La Ferté-sous-Jouarre : Fleurissez votre balcon ou votre jardin pour rendre la ville (encore) plus belle !

La Ferté-sous-Jouarre, le bien-vivre ensemble. Récemment labellisée d’une troisième fleur au label de Villes et Villages Fleuris, La Ferté-sous-Jouarre poursuit sa dynamique vertueuse.

Installation de 100 nichoirs à oiseaux, signature d’une convention pour lutter contre la prolifération d’animaux errants et Atlas de la biodiversité La municipalité s’engage désormais pour le fleurissement d’une ville au charme naturellement bucolique.

Le concours des maisons et des balcons fleuris, une tradition. Cette année, La Ferté-sous-Jouarre célèbre la 7ème édition du concours. L’objectif ? Fleurir davantage les jardins, façades et balcons parce que fleurir une ville, c’est obtenir un meilleur cadre de vie.

« C’est un concours qui s’inscrit dans la logique du développement durable, c’est notre cheval de bataille. Pour moi, ce concours, c’est amener les Fertois et les Fertoises à faire un petit peu, la même chose que nous, c’est-à-dire d’avoir envie d’une ville belle, d’une ville fleurie, d’une ville respectueuse de l’environnement et toujours plus accueillante. » Entrepreneurs, habitants et associations… Vous avez jusqu’au 10 juin 2022 pour vous inscrire ! Remplissez le formulaire juste ici.

Vous aimez votre jardin, votre terrasse, votre balcon ou les rebords de vos fenêtres ? Ce concours est fait pour vous ! « C’est un concours qui regroupe deux concours, d’un côté les jardins et de l’autre les balcons, évidemment, les critères sont plus ou moins les mêmes, selon les balcons et les maisons. » Comment s’inscrire ? « L’inscription se fait en ligne ou vous pouvez trouver les formulaires à la mairie ou à la Médiathèque Samuel Beckett. Il suffit de remplir ce formulaire avec quelques petites questions, mettre vos coordonnés et le déposer en mairie. » Le formulaire peut également être récupérer au Centre Technique Administratif Municipal.

Aurélie Rudat, chargée de l’événement et Thierry Granchou, Conseiller délégué aux manifestations sont au micro de Crazy Radio

Comment se déroule le concours ? En juillet prochain, les membres du jury viendront observer les talents des Fertois… Alors aurez-vous la main verte ? « Une fois qu’on aura l’ensemble des inscrits, il y aura le passage d’un jury puis nous terminerons avec la révélation des résultats lors d’une cérémonie. » La remise des prix, suivie d’un verre de l’amitié avec les participants aura lieu le vendredi 23 septembre 2022. Tous les participants seront récompensés.

Quels sont les critères de notation ? « Il faut que le balcon ou le jardin soit visible depuis la rue, c’est un des critères majeurs de ce concours, nous ne pouvons pas nous déplacer chez les participants, il s’agit d’un concours anonyme. » Les membres du jury n’auront que l’adresse des participants et leurs yeux pour juger. « Au niveau des critères de notation, c’est surtout le côté esthétique qui sera mis en valeur, le jeu des couleurs, l’agencement des plantes et des fleurs. Puis, il y a un troisième critère qui est plus axé sur le développement durable, notamment, tout ce qui va être l’usage de pesticides, l’utilisation de l’eau de pluie, l’adaptation des espaces par rapport aux animaux. » explique Aurélie Rudat.

Fertois et Fertoises… Il est temps de prouver que vous avez la main verte ! Participer au concours des maisons et des balcons fleuris, c’est s’engager pour un cadre de vie plus agréable et vertueux. Entrepreneurs, habitants et associations… Vous êtes tous invités à participer ! Vous avez jusqu’au 10 juin 2022 pour vous inscrire ! Remplissez le formulaire juste ici.