Coulommiers Pays de Brie : De la solidarité et de l’entraide pour Noël

Après l’annonce d’un second confinement par le Président de la République, de nombreux habitants ont montré leur inquiétude. Pendant toute la durée de ce confinement, on vous propose de découvrir les initiatives du Nord Seine-et-Marne. Rencontre avec : La Gazette de Coulommiers et sa région.

Les Columériens solidaires. Avec le maintien de la fermeture des bars et l’annulation des vis de greniers… A Coulommiers, un mouvement de solidarité s’est créée. Pour transmettre un peu de chaleur et de réconfort à ceux qui en ont besoin, Open Bières et The B’S Afterwork ouvrent leurs espaces inoccupés pour accueillir vos dons. Une idée d’Emilie Thebault, administratrice du groupe La Gazette de Coulommiers et sa région, qui va permettre à de nombreuses associations de redistribuer ces cadeaux.

Emilie Thebault, Administratrice du groupe La Gazette de Coulommiers et sa région, est au micro de Crazy Radio

Une aventure humaine. A l’approche des fêtes de Noël, ces points de collecte vont permettre aux plus démunis de souffler. « Le concept est simple. A Coulommiers, on a deux bars qui sont encore ouverts (…) et qui proposent de la vente à emportée (…) Ils n’ont pas le droit d’accueillir des gens pour qui puissent boire sur place, donc, ils ont de l’espace libre. (…) Je me suis dit : Pourquoi pas proposer à The B’S Afterwork et Open Bières de mettre à disposition les locaux et d’en faire un point de collecte. » explique Emilie Thebault.

Donner aux plus nécessiteux. Si vous avez un vêtement qui n’est plus à votre taille ou une couverture inutilisée… n’hésitez pas à faire un don dans l’un des bars de 11h à 19h, du mardi au samedi. « Vous pouvez donner tout ce qui est jouet (qui fonctionne, complet et en état de marche), des vêtements chauds propres (pulls, blousons, manteaux, écharpes, bonnets et pantalons) et des couvertures aussi. J’ai pris contact avec différentes associations… quelques uns m’ont répondu : Les Sans A’brie, une antenne de la Croix Rouge à Touquin qui va pouvoir habiller les personnes dans le besoin, Les Restos du Cœur et la Bataille de la Récup. » Emilie Thebault a tenu à souligner l’aide de SD Gravure, qui a imprimé gracieusement 50 affiches, pour faire connaître l’initiative.

La solidarité entraine toujours de la solidarité. Jusqu’au 20 janvier 2020, profitez des fêtes pour donner un peu de votre chaleur à ceux qui en ont besoin ! Déposez vos dons à The B’S Afterwork et Open Bières.