Meaux accueille le tournage du film : « Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan »

@Meaux Marne Ourcq Tourisme

Silence, moteur… action ! Du lundi 7 au vendredi 11 février 2022, le quartier de la Cathédrale de Meaux accueille le tournage de l’une des plus grosses productions françaises de ces dernières années : Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan. Eva Green (Milady), Vincent Cassel (Athos), Romain Duris (Aramis), Pio Marmaï (Porthos) et François Civil (D’Artagnan) seront notamment dirigés par le réalisateur Martin Bourboulon (Eiffel, Papa ou Maman). Cette nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas sera composée en deux films (avec un budget de 60 millions d’euros).

Un tournage d’ampleur. C’est au cœur de la cité épiscopale et dans la cathédrale que les acteurs joueront l’une des scènes les plus importantes de ce film. « Depuis toujours, j’ai voulu encourager les tournages. D’abord, parce que ça fait parler de la ville de Meaux. Deuxièmement, parce que ça ramène de l’activité économique pour nos commerçants. » Dans une vidéo, Jean-François Copé réaffirme sa fierté d’accueillir un tel tournage avec des comédiens de prestige comme « Eva Green, Vincent Cassel et Louis Garrel. » En Seine-et-Marne, les acteurs tourneront des scènes à Meaux et à Fontainebleau. A Meaux, les comédiens joueront une séquence de mariage.

Meaux, ville inspirante. Depuis de nombreuses années, la ville a été la scène de jeu de nombreuses réalisations : Cyrano de Bergerac (1989), 36 Quai des Orfèvres (2004) et même Stars 80 (2012). « Il y a beaucoup de films qui sont tournés à Meaux depuis toujours. » Que ce soit pour le petit écran ou pour les salles de cinéma, la ville attire régulièrement l’œil des réalisateurs français.

La circulation impactée pendant le tournage. Jusqu’au 18 février 2022, vous ne pourrez plus stationner rue des Ursulines et rue Courteline. La rue Notre-Dame est fermée et la circulation est régulée dans la rue Bossuet, du 7 au 11 février 2022. Notez que le stationnement n’est plus autorisé cours de l’Arquebuse et sur les parkings Cordeliers et Arquebuse, jusqu’au 18 février 2022. « Cinq jours un peu compliqué dans le quartier de la Cathédrale avec ce tournage. » Pour prévenir les riverains, le maire a fait parvenir une lettre à chacun d’entre eux.

La superproduction française va imposer « une ambiance assez chamarré » en ville. Grâce aux figurants en costumes, aux chevaux et aux acteurs, les meldois devront faire face à quelques nuisances sonores et perturbations de circulation. « Mais ça vaut la peine. J’espère qu’on pourra le voir dans le cinéma de Meaux, je vous en reparlerai. » conclut Jean-François Copé.

Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan est attendu en salles en 2023.