Coupvray : La Touche d’Art, le salon d’art contemporain revient pour une sixième édition !

La Touche d’Art, le salon d’art contemporain évènement.

Sculptures, peintures et photographies… A Coupvray, le salon d’art contemporain revient pour une sixième édition, du 5 au 12 novembre 2022.

Parrainée par Jérôme Mesnager, la Touche d’Art continue à monter en puissance avec un objectif : offrir le savoir-faire parisien aux cupressiens (et seine-et-marnais). Des artistes confirmés aux artisans reconnus… L’art se conjugue sous toutes ses formes à la salle de la Ferme.

  • L’art contemporain, c’est quoi ? Toutes les œuvres crées depuis 1945 font parties du mouvement.

La Touche d’Art, une politique culturelle intensive. Pour amener l’art dans nos villages, l’équipe municipale de Thierry Cerri se montre créative en imaginant plusieurs évènements culturels (dernièrement Coupvray en Lumière). En 2015, la toute première édition de la Touche d’Art est lancée. « C’est une grande histoire, on avait des expositions de nos associations de sculptures, de peintures ou de modelage sur la commune qui fonctionnaient très bien, mais on trouvait qu’il y avait un déficit d’expositions d’artistes contemporains sur la Seine-et-Marne. En général, l’art était cantonné à Paris intramuros, je voulais vraiment le faire sortir. » Depuis, les artistes de renommée nationale et internationale se bousculent à Coupvray pour exposer et vendre leurs œuvres.

Thierry Cerri, Maire de Coupvray, est au micro de Crazy Radio

Neuf artistes exposent à la Touche d’Art. Wojtek Siudmak (illustrateur de la légendaire saga de romans de science-fiction Dune), Bernard Metranve (sculpteur), Agnès Aubert (peintre et sculpteur), Yann Gaillot (photographe), Marianne Ruston (sculpteur), Mirogi (sculpteur), Jean-Jacques Lascaux (peintre) et Pauline Humeuzian (peintre)… Les artistes viennent à votre rencontre pour parler de leur processus créatif et peut-être même de leurs techniques. « Cette année, on a la chance d’avoir comme parrain, Jérôme Mesnager qui fait du street art, il fait parti des personnes reconnues sur la scène internationale. Il fait ce fameux petit homme blanc qui est décliné un peu partout, dans toutes les capitales. » Pour l’occasion, Jérôme Mesnager exposera huit œuvres pour retracer son histoire et son travail.

« Le petit homme blanc va sortir des zones urbaines pour venir en périurbain. »

Un salon d’art à taille humaine. Ancrée dans le charme patrimonial de la commune, la Touche d’Art permet aux visiteurs d’échanger avec les artistes pour élargir leurs visions de la culture sous toutes ses formes. « Au niveau de la sculpture, des sculptures différentes les unes des autres. Il y a un artiste qui travaille sur les mouvements du corps que je trouve très très intéressant. Il y a une jolie programmation, il faut laisser planer un peu de mystère… » s’amuse Thierry Cerri.

Délocaliser les artistes parisiens sur la scène locale : un pari réussi. Habitués aux galeries parisiennes, les artistes sont rapidement tombés sous le charme de Coupvray. « La première édition, on a fait du porte-à-porte parce que personne ne voulait quitter Paris. On a trouvé quelques volontaires et aujourd’hui, cette exposition est reconnue sur le secteur du Val d’Europe, c’est une belle vitrine sur ce qui se fait aujourd’hui dans l’art. » Désormais, la Touche d’Art est un rendez-vous immanquable pour les cupressiens et les artistes. « On a essayé de trouver des artistes qui étaient prêts à venir sur la commune pour amener l’art en Seine-et-Marne. On a fait ça sur un pari… Aujourd’hui, on arrive à avoir une programmation réellement de qualité. » Une offre culturelle qui se diversifie de jour en jour avec l’objectif d’égayer le quotidien des habitants en créant peut-être, des vocations.

Vous êtes curieux ou bien simplement amateurs d’art contemporain ? Du 5 au 12 novembre 2022, la Touche d’Art fait son grand retour à Coupvray ! A la salle de la Ferme, les artistes exposent et viennent à votre rencontre pour échanger sur leur vision de l’art et du monde. Un salon d’art contemporain qui met des paillettes dans nos yeux ! L’entrée est libre.