La 18ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA). Vous avez un esprit plutôt curieux ? En Marne et Gondoire, les artisans d’art se suivent mais ne se ressemblent pas… Ils partagent néanmoins, une passion commune : l’envie de partager leurs créations et de parler de leurs différentes professions. Cette année, les artisans d’art rayonnent sous une thématique nationale : le savoir-faire. Sur le bout des doigts, un mantra.

Lagny-sur-Marne, Bussy-Saint-Martin, Chanteloup-en-Brie et même Jossigny… Dans les quatre coins de l’agglomération, quarante-trois artisans d’art ouvrent leurs portes aux plus curieux. Un record ! Vous avez manqué l’émission ? Du Château de Jossigny au Moulin Russon… Les artisans d’art se sont tous succédés à notre micro. Séance de rattrapage !

  • Valérie Piller – Chargée de développement touristique pour Marne et Gondoire Tourisme

Le rôle d’un Office du Tourisme ? Faire la promotion du territoire. En Marne et Gondoire, toutes les cartes sont redistribuées. Ici, les acteurs du territoire sont valorisés à tout instant. Leur petite fée ? Valérie Piller ! Au quotidien, Valérie sillonne le territoire pour découvrir de nouveaux artisans d’art. Entre les ateliers de la Tannerie, le Château de Jossigny et le Moulin Russon… Cette année, le programme des Journées Européennes des Métiers d’Art est assez chargée. Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous juste ici.

  • Aurélie Waquet – membre de l’association ARAL (Association pour le rayonnement des arts à Lagny)

Connaissez-vous tous les tiers-lieux de Marne et Gondoire ? A quelques pas du centre-ville de Lagny-sur-Marne, les visiteurs des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) découvrent un site atypique : les ateliers de la Tannerie (18 rue Marthe Aureau). A l’intérieur, plusieurs artisans d’art se cachent. Photographe, ébéniste, luthier, couturière et céramiste… Ici, les univers se mêlent. Leur force ? Une volonté de créer ensemble ! Et pour les JEMA, ils nous ont concocté un beau programme…

  • Caroline – floral designer pour Citron’Elle Décoration

Et si on changeait le monde avec un bouquet de fleurs séchées ? Au Château de Jossigny, un artisan d’art a retenu notre attention : Caroline. Avec Citron’Elle Décoration, la floral designer nous confectionne des bouquets de fleurs séchées avec passion. Vous avez besoin de décorer le plus beau jour de votre vie ? Confiez-vous aux mains de fées de Caroline ! A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, elle va même nous surprendre avec un atelier de confection de bougies végétales. Une activité à tester en famille !

  • Corinne Blandy Antrope – Les créations de l’Atelier CEBA

L’art de la marqueterie de paille, ça vous parle ? Toujours au Château de Jossigny… C’est au tour de Corine Blandy Antrope de nous présenter son univers ! Avec plusieurs reconversions, c’est en travaillant la paille de seigle que l’artisan a trouvé son bonheur. Dans son atelier, elle crée notamment des abat-jours uniques. Des pièces de collection hyper fashion ! Un métier qui se fait rare en France… A l’année, Corinne Blandy Antrope propose même des ateliers ludiques pour transmettre son art. Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous, juste ici.

  • Diane – Les ateliers du Château de Jossigny

Souvenez-vous… Il y a presque un an, le Château de Jossigny ouvrait ses portes aux artisans. Sous l’impulsion du Centre des Monuments Nationaux, une nouvelle page d’histoire s’est écrite en Marne et Gondoire avec l’accueil d’un tiers-lieux au Château de Jossigny. Comment ça marche ? Dans les communs du château, une dizaine d’artisans d’art se sont installés. Un beau coup de pouce ! Depuis leur arrivée, ils multiplient les animations grâce à une association : Les ateliers du Château de Jossigny.

  • Table-ronde : L’éthique et l’éco-responsabilité dans le milieu de la création

Comment la création artistique a-t-elle évolué avec son temps ? Au Château de Jossigny, l’éco-responsabilité est une évidence. Comment les enjeux environnementaux ont-ils impactés les artisans d’art ? Autour de la table, Amandine Cha Dessolier (chercheuse, créatrice dans le textile), Esèle Création (bijoux à base de matières recyclés) et Laure LÊ Design (designer textile) nous parlent de leurs différentes démarches. Comment profitent-elles de nos ressources naturelles ? L’art éco-responsable dans toute sa splendeur !

  • Coralie – animatrice patrimoine au Moulin Russon

Après une étape au Château de Jossigny… direction le Moulin Russon ! Le saviez-vous ? Cette année, le Moulin Russon soufflera sa vingtième bougie… déjà ! Qui dit fête… dit surprises ! Toute l’année, les animations au Moulin Russon devraient nous permettre de le redécouvrir. Le temps fort à ne pas manquer ? Les prochaines Journées Européennes du Patrimoine ! Vous ne connaissez pas le Moulin Russon ? Il n’est jamais trop tard ! Le Moulin Russon est un moulin à eau du XVIIème siècle qui fabrique encore un peu de farine. La mission principale de l’équipe ? Transmettre son histoire et son savoir-faire ! Des visites et des animations sont organisées, toute l’année.

  • Anne Godin – directrice de l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire

La mission principale de Marne et Gondoire Tourisme ? Faire rayonner notre territoire ! Oubliez toutes vos idées reçues sur les Offices de Tourisme ! En Marne et Gondoire, on va toujours plus loin. Ici, les agents ne restent pas derrière un comptoir… Ils sillonnent les quatre coins du territoire pour nous éblouir avec des activités toujours plus ingénieuses. Depuis quelques années, un lien entre le tourisme et l’art s’est construit. Bien plus qu’une volonté politique, il s’agit là d’une ambition locale… Une dynamique qui a même touché notre antenne !

  • Didier Noël – l’un des derniers vanniers-osiériculteur de Seine-et-Marne

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art… L’un des derniers vanniers de Seine-et-Marne se cache au Moulin Russon ! C’est peut-être l’un des métiers les plus rares de France… Le savoir-faire de Didier Noël s’éteint à petit feu. Il y a quelques années, les vanniers étaient plébiscités pour leurs créations artisanales. Vous rêvez d’un panier ou d’une corbeille en osier ? Ne cherchez plus ! Passez la porte du Moulin Russon ! Vous risquez d’être surpris…

  • Valérie Piller – Le label Artisan du Tourisme

La petite fée des artisans d’art en Marne et Gondoire ? C’est Valérie ! Au quotidien, elle part à leurs rencontres pour échanger et partager de beaux instants. Son atout charme ? Son annuaire ! Le temps de quelques clics, elle recense les artisans d’art du territoire sur un registre national. Un gain de temps énorme ! Sa dernière trouvaille ? Le label Artisan du Tourisme ! Pour la première session deux artisans ont été reconnus (le Studio S2Griff et Jérôme Lépinay). Cette année, ils sont six à avoir été reconnus ! Et pour remplir leurs dossiers, ils ont pu compter sur un ange-gardien : Valérie Piller.

  • Alberto Comé – maître-artisan, luthier aux ateliers de la Tannerie

Dans la catégorie des savoir-faire d’exceptions… En Marne et Gondoire, on retrouve le luthier ! Installé aux ateliers de la Tannerie, Alberto Comé fabrique, répare et restaure les instruments à corde (violon, violoncelles…). Saviez-vous qu’il se cachait derrière les instruments du Conservatoire de Marne et Gondoire ? Dans son atelier, le maître-artisan s’épanouit dans la création. Un art qu’il compte bien transmettre au fil du temps. Vous voulez le rencontrer ? Direction Lagny-sur-Marne !

Vous avez envie découvrir leurs différents univers ? Profitez du dernier jour, dès demain, des Journées Européennes des Métiers d’Art ! De notre côté, on vous encourage vivement à visiter le Château de Jossigny, le Moulin Russon, les ateliers de la Tannerie et leurs environs. Le programme complet est à feuilleter, juste ici.

Un grand merci à toute l’équipe de Marne et Gondoire Tourisme pour leur accueil et leur gentillesse ! Bien évidemment, on repart très vite sur les routes avec Valérie Piller pour vous faire découvrir de nouveaux artisans d’art. D’ici là, on vous laisse découvrir les derniers portraits réalisés : Yo Céramique, Iron Watch Kustom et l’Atelier d’Or.