La Ferté-sous-Jouarre, une Maison Médicale fonctionnelle. Située à quelques pas de la salle polyvalente, Allée du Jumelage, la toute nouvelle Maison Médicale est enfin sortie de terre. Après la pose de la première pierre en octobre 2021, les élus ont inauguré cet équipement flambant neuf, le samedi 11 février 2023. Moderne, fonctionnelle et lumineuse, la Maison Médicale a été pensé par les architectes, sous la technique de la marche en avant. Une surface totale de 1250m² dédiées aux personnels médicaux.

A quoi ressemble cette Maison Médicale ? Depuis l’extérieur, la Maison Médicale de La Ferté-sous-Jouarre possède d’ors et déjà un atout charme de taille : la présence emblématique de la pierre meulière. « C’est la touche locale, la pierre meulière. C’est une identification historique de La Ferté-sous-Jouarre. » Construite avec des matériaux isolants (faible en consommation d’énergies), la Maison Médicale préserve le secret médical entre les patients et les personnels médicaux (grâce à une isolation thermique et phonique). « C’est une structure moderne qui se veut fonctionnelle avec trois zones : une pour le laboratoire d’analyses médicales, une pour les professionnels paramédicaux et les spécialistes et une dernière zone pour nos médecins généralistes. » En tout, 1250m² sont dédiées à la médecine : 400m² consacrés aux médecins généralistes, 400m² réservés au laboratoire Biofutur et 400m² investis par les paramédicaux et les spécialistes.

  • L’équipement a été inauguré en présence de : Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre, Franck Riester, Ministre chargé des Relation avec le Parlement Français, Lionel Beffre, Préfet de Seine-et-Marne, Patricia Lemoine, Députée de la cinquième circonscription de Seine-et-Marne, Hamida Rezeg, représentante de la Région Ile-de-France, Jean-François Parigi, Président du Département, Cindy Moussi-Le Guillou, Conseillère Départementale et Patrick Romanow, Vice-Président de Coulommiers Pays de Brie en charge de la politique de santé.
Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre et Président de Coulommiers Pays de Brie, est au micro de Crazy Radio

Une Maison Médicale parfaitement ancrée dans son territoire. Situé à proximité de la salle polyvalente et de nombreuses places de stationnements, l’emplacement du bâtiment est stratégique. « C’était important d’y ajouter une touche architecturale qui s’incruste bien dans le paysage du territoire à proximité des écoles, de la salle polyvalente, en centre-ville avec du stationnement, pour faire en sorte que cette maison médicale puisse fonctionner du mieux possible. » Un projet de longue haleine entamé par l’ancien Pays Fertois… et repris par la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie. « On a vite compris que le sujet devait être traité à l’échelle intercommunale. Tous les habitants de la Communauté d’Agglomération vont pouvoir profiter de cet équipement. » explique Ugo Pezzetta.

« Les élus ne sont pas des médecins. Nous avons besoin des médecins pour porter un projet médical ! »

Plus grand désert médical d’Ile-de-France, la Seine-et-Marne peine à attirer de jeunes médecins. Dans les petits villages comme dans les grandes villes… La problématique persiste. Comment peut-on convaincre les praticiens d’exercer sur le territoire ? « L’objectif était de réunir tous les professionnels médicaux du territoire et ensuite, d’en attirer de nouveaux. Nous sommes convaincus que les médecins présents ici, seront moteurs pour pouvoir en attirer d’autres. Pour les attirer, il faut avoir un territoire attractif, c’est ce que nous essayons de faire (politique enfance, économique, touristique, sécurité)… et avoir un équipement digne de ce nom qui donne envie aux jeunes médecins de s’intégrer à un projet médical. » Pour anecdote, la Maison Médicale a été construite et imaginée avec l’aide des médecins. « Je ne voyais pas les choses autrement. Construire un bâtiment, c’est facile. Le faire vivre et le faire développer… C’est beaucoup plus compliqué. Sans les médecins, ça n’était pas possible. » Ostéopathe, gynécologue, infirmières et généralistes… Les personnels médicaux sont tous convaincus par le projet.

Patrick Romanow, Vice-Président de Coulommiers Pays de Brie en charge de la santé, est au micro de Crazy Radio

Un projet d’ors et déjà réussi ? Si l’ouverture des portes de la Maison Médicale est prévue au mercredi 1 mars 2023, les élus et les médecins continuent à unir leurs forces pour attirer de nouveaux médecins (et de nouvelles spécialités). « L’objectif était de faire un pôle médical absolument complet avec des généralistes, des spécialistes et ce laboratoire d’analyses médicales qui nous a permis de compléter l’offre et d’équilibrer le budget parce qu’elle ne coûtera rien au contribuable. Elle va s’équilibrer avec les loyers (payés par les médecins) et les subventions. Un beau projet, bien réalisé. » La Maison Médicale a été financé à hauteur de 50% grâce à des subventions : 850 000 euros du Département de Seine-et-Marne, 250 000 euros de la Région Ile-de-France, 250 000 euros de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France et 170 000 euros de l’Etat. Un budget global de 3 milions d’euros.

Porté par la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie, le projet médical est déjà porté sur l’avenir. Objectif ? Offrir aux habitants : un service de santé digne de ce nom. « C’est une réponse locale à un problème national. Elle ne va pas résoudre tous les problèmes parce que des médecins vont partir à la retraite… A nous d’essayer d’en attirer de nouveaux ! » Actuellement, la Maison Médicale de La Ferté-sous-Jouarre est presque pleine… Mais, certains citoyens ne parviennent toujours par à retrouver un médecin de famille. « Nous avons eu la chance d’avoir deux nouveaux médecins en deux ans, nous allons en avoir deux autres qui vont compléter l’offre. » La Maison Médicale ? Un tremplin pour attirer de jeunes médecins.

Le territoire est-il prêt à accueillir plus de médecins ? Véritable problématique nationale, ce sont les élus locaux qui œuvrent en coulisses. A La Ferté-sous-Jouarre, un projet médical sur le long-terme est étudié. « On a réussi à la remplir très très vite avec de nouvelles professions : urologue, ophtalmologue, gynécologue et d’autres avec de nouveaux médecins généralistes. Oui, elle va être rapidement trop petite malgré quelle soit déjà très grande. La ville de La Ferté-sous-Jouarre a prévu juste à côté, un terrain supplémentaire qui permettrait de doubler la surface de cette maison médicale. Nous avons prévu des logements pour faire venir des internes, des jeunes étudiants ou des remplaçants. » Une extension qui pourrait accueillir une seconde Maison Médicale de plus de 1200m².

« La patientèle… Pour trouver un médecin, elle est prête à faire beaucoup de kilomètres. On le voit ici, il y a des gens qui sont prêts à aller à Reims. C’est une offre de soins de proximité. A terme, il y aura dix médecins généralistes. » La Maison Médicale de La Ferté-sous-Jouarre ouvre officiellement ses portes, ce mercredi 1 mars 2023.

  • Médecins généralistes : Docteur Dominique Pavot, Docteur André Moryoussef, Docteur Jean-Louis Deschamps, Docteur Pascal Guilbaud, Docteur Courtois, Docteur Etienne Vigliano, Docteur Catherine Roux-Marot (septembre 2023).
  • Médecins spécialistes : Le Cabinet d’Ophtalmologie (Centre Ophta Meaux), Docteur Thierry Chouchena (gynécologue) et Docteur Noro Rosoanaivo-Gaston (gynécologue).
  • Professions paramédicales : Cabinet d’infirmières libérales (Valérie Brousse) et ostéopathe (Brian Fredericks).
  • Les prises de rendez-vous seront effectives en ligne ou sur place.