Coulommiers Pays de Brie, une vision environnementale. Particulièrement engagée dans la préservation de notre biodiversité et la réduction des déchets, la Communauté d’Agglomération a déjà donné quelques possibilités aux riverains pour apprendre à mieux trier leurs biodéchets à la source. Depuis le 1 janvier 2024, les collectivités ont l’obligation de proposer des alternatives à leurs habitants. En Coulommiers Pays de Brie, les élus n’ont pas attendu pour agir…

Trier et réduire les déchets, une action en faveur du développement durable. Dans le milieu, les afficionados du jardin ont rapidement pris le pli. Pourquoi ? Bien utilisé, le compostage peut finalement retourner à la terre. Vous voulez vous y essayer ? Il n’est jamais trop tard ! « On voulait que ça coûte le moins cher possible à l’administré et que ça le motive pour trier ses déchets. Je pense qu’il y a une double utilisation pour l’environnement. Au niveau économique, 22 euros, ce n’est pas cher… Et en plus, il y a une aide de 7 euros par composteur (de la Communauté d’Agglomération), le reste à charge est à 15 euros. C’est très intéressant. » Comment ça marche ? « Il suffit de commander par mail à Covaltri77. On envoie un mail, on commande… C’est l’affaire de tous. Tout le monde fait sa part. L’administré doit être conscient que l’environnement, ce n’est pas que la collectivité, c’est aussi chacun dans son mode de consommation. » En récupérant un composteur, l’administré peut également profiter d’une formation. « C’est important que les gens sachent comment procéder. Si on fait n’importe comment, effectivement, ça ne sert à rien. Autant, s’investir un moment pour traiter les choses ! » Pour l’achat d’un composteur chez Covaltri77, la Communauté d’Agglomération propose une aide financière de 7 euros. L’administré doit débourser 15 euros (au lieu de 22 euros). Le retrait s’effectue tous les mercredis de 9h et 12h puis de 14h et 16h au siège de Covaltri77 (25 rue des Longs Sillons à Coulommiers).

Daniel Nalis, Vice-Président de Coulommiers Pays de Brie en charge de la politique environnement et Daniel Durand, Président de Covaltri77 sont au micro de Crazy Radio

Quelles sont les prochaines étapes ? Ici en Coulommiers Pays de Brie, l’ambition est de taille. « On sait qu’un lombricomposteur en centre-ville ou en habitat collectif, ça atteint très vite ses limites. Nous travaillons sur différents scénarios sur la base de PAV (Points d’Apports Volontaires), les habitants qui ne disposent pas de bacs de déchets ou de terrains pour composter puissent apporter leurs déchets dans un container. C’est un mode d’organisation très compliqué… On ne peut pas lancer une organisation sur 111 communes sans l’avoir testé. » Quatre communes sont testées à l’essai : Boissy-le-Châtel, Guérard, Chailly-en-Brie et La Ferté-sous-Jouarre. Quels sont les futurs projets de Covaltri ? Pour accompagner les riverains vers un comportement plus éco-responsable, le syndicat relève ses manches. « Aujourd’hui, il y a une plateforme à Coulommiers qui a déposé depuis six mois : un dossier d’agrément. Ils n’ont toujours aucun retour de la préfecture. Aujourd’hui, je peux collecter, nous allons collecter les déchets alimentaires à titre expérimental mais malheureusement, ils vont partir dans les ordures ménagères. Je n’ai pas de centre de traitement sur le territoire. » Si l’agrément sur la plateforme de Coulommiers est acté, les déchets alimentaires auront le droit à une seconde vie.

Comment peut-on éviter les erreurs de tri ? Avec la montée en puissance des technologies, vous n’avez plus d’excuses ! Un doute ? Télécharger l’application Guide du Tri ! En scannant votre déchet, l’application vous indique immédiatement la marche à suivre. « Nous savons tous que sur le territoire de Covaltri77, les bacs jaunes sont toujours très pleins. La collecte des emballages a lieu tous les quinze jours. La solution facile (rapide), c’est de collecter toutes les semaines. Sauf que cette collecte a un coût énorme qui ne pourra être financé que par une augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Avant d’aller à cette solution, je voudrai être certain qu’il n’y a pas d’autres possibilités ou d’autres dispositifs qui permettent de diminuer le volume. » Actuellement, une autre expérimentation est en cours : un container à cartons à St-Jean-lès-Deux-Jumeaux. « Ils récupèrent de la place dans leur bac jaune. » Une solution pour éviter le passage à la collecte hebdomadaire ? Et bien oui ! L’autre axe de développement : les composteurs collectifs. « Nous testons deux résidences, aujourd’hui, ça marche très bien. Pour faire des contrôles, les gens de Covaltri77 ouvrent les sacs de déchets alimentaires pour voir si ce sont bien des déchets alimentaires. Sur les deux résidences, nous testons avec des personnes volontaires, des gens qui sont déjà bien dans la démarche de la protection de l’environnement, donner une seconde vie aux déchets. La qualité du déchet est très correcte ! » assure Daniel Durand.

Depuis le 1 janvier 2024, les collectivités ont l’obligation de proposer des solutions aux habitants. Pour trier ses biodéchets, il existe deux grandes options : le composteur collectif et le composteur individuel. Vous voulez vous lancer dans cette aventure ? N’hésitez pas à réserver votre composteur, juste ici. L’aide de la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie est de 7 euros, sur l’achat d’un composteur à 22 euros.