Cinéma UGC Majestic, les travaux reprennent au printemps 2023. Fermé depuis mars 2020, précipité par la crise sanitaire, le cinéma repris par UGC (Union Générale Cinématographique) devait subir quelques travaux pour un agrandissement de l’offre cinématographique. Suite au risque d’effondrement de l’îlot de l’Arbalète, sous les conseils de leurs avocats et les assureurs, la société UGC a exprimé son inquiétude en mettant les travaux à l’arrêt. Un épilogue qui s’est conclu lors du dernier conseil municipal, le vendredi 21 octobre 2022.

Des discussions de longue haleine. Les meldois attendaient cette annonce depuis plusieurs mois, maintenant. A l’arrêt à cause des inquiétudes autour de l’îlot de l’Arbalète, les travaux s’apprêtent à reprendre suite à des négociations lucratives. « Nous étions arrivés au bout du projet entre UGC et la ville de Meaux. Nous ne savions pas comment sortir de cela. Heureusement, Jean-François Copé, par ses connaissances et son réseau, a pu appeler un actionnaire d’UGC, un ami de longue date, Alain Sussfeld, avec lequel, il a pu parler de cet alignement d’intérêt. » Pour réengager des travaux, UGC a soumis quelques demandes à la municipalité.

Jérôme Tisserand, Maire Adjoint à la Culture (Meaux), est au micro de Crazy Radio

Entre les multiplications des projections et les fauteuils en velours… UGC prévoit un cinéma avec du matériel de dernier cri. « Je rappelle qu’on vit un mois de septembre avec -34% de fréquentation dans les salles. UGC a besoin de revoir tous ses projets. On est passé de neuf à sept salles, dans le bâtiment actuel. Mais, ils s’engagent à faire des travaux pour avoir un cinéma flambant neuf avec du matériel de dernier cri. » La société UGC a racheté les murs du cinéma, en accord avec la municipalité, pour 900 000 euros. « Investir dans une location, c’était très compliqué pour eux. Il faut relancer les devis pour faire des travaux, il faut pouvoir désamianter, faire tous les travaux à l’intérieur du cinéma pour entrer dans ce bâtiment. » Les travaux redémarreront au printemps prochain pendant huit à dix mois. L’ouverture est prévue en fin d’année ou début 2024.

« Les cinémas qui font encore des entrées, ce sont des cinémas vivants. »

Lors du dernier conseil municipal exceptionnel délégué au cinéma, le vendredi 21 octobre 2022, les élus ont voté pour la cessation des parcelles à UGC. « J’avoue que je ne comprends pas du tout l’opposition, je ne comprends pas pourquoi elle vote contre… Parce que, tout le monde est heureux. J’aurai aimé que ce soit une décision prise à l’unanimité. Je suis très heureux parce qu’il y avait une grande inquiétude de tous les meldois (et pour moi aussi) qu’on n’ait pas de cinéma avant des années… Heureusement, nous avons trouvé une issue favorable dans notre discussion avec UGC. » se réjouit Jean-François Copé.

Jean-François Copé, Maire de Meaux et Jérôme Tisserand, Maire Adjoint à la Culture (Meaux), sont au micro de Crazy Radio

Un soulagement pour l’équipe municipale. Grâce à un échange permanent avec UGC, un accord a finalement été trouvé. « Une ville sans cinéma… Elle n’est pas la même. Devoir aller à Paris pour regarder quatre films (…) Le prix des films, c’est la problématique du nombre de sorties par semaine… Forcément, vous en ratez. Et vous en ratez encore plus, quand vous n’en avez pas dans votre propre ville. On va pouvoir enfin avec une programmation conséquente, refaire venir les intervenants, remettre en place un festival de cinéma et puis, vous savez tout ce que je pense du Ciné Meaux Club… Sa place est dans un cinéma. » Objectif ? Promouvoir de nombreuses médiations autour des films pour retrouver des salles pleines.

« On est très heureux du combat mené par le maire. Un combat de tous les jours. »

Après avoir accueilli le tournage du film Les Trois Mousquetaires, les meldois pourront retrouver leurs décors du quotidien sur grand écran, dans leur cinéma flambant neuf. « Je rappelle que voir un film à la télévision et voir un film au cinéma, c’est deux choses totalement différentes. Même si on a pris l’habitude pendant la Covid-19 de s’habituer aux plateformes de streaming… Je rappelle qu’un grand film se voit dans un grand écran, dans une grande salle, dans le noir et à plusieurs parce que les émotions se vivent ensemble. » souligne Jérôme Tisserand.

« Les meldois devront absolument reprendre leurs bonnes habitudes : fréquenter le cinéma de Meaux. » Le cinéma UGC Majectic devrait ouvrir ses portes en fin d’année 2023 ou en début d’année 2024.