Crise géopolitique, économique et énergétique… Les finances impactent les cérémonies de vœux. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Cette année, pour des raisons évidemment liées à la gestion des budgets, certaines municipalités vous souhaitent une belle et heureuse année via leurs réseaux sociaux. Zoom sur Coupvray.

Dans la Communauté d’Agglomération du Val d’Europe, Thierry Cerri, Maire de Coupvray, vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2023. « Une belle année faite de réussite, de moments de convivialité, de partage, d’échanges et puis, je l’espère, une commune adaptée à l’échelle de chaque Cupressien. Je souhaite qu’on sorte de toutes ses crises, qu’on puisse se poser sereinement, pouvoir se projeter sur un avenir plus radieux, avoir des projets et de l’envie pour notre territoire. » Placée sous le signe des retrouvailles, l’année 2022 aura été riche en évènements culturels avec l’arrivée d’une manifestation enchantée : Coupvray en lumière.

Thierry Cerri, Maire de Coupvray, est au micro de Crazy Radio

2023, une année parsemée de défis. Quel sera le plus grand challenge à relever ? « J’espère que l’économie ira en s’améliorant… Cette année, c’est le budget communal. Aujourd’hui, on est sur des effets ciseaux : l’augmentation des charges (chauffage, électricité, gaz et eau), tous les budgets augmentent. On a un certain nombre de travaux à effectuer, les entreprises ont des coûts de matériaux qui sont de plus en plus importants, qui nous impactent directement. » Les projets sont revus à la baisse pour gérer les dépenses avec responsabilité. Objectif ? Ne pas avoir recours à l’augmentation de l’impôt.

Face à l’augmentation des factures énergétiques, toutes les communes sont impactées. Comment Coupvray parvient-elle à tirer son épingle du jeu ? Précurseuse sur le volet des Passive House, l’équipe municipale a d’ors et déjà réduit les factures. « C’est un label allemand qui nous permet de limiter par la construction, la consommation énergétique. On peut chauffer un appartement entre 60 et 70m² avec l’équivalent d’un sèche-cheveux qui consomme 2kWh, ça permet d’avoir des dépenses énergétiques faibles. Aujourd’hui, on se rend compte de l’utilité d’un tel label. » Entre les bâtiments publics et les résidences privés… Toutes les constructions sont en Passive House. « Tous les nouveaux projets construits sur Coupvray respectent ce label. On est à 250 logements par an, il nous reste trois ans (mandat), ça fera 750 logements, peut-être même un peu plus, puisqu’il y a des opérations en cours. » A la fin du mandat, 40% de la commune sera concernée par ce label.

Quels sont les grands projets du mandat ? Impactée par la crise sanitaire et ses conséquences, la municipalité de Coupvray concrétisera ses projets en 2023. « On a la construction d’un futur gymnase, on a la construction d’un club house pour notre club de tennis et de badminton. On a le projet des vergers avec un projet structurant qui va de l’instruction (Comment on réalise un vergers ? Comment on plante ? Comment on l’entretien ? Comment on récolte ?), un côté éducatif pour les enfants, et un projet social. Le surplus des productions sera donné au Restos du Cœur d’Esbly. » Un jeune agriculteur devrait entretenir les vergers à l’année.

Le tourisme et la culture, un cheval de bataille. A l’échelle de la Communauté d’Agglomération, un projet d’éco-tourisme est en construction : le Port de Coupvray. Comment avance-t-il ? « On est dans le cadre des procédures administratives. Il devrait y avoir une enquête publique administratives qui se conclurait au premier semestre 2023 ou début septembre. Ce projet d’éco-tourisme est important pour la commune, ça fait partie des éléments structurants et financiers qui permettront de ne pas lever trop l’impôt. » A quoi ressemblera le Port de Plaisance ? « Avec environ 80 ou 90 anneaux, on verra selon la forme définitive et la taille des bateaux, l’appontage de deux bateaux-hôtels qui permettra d’avoir du tourisme fluvial. Un certain nombre de projets atypiques avec peut-être un hôtel flottant, des locations de vélos, une zone commerciale ambitieuse (restauration) et un quartier de proximité qui sera situé près du Parc des Sports et du Groupe Scolaire 1. » Objectif ? Requalifier l’entrée de ville, côté Lesches, et promouvoir les atouts touristiques de Coupvray.

Découvrez le projet détaillé et en images sur le Coupvray Mag – Edition Spéciale – Port de Plaisance.