Meaux : Avec Sharelock, protégez vos vélos en quelques clicks !

Sharelock, le tout premier réseau de cadenas partagés pour vélos. Objectif ? Garantir un stationnement sécurisé pour favoriser l’usage du vélo. Depuis quelques années, l’engouement des mobilités douces ne cessent de s’accroitre, avec un intérêt d’autant plus important suite à la crise Covid-19.

“Le stationnement est au cœur du système vélo parce que les vélos restent immobiles plus de 95% du temps.”  Nicolas Louvet et Alexandre Molla, fondateurs de Sharelock, ont identifié que le stationnement était un obstacle à l’usage du vélo.

Comment ça marche ? Sharelock est accessible via une application. En quelques clics, vous pouvez trouver un cadenas à destination, le réserver (si besoin) et y verrouiller son vélo une fois arrivé. En cas de vandalisme, vous recevez immédiatement une notification et vous pouvez donc, réagir en conséquence. En cas de vol, Sharelock déclenche automatiquement le remboursement d’une somme forfaitaire de 200 euros, grâce à l’intégration d’une assurance innovante. 

Un réseau au service des collectivités. Le déploiement des cadenas est réalisé par l’entreprise, selon un plan élaboré en collaboration avec les services de la ville. Les cadenas sont installés à différents endroits de la ville en fonction des lieux d’intérêts et des usages et propositions des habitants. Ils sont positionnés sur le mobilier urbain pour ne pas gêner la circulation des usagers et créer des places de stationnement supplémentaires. “Le choix de la ville de Meaux s’est imposé naturellement, la municipalité ayant une politique de transport résolument tournée vers les mobilités douces et une réelle volonté d’œuvrer pour un stationnement sécurisé.” explique Nicolas Louvet.

Du centre-ville, à la gare, tout en passant par le Colisée ou la Verrière… Ces sont 34 cadenas qui sont déployés en ville. Que ce soit en matinée, en après-midi ou en soirée, protégez votre vélo avec Sharelock. « La mobilité est un enjeu majeur pour les prochaines années, que ce soit en train, en voiture, en bus et bien sûr à vélo. Il est essentiel en tant qu’élu de proposer une réorganisation des transports et des circulations dans leur globalité. (…) J’ai donc demandé à mes équipes de mettre un coup d’accélérateur majeur sur la création de pistes cyclables à Meaux. Nous avons lancé le Grand Plan à Vélo 2020 : un programme de déploiement ambitieux, cohérent et équilibré.

45km de pistes cyclables ont vu le jour, une multiplication des zones réduites à 30km et des voies partagées sont maintenant réalisées. Ce programme s’est accompagné de concertation auprès des associations cyclos-tourisme, de cyclotouristes et de Meldois concernés par ce plan vélo en tant que futurs utilisateurs des pistes créées. Nous avons été attentifs à leurs besoins et avons privilégié les premiers axes routiers à traiter. C’est là aussi que se situe le succès de l’utilisation de nos pistes cyclables. 

Aujourd’hui en 2022, nous poursuivons fièrement le maillage des pistes cyclables, avec la Phase 2 du Grand Plan Vélo 2024 ! En entreprenant la création de nouveaux stationnements avec des arceaux vélos, la sécurisation des pistes : tout est fait pour faciliter la circulation en ville, pour développer les usages et communiquer sur les bienfaits du vélo au quotidien. Nous sommes fiers d’avoir obtenu la 10ème place dans le palmarès des villes les plus cyclables d’Ile de France, dévoilé par la FUB. La solution Sharelock s’inscrit parfaitement dans notre ambition de ville à vélo, en proposant aux utilisateurs un service limitant la crainte du vol. » se réjouit Jean-François Copé, Maire de Meaux.

L’application est à télécharger gratuitement sur Play Store ou App Store. Les cadenas seront opérationnels dès la semaine du lundi 21 février 2022.