L’accès à la lecture pour tous, découverte du fonds Braille. A la Médiathèque Chenonceau de Meaux, le tout nouveau fonds Braille a été dévoilé, le mercredi 4 janvier 2023, date symbolique, journée mondiale du braille. En tout, une vingtaine d’ouvrages sont installées au rayon des langues. « Pour nous, c’est une langue, un mode d’expression. » Jeunesse, livres de jeux et même recettes de cuisine… Les premiers livres traduits en braille s’adressent aux personnes malvoyantes, aveugles et à leurs familles.

« Ils sont à la fois en alphabet habituel, traduit en braille et en illustration tactile. »

A l’étude depuis plusieurs années, le fonds Braille de la Médiathèque Chenonceau s’est construit au fil des mois. Avec la complicité de l’association Les Doigts qui Rêvent (située à Talant, à proximité de Dijon), une vingtaine d’ouvrages ont été traduits. « L’idée était de développer un fonds qui soit accessible aux personnes en situation de handicap visuel qu’on ne touche pas actuellement. L’idée est de répondre à leurs besoins, qu’elles puissent accéder à de la littérature adaptée. » Chaque livre est réalisé manuellement par l’association. « C’est un vrai travail d’artiste et d’artisan. » Un livre traduit en braille coûte en moyenne 50 euros.

Sarah Faivre, responsable-adjointe de la Médiathèque Chenonceau, est au micro de Crazy Radio

A quoi ressemble les ouvrages traduits en braille ? « Pour un livre qui serait purement en braille, pas bilingue, il n’y a pas d’illustrations. On est sur une page vierge avec des points qui symbolisent les lettres de l’alphabet, un système de six points. Chaque lettre prend de l’espace, ce sont des livres imposants. » A la médiathèque, ce sont les livres pour enfants qui s’imposent. Traduit en braille, l’histoire est également lisible pour les personnes voyantes. Objectif ? Permettre aux familles de se retrouver autour de la littérature. « Pour les plus petits, ce sont les parents qui racontent des histoires. Comment raconter un livre à son enfant quand on a un handicap visuel, si on n’a pas la possibilité de découvrir l’histoire par le toucher et le braille. » Grâce aux différents reliefs, les ouvrages sont accessibles à tous.

Comment peut-on emprunter un livre du fonds Braille ? Vous souhaitez lire tranquillement chez vous ? Demandez votre carte à l’accueil pour emprunter l’un des ouvrages. « Les médiathèques sont passées en Réseau (R) avec les bibliothèques de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux. Les livres du fonds Braille peuvent être demandés à Crégy-lès-Meaux, Saint-Soupplets et Penchard. » Il suffit de vous diriger vers votre bibliothécaire, un livre peut-être emprunté pendant quatre semaine, renouvelable une fois. « On est ici pour les faire découvrir, les prêter. Si une famille souhaite l’acquérir, on pourra les orienter vers l’association ou les éditeurs. » Vous souhaitez découvrir un ouvrage en particulier ou lire un classique de la littérature française en braille ? Laissez vos suggestions à l’accueil. « L’idée est de s’adapter au fur et à mesure de la demande, faire grandir ce fonds en répondant au besoin. Nous sommes ouverts aux suggestions d’acquisitions. » Envie de lire un polar ou une romance ? Faites entendre votre voix !

Faciliter le quotidien des personnes handicapées, une priorité. Dans les éditions, la traduction des livres en braille est actuellement en développement. « Nous bibliothécaires, on est dépendant de ce qui existe dans l’édition, ce n’est pas simple. Le sursaut est aussi au niveau des éditeurs. » A la Médiathèque Chenonceau, des ateliers de sensibilisation à la lecture en braille sont à l’étude. « La mission est globale, on doit s’adresser à tous, sans distinctions, ça fait partie des missions de la Charte de l’UNESCO et la Charte des Bibliothèques. » explique Sarah Faivre.

  • Le fonds Braille de la médiathèque Chenonceau reste exceptionnel. En Seine-et-Marne, seule la Médiathèque du Val d’Europe possède une salle dédiée à l’écriture en braille avec une imprimante.
  • Pour rappel, Louis Braille (inventeur du braille) était un cupressien (Val d’Europe Agglomération). Située à Coupvray, sa maison est un Musée dédiée à l’histoire du braille.

Envie de vous essayer à la lecture en braille ? N’hésitez pas à tester les livres de jeux pour développer vos sens. « On s’en rend compte sur les livres de jeux où il faut trouver l’intru par le toucher… On se rend compte que c’est un sens qu’on ne stimule pas énormément. » Les livres du fonds Braille sont désormais accessibles à tous à la Médiathèque Chenonceau de Meaux (Espace Caravelle).