Législatives 2022 (5ème circonscription) : Franck Riester est réélu avec 53,21% des voix

Les urnes ont parlé. Ce dimanche 19 juin 2022, le second tour des élections législatives a faiblement mobilisé les seine-et-marnais. A 17h, le taux de participation était fixé à 34,53 % contre 14,64% à 12h. Le grand gagnant du scrutin : l’abstention. Zoom sur la cinquième circonscription. Dans la circonscription, 33 731 habitants se sont exprimés dans les urnes (88 370 inscrits). Le taux d’abstention s’élève à 58,27%.

Qui arrive en tête ? En tête du premier tour, Franck Riester (député sortant, candidat d’Ensemble – Majorité Présidentielle) récoltait 29,27% contre 25,41% pour le candidat du Rassemblement National, François Lenormand. Au second tour, Franck Riester l’emporte avec 53,21% (17 949 voix). François Lenormand obtient 46,79% des voix (15 782 votes). A l’Assemblée Nationale, c’est donc Franck Riester qui représentera la circonscription.

Franck Riester, Ministre du commerce extérieur et de l’attractivité, est au micro de Crazy Radio

Un vote logique ? Maire de Coulommiers (2008-2017) et Ancien Ministre de la Culture (2018-2020)… Franck Riester est actuellement au ministère de la République, en tant que Ministre du commerce extérieur et de l’attractivité (2020). C’est suite à sa nomination au gouvernement d’Emmanuel Macron que sa suppléante Patricia Lemoine l’avait remplacé à l’Assemblée Nationale (2018). A l’occasion de ce second tour, les électeurs ont renouvelé leur confiance. « Je remercie bien évidemment tout ceux qui nous ont permis d’être devant et de gagner avec un peu plus de 53% des voix dans un contexte national compliqué. On est satisfaits et heureux du résultat. Il nous oblige, c’est une grande responsabilité. » Pour Patricia Lemoine, cette campagne a été plus difficile que celle de 2017. « C’est un grand soulagement. Les électeurs ont quand même eu la reconnaissance du travail effectué. » A Coulommiers, le binôme rassemble 55,78% des suffrages.

« La voix du Rassemblement National sera forcément entendue à l’Assemblée. Nous, on a toujours été dans une démarche constructive et j’espère que le Rassemblement National s’inscrira dans cette démarche. »

Avec un taux d’abstention qui s’élève à 58,27%… Les électeurs boudent largement les urnes, élection après élection. « Je pense qu’il faut qu’on analyse les raisons qui amène une grande partie des électeurs à ne plus voter. Il y a cette espèce de rupture avec la politique et les politiques. Il faut qu’on en tire des leçons. J’ai vraiment à cœur sur le prochain mandat de continuer à faire les permanences décentralisées, mais je vais aller au-delà, en mettant en place des rencontres citoyennes. » Objectif ? Permettre aux habitants de se faire entendre.

Patricia Lemoine, députée sortante, est au micro de Crazy Radio

Quels sujets animeront rapidement le binôme ? Développement économique, désertification médicale et environnement… La circonscription fait face à de nombreuses problématiques qui inquiètent la population. « C’est les questions de désertification médicale, la création du Parc Naturel Régional, autour des questions de lutte contre le réchauffement climatique, de protection de la biodiversité, des paysages, du patrimoine, du développement économique et de la sécurité. » Pour rappel, Franck Riester est le Président du Syndicat d’études du Parc Naturel Régional Brie et Deux Morin (PNR).

Face aux résultats nationaux… Franck Riester sera-t-il plutôt amené à gouverner ou à se rendre dans l’hémicycle ? « C’est trop tôt pour le dire. Tout va dépendre de l’état des résultats… Comment le Président va essayer de travailler et de constituer une majorité… Si évidemment, il me nommait au gouvernement, de nouveau, Patricia Lemoine redeviendrait députée, mais c’est trop tôt pour le dire. » A la tête du parti Agir, Franck Riester a de grandes chances d’être de nouveau appelé par le Président de la République.

« On est plutôt confiants sur son maintien au gouvernement. » souligne Patricia Lemoine. Pour l’heure, c’est bien Franck Riester qui est le député de la 5ème circonscription de Seine-et-Marne. Objectif ? Continuer ensemble.

  • En Seine-et-Marne, cinq candidats de la Majorité Présidentielle (Ensemble) ont été élus, sur les onze circonscriptions.