L’Eglise Saint-Martin-et-Sainte-Libiaire, un projet de réhabilitation en cours. Edifié pendant la seconde moitié du XVIe siècle, l’église a subi de lourds dommages lors des guerres des Religions. Reconstruite en 1627, l’église connaît quelques années plus tard, une nouvelle série de réparations. Aujourd’hui, la municipalité de Condé-Sainte-Libiaire entame une étude de réhabilitation pour préserver son patrimoine historique.

  • Pour anecdote, l’église conserve un tableau en bois du XVIIe siècle représentant l’Adoration des bergers (classé Monument Historique). L’église abrite le tombeau de Pierre Vaudetar, prieur de Saint-Denis de Vaulx.

Pourquoi faut-il absolument la rénover ? « On s’aperçoit depuis quelques années que la nef Nord est en train de s’effondrer en créant une ouverture au niveau de la toiture donc, des infiltrations d’eau gigantesques. Evidemment, il va falloir faire des réparations. On a mandaté une architecte du patrimoine qui est en train de nous faire une étude complète de l’église pour obtenir des subventions. » Un budget global de 600 000 euros, inaccessible pour un village comme Condé-Sainte-Libiaire. Les subventions sont primordiales pour préserver notre patrimoine.

Fabrice Marcilly, Maire de Condé-Sainte-Libiaire, est au micro de Crazy Radio

En réhabilitant l’église… Fabrice Marcilly ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour retrouver le caractère symbolique de l’église, le maire projette de remplacer les haut-parleurs existants par une cloche. « On a deux jolis haut-parleurs qui imitent le son de la cloche pour des mariages… c’est vraiment pas joli du tout. » Remettre une cloche dans le clocher de l’église : un acte fort pour promouvoir nos traditions ancestrales. « Lors d’une visite en Normandie, cet été, à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny, j’ai visité la fonderie de cloches. J’ai pris quelques contacts avec le Président de l’entreprise, obtention d’un rendez-vous, le projet est lancé pour remettre cette cloche dans le clocher. Je pense que ça va prendre une bonne année. » La Fonderie Cornille Havard est une institution française puisqu’ils ont notemment fabriqué les cloches des plus grandes églises et cathédrale de France.

Et si la prochaine messe ou le prochain mariage se célébrait avec une véritable cloche ? Dans quelques mois, ce sera possible à Condé-Sainte-Libiaire. « Quand on va mettre en place cette réhabilitation, la cloche va pouvoir faire partie prenante de cette réhabilitation. La cloche sera installée avant que les fondations de l’église ne soient réparées. Je pense qu’on va faire un bel évènement pour l’installation de cette cloche, on ne voit pas ça tous les jours. » souligne Fabrice Marcilly.

Il ne reste donc plus qu’à patienter… Dans quelques mois, une cloche trouvera sa place dans le clocher de l’Eglise Saint-Martin-et-Sainte-Libiaire.