Elections législatives (5ème circonscription) : Franck Riester est candidat à sa propre succession (Ensemble – Majorité Présidentielle)

@Photos transmises par l'équipe du candidat

Elections législatives, zoom sur la cinquième circonscription de Seine-et-Marne. A 48 ans, Franck Riester est candidat à sa propre succession dans la 5ème circonscription. Résidant à Coulommiers, l’ancien maire (2008-2017) est actuellement au ministère de la République, en tant que Ministre du commerce extérieur et de l’attractivité (2020). Politiquement engagé aux côtés d’Emmanuel Macron, l’ancien Ministre de la Culture (2018-2020) est le Président de son propre parti politique, Agir. Il est le candidat d’Ensemble – Majorité Présidentielle.

A ses côtés, Patricia Lemoine, sa suppléante, est la députée sortante de la 5ème circonscription. « Nous avons envie de poursuivre le travail. » A l’origine de la Loi Lemoine, l’élu a notamment été Maire de Condé-Sainte-Libiaire et Présidente du Pays Créçois (2008-2018). Avec l’expérience de leurs mandats respectifs, le binôme souhaite offrir au Président de la République : une Majorité Présidentielle. « Nous sommes dans une séquence importante pour notre pays. Beaucoup de réformes ont été lancées depuis 2017, sous le quinquennat, mais beaucoup reste à faire. » En cause, les conséquences de la guerre en Ukraine sur le quotidien des Français.

  • En cas d’élection, c’est Patricia Lemoine qui ira à l’Assemblée Nationale. « Si les habitants du territoire continuent à nous faire confiance, elle continuera à être députée, parce que le Président de la République m’a fait l’honneur de continuer de me confier les responsabilités de Ministre du commerce extérieur et de l’attractivité. » explique Franck Riester.

Franck Riester, candidat de la Majorité Présidentielle à la 5ème circonscription de Seine-et-Marne, est au micro de Crazy Radio

L’Ile-de-France est le plus grand désert médical de France… En Seine-et-Marne, les villes les plus rurales qui ont vu leur médecin partir à la retraite se retrouvent sans médecin traitant. Un enjeu majeur. « Aujourd’hui, on a un problème d’accès à la médecine sur cette circonscription, aux médecins généralistes, ça doit être une priorité pour le gouvernement. » Le temps de former les médecins, le territoire connaîtra ce secteur en tension pendant quelques années. « Il faut donner de l’attractivité aux communes rurales. Il faut juste permettre aux médecins de découvrir la richesse du territoire. » Comment ? En prouvant que la qualité de vie y est supérieur.

« Il faut absolument donner une majorité au Président de la République pour lui permettre de réformer le pays. »

Mobilités, éducation et développement économique sont les priorités du prochain mandat. « Continuer cette politique du développement économique pour permettre l’emploi pour celles et ceux qui habitent ce territoire, pour permettre de financer les services publics, les équipements publics, la protection sociale qui est si importante pour nos compatriotes. » Revalorisation des retraites, réévaluation du point d’indice des fonctionnaires, triplement de la prime Macron (sans impôts et sans cotisation sociale) et le gel du prix du gaz… Le gouvernement prévoit de nombreux dispositifs.

  • Quel territoire forme cette 5ème circonscription ? Les cantons de Coulommiers, Crécy-la-Chapelle et La Ferté-sous-Jouarre sont concernés. Au niveaux des communes, celles de Bailly-Romainvilliers, Magny-le-Hongre et Serris forment la circonscription.
Patricia Lemoine, suppléante de Franck Riester à la 5ème circonscription de Seine-et-Marne, est au micro de Crazy Radio

Préservation du cadre de vie et de l’environnement… A l’échelle nationale, Emmanuel Macron compte prioriser les mesures environnementales dans son prochain quinquennat. « On fait face à un enjeu important, celui du réchauffement climatique, plus largement de la transition écologique. Nous voulons continuer ici, localement, d’agir à travers, par exemple, la mise en place d’un Parc Naturel Régional pour toute la partie Est de la circonscription notamment le Pays de Coulommiers. (…) Nous sommes en train de finaliser le diagnostique du territoire pour ensuite réunir les éléments qui nous permettra de créer une Charte pour le Parc. » Franck Riester est le Président du Syndicat d’études du Parc Naturel Régional Brie et Deux Morin.

« Je veux continuer à poursuivre le travail sur le terrain, le travail de proximité que j’ai engagé avec les élus locaux et les habitants du territoire. » Pour cette élection, Franck Riester et Patricia Lemoine prônent pour une stabilité politique et cohérence nationale autour du Président réélu. « Une député de la majorité, Patricia Lemoine, qui a été Présidente du Pays Créçois pendant des années, qui connait bien ce territoire et un Ministre, moi en l’occurrence, qui aura à cœur de continuer à soutenir les projets du territoire, des élus, des associations et des forces vives du territoire. » A l’occasion d’une visite dans l’entreprise STILH (Quincy-Voisins), Patricia Lemoine a déjà rassemblé quelques idées pour une potentielle nouvelle loi Lemoine.

« Je serai une députée de proximité, c’est dans mon ADN, je ne sais pas être autrement. » Les dimanches 12 et 19 juin 2022, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives. Dans la cinquième circonscription, Franck Riester est candidat à sa réélection sous l’étiquette d’Ensemble – Majorité Présidentielle avec sa suppléante Patricia Lemoine.

Les candidats de la cinquième circonscription : Gurvan Judas, François Lenormand, Franck Riester, Pascal Quenot, Eric Noirez, Jacques Lemoine, Jean-Michel Aspro, Eléonore Lajoye, Nicolas Caux, Cédric Colin, Marie-Pierre Chevallier, Redouane Dahmane.

  • A ce jour, plus de 30 maires ont apporté leur soutien au binôme.