Coulommiers : La ville s’associe avec l’Université Gustave Eiffel

@J'aime Coulommiers

Un partenariat évolutif. Le 25 novembre 2021, Coulommiers a lancé son Université du Temps Retrouvé, en collaboration avec l’Université Gustave Eiffel (Champs-sur-Marne). Objectif ? Proposer aux Columériens une série de conférences universitaires sur des thématiques diverses. La première conférence signée Hélène Ostrowiecki Bah (La Fontaine, la fable et le territoire) a ressemblé tellement de curieux que des chaises ont dû être rajouté.

  • Avant la première conférence, Gilles Roussel (Président de l’Université Gustave Eiffel) et Laurence Picard ont signé la convention de partenariat entre la ville et l’université.

S’instruire dans des lieux emblématiques.On a beaucoup de lieux qui peuvent s’adapter à des conférences (sujets de culture général, scientifique, art et histoire). On espère que les Columériens seront au rendez-vous (…) Notre adjoint à la culture, Jean Bardet, s’est enthousiasmé dès le début pour ce projet, il a beaucoup travail sur le sujet et le résultat est là.” De la Bibliothèque à la Commanderie des Templiers, tout en passant par l’ancienne Banque de France, les richesses architecturales de Coulommiers sont idéales pour accueillir un temps d’apprentissage et de réflexion.

A qui est-ce adressé ? Ce n’est pas que le troisième âge, on a ouvert à tout le monde, tout ceux qui ont du temps libre.” Adolescents, parents ou grands-parents : inscrivez-vous à l’Université du Temps Retrouvé !

Laurence Picard, Maire de Coulommiers est au micro de Crazy Radio

Pourquoi avoir créer une Université du Temps Retrouvé ?C’est une idée que nous avons proposé dans notre campagne municipale, c’est une idée que j’avais vu dans d’autres communes avec l’Université du Troisième Âge, l’Université du Temps Retrouvé… Je trouvais ça vraiment sympa en terme d’ouverture d’esprit et de partage de connaissances.” Au sujet du nom, c’est Jean Bardet (adjoint à la culture et professeur de français) qui en est à l’origine.

Un nouvel espace d’apprentissage et de savoir. Vous êtes curieux et en quête de connaissances nouvelles… Ne manquez pas les prochaines conférences ! L’Office de Tourisme propose un système d’abonnement qui permet d’assister à permettant d’assister à une douzaine de conférences en seulement 12 mois. A partir de 20 euros pour les Columériens contre 25 euros pour les personnes extérieures à la commune. On ne se limite pas !” Par la suite, si les Columériens sont séduits… Le partenariat se développera, avec la possibilité de proposer notamment des cours de langues.

Quel est le prochain rendez-vous ? Le mardi 11 janvier 2022, c’est à la Bibliothèque Municipale de Coulommiers que Catherine Gabaude proposera une conférence, à 15h, sur le thème de Mobilité des aînés : quels enjeux et quels leviers pour agir ? Pour assister à la conférence, le pass sanitaire est obligatoire.