Meaux : Depuis le 1er février 2022, Julien Leloup est en charge des commerces et des marchés

Meaux, un nouvel élu aux commerces et aux marchés. Depuis le 1er février 2022, Jean-François Copé a confié à Julien Leloup, délégué aux travaux et à la voirie, la délégation des commerces et des marchés. « L’adjonction du commerce à la voirie et aux travaux, favorisera une réactivité accrue. Les commerçants étant des acteurs de terrain et en prise directe avec l’espace public, cela nous offrira une concordance efficace. » Objectif ? Renforcer la dynamique commerciale avec un cadre de vie idéal.

  • « Je lui ai demandé d’étudier et de nous faire part de propositions pour la rénovation et la dynamisation de trois quartiers essentiels de notre ville : la Verrière, la Halle du Marché et le Faubourg Saint Nicolas. » Amandine De Kesling s’est vu confier des missions de Prospectives sur la transformation urbaine des quartiers en liaison avec Artur-Jorge Bras, Maire-adjoint délégué à l’habitat, à l’urbanisme, au logement, à la rénovation urbaine et aux mobilités.

Rencontre avec Julien Leloup. Proximité et écoute, une ligne conductrice pour le nouvel élu en charge des commerces. « C’est beaucoup de confiance qu’il a mit en moi, évidemment. Tout de suite, ce que nous nous sommes dit avec le maire, c’est la question de logique. » Quelle est l’atout de Julien Leloup ? Sa connaissance des dossiers relatifs aux travaux et à la voirie. « Il y a une vraie logique entre la préoccupation des commerçants et l’occupation du domaine public. Etant déjà en charge de cette question-là, à travers la voirie, il nous a semblé pertinent de pouvoir raccrocher cette délégation voirie à la délégation commerces, ce qui apporte de la fluidité et une information sur ce qui se passe sur le domaine public aux commerçants en temps réel. » explique l’élu.

Julien Leloup, Conseiller Municipal délégué aux travaux et à la voirie, aux commerces et aux marchés, est au micro de Crazy Radio

A Meaux, une nouvelle dynamique s’installe. Après avoir reçu ses nouvelles délégations, au mardi 1er février 2022, Julien Leloup a rapidement rencontrer les commerçants à l’élection du nouveau Président d’Acheter à Meaux, le mercredi 9 février 2022. « J’ai pu rencontrer l’ensemble des commerçants de l’hypercentre, du quartier du Faubourg et du quartier du marché. Très vite les commerçants ont remarqué cette caractéristique. » Que ce soit sur les dossiers terrasses ou sur la question d’un arrêté d’occupation du domaine public… Le nouvel élu en charge des commerces a pu répondre à toutes les interrogations. Mais, quelle est leur plus grande attente ? « La question qui est souvent revenue des commerçants, c’était d’avantage de proximité et nous sommes tout à fait, dans cette dynamique là. » De l’association des commerçants de la Verrière, de Dunant, de Colbert, tout en passant par ceux du centre-ville… L’élu affiche une volonté : le rassemblement.

Quel style souhaite-t-il poser ? Dans la lignée de Jean-François Copé, Julien Leloup compte harmoniser les actions. « Les commerçants, c’est la ville de Meaux, il la représente. Il y a eut des rencontres avec les associations, on a fait se rencontrer l’ensemble des Présidents d’associations pour remettre du lien. Je pense que la transversalité est importante entre les associations de commerçants. » Au cœur de leurs premiers échanges : les animations. « On a très vite abordé le sujet que sera ce Noël en 2022 pour poser les bases d’une bonne collaboration et répondre aux nombreuses attentes des commerçants. » Le service commerces et les commerçants travaillent notamment sur la décorations et les illuminations. Le sujet des animations devrait être rapidement abordé.

Julien Leloup, Conseiller Municipal délégué aux travaux et à la voirie, aux commerces et aux marchés, est au micro de Crazy Radio

Entre Meaux et Merveilles et Brie Happy… Au total, ce sont plus de 500 animations qui attendent les meldois en 2022. Des évènements qui concerneront les commerçants. « On a cœur de travailler ensemble sur ces évènements. Brie Happy revient donc, on intègrera les commerçants à participer aux animations. Le carnaval de février dernier a eut beaucoup de succès… Nous envisageons probablement d’en présenter un plus important, l’année prochaine. Tout est en construction, nous travaillons avec Jérôme Tisserand. » rassure Julien Leloup.

  • Lors des vœux de printemps, Jean-François Copé a présenté ces grands projets aux meldois. « Tout ça va redynamiser le centre-ville, tous ces projets sont moteurs pour les commerçants et quand on en parle avec eux, ils voient arriver tout ça d’un très bon œil. » assure Julien Leloup.

Quelle relation souhaite-t-il créer avec les commerçants ? Que ce soit en se baladant dans le centre-ville pour aller à la rencontre des commerçants ou en les recevant sur demande, Julien Leloup axe son mandat sur la proximité. « C’est ça aussi la création de lien, c’est d’aller à la rencontre des commerçants et de ne pas forcément attendre qu’ils viennent à nous. » Le service commerces envisage de proposer des animations aux nouveaux commerçants et aux nouveaux administrés. Objectif ? Découvrir l’attractivité de Meaux.

« Fruit d’un travail constructif et concerté, nous harmonisons les rôles au sein de l’équipe municipale, nous poursuivons notre volonté d’être au plus près des besoins des meldoises et des meldois et de l’évolution de la vie quotidienne. » conclut la Mairie de Meaux.