Vaccination en Seine-et-Marne : Qui peut recevoir une injection du vaccin Moderna ?

Face au rebond épidémique, tous les moyens sont mobilisés pour lutter individuellement et collectivement contre la Covid-19, notamment pour permettre à chacun de recevoir au plus vite une dose de rappel pour conserver un très haut niveau de protection vaccinale contre les formes graves et le risque d’hospitalisation, à un moment où le virus circule très activement dans la région. 

La campagne de rappel a débuté depuis le 1er septembre 2021 pour les 65 ans et plus et le 27 novembre 2021 pour la population générale de plus de 18 ans… Pour relever ce défi de vacciner l’ensemble des personnes éligibles, au vu du contexte sanitaire, tous les stocks sont mobilisés.

En conséquence, les 17 centres de vaccination de Seine-et-Marne ont été approvisionnés en vaccin de Moderna très majoritairement, pour les vaccinations à compter du 13 décembre 2021. Les centres de vaccination n’ont pas choisi de vacciner par le passé avec du Pfizer, de vacciner depuis le 13 décembre 2021, avec du Moderna. Sachez que tous les centres de vaccination ont leur dotation décidée par l’ARS.” explique le Docteur Christian Allard.

Christian Allard, Maire Adjoint à la Santé de Meaux, est au micro de Crazy Radio

La tolérance est meilleure par Pfizer chez les moins de 30 ans, c’est l’expérience qui permet d’ajuster les meilleurs indications thérapeutiques.” Compte tenu des recommandations de la Haute Autorité de Santé, le vaccin de Pfizer sera réservé en priorité aux moins de 30 ans. Les centres de vaccination adapteront la vaccination aux dotations de vaccin qui leur ont été attribuées pour respecter cette priorité. En conséquence, les personnes de plus de 30 ans pourront se voir proposer un rappel par du vaccin de Moderna. 

  • Les deux vaccins à ARN messager, de Pfizer et Moderna, sont parfaitement efficaces, que ce soit en primo vaccination ou en rappel. 

Quand peut-on recevoir notre dose de rappel ?Pour l’instant, les informations officielles des centres de vaccination sont diffusés par la direction régionale de la santé : l’Agence Régional de la Santé (ARS). Ceux qu’on peut entendre à la télévision n’est pas suffisamment précis. Au 20 décembre 2021, le délai entre la dernière injection et le rappel est de 5 mois.” Suite aux dernières annonces gouvernementales, du lundi 27 décembre 2021, trois mois après la fin de votre cycle vaccinal (une ou deux doses), vous pouvez recevoir votre dose de rappel.

Je pense que la réflexion du gouvernement de réduire encore, puisqu’on était à 6 mois avant, de passer à 5 mois et de réduire encore ce délai est justifié devant l’évolution de l’épidémie.” conclut le Maire Adjoint à la Santé de Meaux.