La Ferté-sous-Jouarre : Comment lutter contre la prolifération des chats errants ?

Investir pour protéger les animaux. Pour lutter contre la prolifération des chats errants et préserver leur bien-être, La Ferté-sous-Jouarre a signé une convention avec l’association de protection animale Athlétic Canin 77. Quel est l’objectif de cette convention ? « Elle prévoit de les recenser, de leur trouver éventuellement un propriétaire et surtout, de les stériliser. » Une fois identifié, le chat est libéré sur son lieu de capture.

  • Notez qu’un premier partenariat avec le refuge pour animaux de Chailly-en-Brie intervient pour les animaux trouvés et perdus. 

« On a toujours été très attentif à la cause animale et faire en sorte que nos amis les animaux soient traités le mieux possible. » En Seine-et-Marne, la stérilisation des chats errants avec l’aide des municipalités et des associations est une démarche qui se développe. « C’est un choix naturel et politique, dans le bon sens du terme, avec les élus, nous n’avons pas réfléchis. On a pensé qu’il était utile de s’engager et de mettre des moyens pour cette cause, quelque chose de simple, d’humain et d’efficace. » souligne Ugo Pezzetta.

Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre, est au micro de Crazy Radio

La cause animale, un préoccupation communale. Chaque année, des milliers d’animaux sont abandonnés dans la rue… Chats ou chiens, l’abandon entraîne certaines conséquences. « On voit trop de personnes qui prennent un chien ou un chien et qui l’abandonne parce qu’ils se rendent compte que c’est ce sont aussi contraintes. Les chiens, il nous arrive d’en trouver mais les chats, c’est de plus en plus important. On sait qu’ils se reproduisent assez facilement et ça prolifère sur la commune. » Pour agir, la commune collabore avec Athlétic Canin 77.

« Si nous sommes satisfait, nous allons évidemment le renouveler. » Comment les signaler ? Aujourd’hui, si vous identifier un chat errant dans votre commune, vous devez contacter la Police Municipale au 01 60 22 33 66 ou par mail à policemunicipale@lfsj.fr. « C’est important pour la salubrité publique et surtout, c’est important pour la cause animale. » Chaque intervention représente un coût de 80 euros par chat.

La Police Municipale de La Ferté-sous-Jouarre est ouverte du lundi au vendredi : 9h à 12h.