Meaux : Muzik’elles, cinéma et aménagements… Jean-François Copé dévoile ses projets

Rassemblement de printemps. Le lundi 14 mars 2022, l’équipe municipale meldoise a réunit les habitants au Colisée. Objectif ? Présenter la ligne de conduite des prochaines années à venir. « C’était vraiment un grand plaisir pour moi de retrouver les meldois, ça fait deux ans que nous n’avons pas fait de cérémonie de vœux, j’avais promis que dès que la situation sanitaire le permettrait, nous referions une soirée. » Sécurité, développement durable et animations culturelles sont au cœur des projets. Mais la grande nouvelle de cette soirée… C’est l’annonce du grand retour du Festival des Muzik’elles !

Dans le domaine du développement durable, Jean-François Copé compte recenser 50 000 arbres sur la commune en 2026 (contre 25 000, aujourd’hui). Objectif ? Obtenir la Fleur d’Or, plus haute distinction du label Villes et Villages Fleuris. Par ailleurs, la municipalité accueille les Assisses de Villes et Villages Fleuris, le 31 mars et le 1 avril 2022. « On est lancé dans une grande aventure pour le développement durable, pour la culture, nous allons tout faire pour que notre ville continue d’être aussi végétalisé, aussi fleurie, avec des pistes cyclables, des circulations douces, des constructions haute qualité environnementale, une énergie propre avec le photovoltaïque et la géothermie. » Récemment, des cadenas à vélos ont été installés en ville. Objectif ? Garantir un stationnement sécurisé.

Jean-François Copé, Maire de Meaux, est au micro de Crazy Radio

Numérique, sécurité et emploi… La municipalité renforce son action grâce aux nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle. Dans la commune, Jean-François Copé prévoit d’installer de nouvelles caméras, dix supplémentaires (pour un total de 316 caméras de vidéo-surveillance). Objectif ? Protéger les citoyens et attirer de nouvelles entreprises. « J’ai le souhait de continuer de créer de l’économie en faisant venir des entreprises, créer avec le pôle Roissy-Meaux, la possibilité de créer un lien fort avec la plateforme de Roissy et de s’organiser avec l’ensemble des communes qui vont de Meaux à Roissy. » Une dynamique souhaitée autour de l’emploi et de l’environnement pour ces quatre agglomérations (Pays de l’Ourcq, Pays de Meaux, Plaines et Monts de France et Roissy Pays de France).

Sujet de division, le projet du parking Lafayette est décalé. De premiers travaux de piétonnisation et de végétalisation sur la place de l’Hôtel de Ville commenceront en simultané avec la rénovation du parking de la place Henri-Moissan. L’objectif est de garantir une circulation fluide aux abords de l’Hôtel de Ville. « Dans un second temps, nous ferons le parking Lafayette. L’objectif étant un aménagement de bons niveaux pour qu’on fasse une forêt végétale dans le centre-ville pour que ce soit un moyen pour les meldois de se retrouver pour des moments festifs et heureux. » Les travaux du parking Lafayette ne devraient pas commencer avant la fin du mandat.

Cinéma UGC Majestic, ouverture en 2024. Après avoir accueillit le tournage du film Les Trois Mousquetaires, les meldois espéraient voir le film au cinéma… Mais, l’ouverture des portes n’est pas espérée avant l’été 2024. « Normalement, les travaux vont reprendre au cinéma UGC Majestic, dans le deuxième trimestre. Et puis, j’espère que dans dix-huit mois, on aura enfin retrouver notre cinéma en même temps que l’inauguration de la Cité de la Musique, place Henri IV. » Une projection en avant-première du film est néanmoins prévue au Colisée. Une partie de l’équipe du film sera présente.

  • Sur le volet des animations, Jean-François Copé a annoncé l’arrivée de Meaux les Bains (guiguettes, barbecue flottant, vélos sur l’eau etc…). Au total, ce sont plus de 500 évènements qui attendent les habitants en 2022. La prochaine édition du Festival de l’eau est prévu pour 2023.

Les Muzik’elles, le retour tant espéré. « C’était la mort dans l’âme que nous l’avions arrêté, j’en étais malade. » A l’annonce du retour du mythique festival meldois, l’euphorie des nostalgiques ne s’est pas fait attendre. Créée pour mettre à l’honneur les artistes féminines, les Muzik’elles ont fait les beaux jours du Stade Tauziet. « On l’attendait ! J’avais promis qu’on le referait quand on le pourrait et c’est prévu avec une préfiguration avec Calogero et Hoshi, ce sera une belle journée. » Une onzième édition évènement nommée On&On by Muzik’elles (encore et encore) est attendue le samedi 24 septembre 2022 au Stade Tauziet.

  • Egalement à l’affiche : la pop de Marie-Flore, le groupe YN et Naomi Greene (harpe électrique). Ouverture de la billetterie le mercredi 20 avril 2022 au Théâtre Luxembourg de Meaux et dans les points de ventes habituels.

« On va reprendre les ateliers autour du journalisme, les masterclass, on va tout reprendre ! » Souvenez-vous… Il y a quelques années, les ateliers Muzik’elles rassemblaient cinq lycéens de chaque lycée de Meaux pour découvrir les métiers de la communication et du journalisme, pendant un an. Avec l’annonce de cette préfiguration, Jean-François Copé l’assure en 2023, ce sont les véritables Muzik’elles qui attendront toutes les générations.

@Mairie de Meaux