Les métiers du numérique, les emplois du futur. Depuis 2020, la Cité du Numérique, de l’Insertion et de la Formation se construit. Après avoir propulsé l’Ecole de la Seconde Chance (dans les anciens locaux de l’AFPA)… Le lundi 21 novembre 2022, Jean-François Copé et Allal Mouradoudi ont inauguré l’Access Code School en compagnie des forces vives du territoire. Objectif ? Former et accompagner les jeunes vers les métiers du numérique, actuellement, en tension. Un véritable centre de recrutement pour les entreprises du territoire.

L’Access Code School, c’est quoi ? Pendant neuf mois, quinze étudiants se forment au métier de développeur web et web mobile (programmation et développement d’une application). « On a vu l’émergence de tous les sites internet des dernières années, même pendant la période Covid-19, il faut les créer, les maintenir et les développer, nous avons besoin de ressources. » Redirigés par Pôle Emploi, en reconversion ou repérés par l’Ecole de la Seconde Chance, les premiers candidats se sont épanouis à l’école comme en entreprise. L’Access Code School est labélisée Grande Ecole du Numérique.

« Il ne faut pas laisser partir nos talents ! »

La Cité du Numérique, la Sillicon Valley Meldoise. Depuis le 11 mai 2022, l’Access Code School encadre sa toute première promotion d’étudiants à Meaux. « C’est une formation très demandée, la première à Meaux, les Meldois n’auront plus à se déplacer jusqu’à Paris pour se former. » Venant des quatre coins du monde, les élèves ont entre la vingtaine et la quarantaine. « C’est un métier technique, mais, ce n’est pas un métier fermé. Il faut travailler mais, c’est ouvert à tout le monde. C’est intéressant… A toutes les personnes qui souhaitent se former aux métiers à en devenir… La porte est grande ouverte ! » L’objectif d’Allal Mouradoudi ? Conserver et repérer les talents pour les structures locales. « Il y a la cybersécurité, un sujet majeur, c’est la raison pour laquelle, j’ai passé un appel avant la fin de leur formation. » La ville de Meaux ou la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux pourraient bien être leurs premiers futurs employeurs.

Allal Mouradoudi, Adjoint au Maire délégué au Numérique (Meaux), est au micro de Crazy Radio

Un emplacement stratégique. Situé à 10 minutes de la gare de Meaux, le site est au cœur du quartier de Beauval, 11 000m², entre les quartiers prioritaires et la zone industrielle avec un bassin d’emplois important. Avec la complicité de la Mission Locale, de Pays de Meaux Habitat et de la Région Ile-de-France… L’installation de l’Access Code School s’est finalement concrétisée, un travail de longue haleine. « Il y avait une forte demande des entreprises, il y avait le montage du dossier, il y avait un timing à respecter… Nous ne voulions pas perdre Acces Code School, ils sont forcément très demandés dans toute la France. Nous avons fait appel à notre Maire, Jean-François Copé pour nous aider à accélérer les choses. » nous confie Allal Mouradoudi.

« Ils sont déterminés à réussir ! »

Quel avenir pour l’Access Code School ? Plus de formations ? Un axe en développement. « Développer la formation sur la cybersécurité, on travaille sur ça avec Cyril Vallée. Surtout, développer l’Access Code School sur le territoire, parce qu’ils sont force de propositions, ils ne font pas que du développement web. On va monter en gamme petit à petit. Ici à Meaux, on va crescendo. » Du coté des étudiants, la motivation est à son paroxysme. « On voit des étudiants qui sont encore plein d’énergie, beaucoup de motivation, c’est plutôt rassurant, la formation plaît. Le local est confortable. On est en train d’inaugurer l’Access Code School et on voit encore des étudiants travailler. » La formation permet d’obtenir le RNCP de niveau 5 (bac +2) de développeur web et web mobile (reconnu par l’Etat).

La seconde promotion découvrira l’Access Code School en mai 2023. « On a tous échoué, moi aussi. Vous apprenez à apprendre. Il ne faut pas se décourager. » glisse Jean-François Copé. Envie de tenter l’expérience ? Renseignez-vous auprès de l’Access Code School par mail à contact@accesscodeschool.fr.