Meaux : Le Salon des Santonniers de Provence, une troisième édition qui joue les prolongations !

    Envie de trouver un peu de chaleur du Sud de la France dans le Nord Seine-et-Marne ?

    Découvrez la troisième édition du Salon des Santonniers de Provence à Meaux !

    « C’est un jouet pour les adultes ! »

    Cette année, le salon, organisé d’une main de maître par les bénévoles dévoués du Rotary Club de Meaux, joue les prolongations à la Maison de l’Economie et de l’Emploi, jusqu’au dimanche 11 décembre 2022. Une aubaine pour les grands collectionneurs de santons !

    Au programme : ateliers de moulage et découverte des santons.

    Claudine Vaillant, bénévole au Rotary Club de Meaux et organisatrice du salon, est au micro de Crazy Radio

    Mais qu’est-ce qu’un santon de Provence ? « C’est la représentation d’un petit personnage provençal qui veut dire dans l’ancien : le petit saint. C’est très ancien, ça a été créé à Rome, très endommagé au moment de la Révolution, les crèches extérieures étaient interdites et les provençaux se sont repliés chez eux. C’est à cette époque-là que la crèche familiale et provençale s’est développée. » Les petites figures colorés en argiles représentent dans la crèche de Noël : la scène de la nativité, les Rois Mages, les bergers et même parfois, les habitants du village avec leurs métiers traditionnels respectifs.

    Une troisième édition haute en couleurs. Comme tous les ans, Claudine Vaillant cherche à se renouveler pour épater les visiteurs des quatre coins de l’Ile-de-France. « Vous avez cette année, la venue des trois plus grands ateliers : Atelier Fouque (Aix en Provence), Atelier Marcel Carbonel (Marseille) et Atelier Truffier-Douzon (Gréoux les bains). » Un art garanti 100% local par l’organisatrice qui a visité les différents ateliers. « Après vous allez avoir des santonniers comme Campana (Aubagne), Colette (Roquevaire), Cavasse Ferry (Pertuis), Atelier Claude Ferrito (Ollioules), Atelier de Vicken (Roquevaire) et les Santons Créatifs (Aubagne). » Plusieurs ateliers s’invitent à la Maison de l’Economie et de l’Emploi pour des milliers de références de santons. L’entrée est gratuite.

    Pourquoi le Salon de Santonniers attire toujours de nombreux meldois ? « Il ne faut quand même pas oublier que Meaux est une cité chrétienne avec la Cathédrale. » Sous le sapin, sur un meuble ou même en vitrine… Avec la traditionnelle crèche de Noël, les santons sont les vedettes des fêtes de fin d’année. « Ça représente la vie des villages au XIXème siècle. Vous allez avoir des santonniers qui présentent des santons peints et vous allez avoir des santonniers qui présentent des santons habillés. Vous avez un atelier Claude Ferrito qui fabrique des décors de crèches. » Cette année, un atelier de moulage signé Marcel Carbonel est proposé aux enfants. « Chaque enfant va pouvoir repartir avec son petit moulage. » se réjouit Claudine Vaillant.

    « Pour moi qui suis passionnée depuis plus de quarante ans, c’est très festif, très agréable. C’est Noël avant Noël, c’est encore plus intimiste qu’un marché de Noël, c’est très joli en couleurs et les gens sont très heureux d’être là. » Envie d’enrichir votre collection ou de remplacer un personnage qui n’a pas résister au Noël passé ? Jusqu’au dimanche 11 décembre 2022, le Salon des Santonniers de Provence vous ouvre ses portes à la Maison de l’Economie et de l’Emploi de Meaux (Salle Bossuet, Boulevard Jean Rose).

    • Le Salon des Santonniers de Provence ouvre ses portes du lundi au jeudi de 14h à 18h, le vendredi 14h à 19h et le week-end de 10h à 19h. L’entrée est gratuite.