@Une touche d'Art à Coupvray

La Touche d’Art, le salon d’art contemporain évènement. Sculptures, peintures et photographies… A Coupvray, le salon d’art contemporain revient pour une septième édition, du 4 au 11 novembre 2023. Marrainée par Marie Field, la Touche d’Art continue à monter en puissance avec un objectif : offrir le savoir-faire parisien aux cupressiens (et seine-et-marnais). Des artistes confirmés aux artisans reconnus… L’art se conjugue sous toutes ses formes à la salle de la Ferme.

  • L’art contemporain, c’est quoi ? Toutes les œuvres crées depuis 1945 font parties du mouvement.

La Touche d’Art, une politique culturelle intensive. Pour amener l’art dans nos villages, l’équipe municipale de Thierry Cerri se montre créative en imaginant plusieurs évènements culturels. En 2015, la toute première édition de la Touche d’Art est lancée. « C’est une grande histoire, on avait des expositions de nos associations de sculptures, de peintures ou de modelage sur la commune qui fonctionnaient très bien, mais on trouvait qu’il y avait un déficit d’expositions d’artistes contemporains sur la Seine-et-Marne. » Un objectif ? Sortir l’art contemporain de Paris, le temps de quelques jours. Depuis, les artistes de renommée nationale et internationale se bousculent à Coupvray pour exposer et vendre leurs œuvres. L’exposition est basée sur deux volets : la découverte et l’échange. « Il y a des actions pour les scolaires, des échanges directs avec les artistes parce qu’ils sont à la maison pendant une semaine. Ils peuvent expliquer leurs démarches artistiques. La petite nouveauté ? On a une marraine qui s’appelle Marie Field, elle fera une performance. C’est une artiste très engagée, elle est reconnue à l’internationale. » A ses côtés, vous pourrez découvrir des œuvres ambitieuses signées par Alain Bazard (peintre), Hydrane (peintre), Claude Grollimund (sculpteur), Monika Nowak (peintre), Christian Della Giustina (peintre), Tiven (peintre) et Victor Wambre (peintre). Et… ça vaut le coup d’œil !

Thierry Cerri, Maire de Coupvray, est au micro de Crazy Radio

Notre coup de cœur ? Les temps d’échanges avec les artistes. Pourquoi ont-il choisi cette technique ? Comment pensent-ils une œuvre ? Les artistes répondent à toutes vos questions. Marraine de cette septième édition, Marie Field pourrait bien inspirer quelques visiteurs. « Elle donne un cri d’alerte aux écrans sur lesquels on est tous les jours : téléphones, ordinateurs, tablettes. Il ne faut pas oublier que l’art, c’est aussi de la création manuelle et artistique. Il ne faut pas être conditionné par l’intelligence artificielle… L’intelligence humaine a son importance. Marie Field, c’est vraiment quelqu’un qui mérite d’être connue. Elle a la chance d’exposer à Coupvray… Nous, on a la chance extraordinaire de l’avoir ! » Les œuvres de Marie Field sont mémorables… Elle possède un trait graphique reconnaissable entre toutes les toiles. Pour anecdote, l’une de ses créations se cache d’ors et déjà dans le bureau d’un Thierry Cerri conquis.

« A Coupvray, on essaye d’être pluriel comme l’est notre société ! »

La Touche d’art, une exposition en évolution. Au fil du temps, l’art contemporain évolue grâce aux différents artistes. Aujourd’hui, l’art est en constant mouvement. « Il y a de nouvelles tendances qui viennent d’enchainer. On les retrouve à travers des couleurs vives, des montages de peintures, des collages, de la photographie… L’art contemporain devient pluriel. Il mélange plusieurs spécialités. » Ancrée dans le charme patrimonial de la commune, la Touche d’Art permet aux visiteurs d’échanger avec les artistes pour élargir leurs visions de la culture sous toutes ses formes. Le coup de cœur de Thierry Cerri ? L’expression par l’art. « C’est le côté provocateur que peut avoir l’art (de temps en temps), l’art nous bouscule dans un certain nombre de nos concepts. Le but, c’est que chacun se découvre des passions et des envies. La chose artistique est une forme d’expression, c’est une ouverture de l’esprit supplémentaire. » Pourquoi la Touche d’art est un évènement incontournable à Coupvray ? « Oublier le monde artistique, c’est oublier une part de notre humanité. » Parents, enfants et grands-parents… Toutes les générations se retrouvent à échanger autour d’une œuvre ou d’une vision du monde. Une ouverture d’esprit rafraichissante (et indispensable) !

Délocaliser les artistes parisiens sur la scène locale : un pari réussi. Vous êtes curieux ou bien simplement amateurs d’art contemporain ? Du 4 au 11 novembre 2023, la Touche d’Art fait son grand retour à Coupvray ! A la salle de la Ferme, les artistes exposent et viennent à votre rencontre pour échanger sur leur vision de l’art et du monde. Un salon d’art contemporain qui met des paillettes dans nos yeux ! L’entrée est libre de 10h à 12h et de 14h à 19h.