Nouvelle édition du Téléthon. En cette fin d’année 2022, un nouvel appel à la solidarité est lancé. Comme tous les ans, le premier week-end du mois de décembre est consacré au Téléthon. « C’est une association qui a débuté en 1987 à l’initiative de l’AFM (Association française contre les myopathies) qui a mis en place une organisation pour le recueil des dons. Les dons servent à aider les patients et la recherche. » L’année dernière, la cagnotte du Téléthon affichait plus de 85 millions d’euros (contre 77 millions en 2020) de dons. Une somme conséquente qui permet à la recherche d’avancer pour trouver des vaccins ou des médicaments qui soulagent le quotidien des enfants.

A quoi servent vos dons ? Principalement lancée pour financer la recherche sur les maladies musculaires, la cagnotte du Téléthon sert désormais à d’autres pathologies. « Maintenant, la recherche sur la cellule fait que les découvertes sur le Téléthon ont des prolongements dans d’autres maladies générales comme le cancer, le diabète ou les maladies du cholestérols. » En 1999, c’est à l’initiative du Docteur Guy Picard que le Téléthon de Coulommiers organise sa toute première édition. En 2021, l’association a récolté plus de 55 855 euros au profit du Téléthon.

En 2021, le Téléthon de Coulommiers est l’association qui a récolté le plus de dons dans le Nord Seine-et-Marne. A l’échelle de l’hexagone, l’association est arrivée à la huitième place.

Guy Picard, chef d’orchestre du Téléthon de Coulommiers, est au micro de Crazy Radio

Une 24ème édition placée sous le signe du renouveau. Au delà du spectacle télévisuel, l’AFM bénéficie d’un relai national et local avec un dynamisme permanent. Ce vendredi soir, c’est dans une ambiance conviviale et festive que la grande soirée du Téléthon s’est déroulé. Tombola, danse et concert… Le temps d’une soirée, mené d’une main de maitre par une quinzaine de bénévoles, les Columériens se sont retrouvés autour d’un coucous pour la bonne cause. Entre les stands de décorations de Noël, la rencontre avec Claudia Cunha (Miss Seine-et-Marne) et les flâneries dans la fameuse boutique de Denise, la soirée a été haute en couleurs avant d’atterrir sur le bouquet final : la tombola, généreusement fourni par des lots donnés par les commerçants.

  • Le samedi 3 décembre : A 11h30, le groupe LBD lance les festivités. A 13h15, Ephémère prend place sur la scène de la Sucrerie. A 15h, Romy monte sur scène pour une voyage musical inédit. Elle reviendra à 17h pour nous enchanter à nouveau. A 16h, les Amis de la Country nous feront danser. A 16h45, c’est le Service Jeunesse qui prend place. A 18h40, la DJ’Steph revient pour clôturer ce week-end de folie à la Sucrerie.
Laurence Picard, Maire de Coulommiers, est au micro de Crazy Radio

La grande nouveauté, cette année, c’est la marraine ! Pendant cette soirée unique, Emilie Fourrier, athlète handisport (fleurettiste) s’est essayé à l’escrime avec le club Columériens avant de repartir pour son défi. « Nous n’avions pas de marraine depuis des années… Là, elle est tout à fait prestigieuse, c’est une fleurettiste en fauteuil qui se situe dans les présélectionnées pour les Jeux Olympiques 2024. » Les sapeurs-pompiers circuleront en ville avec une joëlette (fauteuil) pendant 24h avec Emilie Fourrier, le défi se termine ce samedi.

Envie de vous joindre à l’élan sportif ? Ce samedi 3 décembre, le départ de la randonnée VTT et pédestre est donnée à 14h depuis la Sucrerie. « Nous organisons depuis des années, une sortie en dehors de la Sucrerie qui consiste en une randonnée pédestre et une randonnée en VTT qui remporte un franc succès. » Le circuit fait 6 kilomètres pour un tarif de 8 euros, une somme reversée au Téléthon. A la fin du parcours, une masseuse ostéopathe viendra soulager les muscles des sportifs.

Kevin Chevrier, Adjoint au Maire délégué la Jeunesse, est au micro de Crazy Radio

Avec l’impulsion du Docteur Guy Picard, le Téléthon de Coulommiers est devenu l’un des plus importants du département. Sous toutes les formes possibles de dons (tirelires, dons pour la tombola ou actions au bénéfice de l’évènement), les associations et les commerçants ouvrent leurs bras à la solidarité. « Les commerçants jouent le jeu, il est énorme ce jeu. Ils ont pris des tirelires, il y en a un peu partout. N’hésitez pas à mettre des pièces. Ils donnent aussi des lots pour la tombola. » Aux quatre coins de la ville, n’hésitez pas à glisser une pièce dans les tirelires dédiées au Téléthon. Pour rappel, le Téléthon de Coulommiers se conclut en janvier avec la très attendue : vente aux enchères !

A Coulommiers, toutes les forces vives s’engagent pour récolter un maximum de dons… A commencer par les plus jeunes ! Du côté du service jeunesse, les jeunes continuent à se mobiliser. Après avoir vendu des crêpes lors de l’Aquathon, les jeunes seront sur le Marché de Noël Coulommiers (Halle aux Fromages), du 9 au 11 décembre 2022, pour vous vendre des paninis au profit du Téléthon. Enfin, ce samedi, c’est le talentueux groupe, lauréat du concours Nouvelle Scène, LBD qui ouvre les festivités de cette seconde journée à 11h30… Alors, n’hésitez pas à les encourager !

Valérie Martinaud, Présidente de Val Dance Academy, est au micro de Crazy Radio

Chanteurs, danseurs et musiciens… Ce week-end, les associations défilent sur la scène de la Sucrerie pour la bonne cause. Ce vendredi soir, l’école de danse columérienne, Val Dance Academy, a proposé plusieurs numéros… Accueillis par une standing ovation ! Classique, Modern Jazz, Hip Hop et Contemporain… A l’école, Valérie Martinaud encadre des danseurs et des danseuses sous tous les niveaux, avec toujours, de la bienveillance. En fin d’année, le spectacle est d’ors et déjà prévu pour juin 2023. Alors, n’hésitez pas à suivre Val Dance Academy de très près !

Alors vous l’aurez compris, ce week-end, n’hésitez pas à franchir la porte de la Sucrerie de Coulommiers pour faire un don au Téléthon. Entre les prestations scéniques et les défis sportifs… Tous les acteurs Columériens mouillent le maillot pour la bonne cause ! Actuellement, plus de 38 000 euros sont déjà dans la cagnotte. Le Téléthon à Coulommiers, ça continue, jusqu’en janvier 2023 !