle-ci, nous allons agrémenté la piscine de Coulommiers d’un bassin extérieur, c’est important pour pouvoir profiter de la piscine 365 jours par an. Nous partirons sur le même principe de bassin nordique et ensuite, nous terminerons avec un centre aquatique à Crécy-la-Chapelle, comme l’avait prévu les élus du Pays Créçois avant la fusion.” Un projet qui est en étude.

Après l’avoir testé, qu’en pense les Fertois ? Première cliente du bassin nordique de La Ferté-sous-Jouarre, la fille du maire a particulièrement approuvé cet équipement. “Elle est venue le jour de l’ouverture du bassin, elle a beaucoup aimé. Elle a pensé que c’était très agréable d’avoir cette différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de l’eau, avec une tête qui prenait un peu le frais et un corps qui était bien au chaud. Apparemment, ça lui a bien plu !” conclu Ugo Pezzetta.