Magny-le-Hongre : La Tradicion, des empanadas artisanales pour voyager en une bouchée

Un goût d’Argentine. Avec la crise sanitaire et le retour au bureau, le manque du voyage se fait ressentir… Alors pour réchauffer vos soirées ou égayer vos midis, passez la porte de la Tradicion. Le dimanche 9 janvier 2022, Maria-José Iniesta a ouvert son restaurant à emporter. Objectif ? Faire découvrir les empanadas et les traditions argentines aux Nord Seine-et-Marnais.

Une tradition qui se transmet de génération en génération. « C’est la tradition parce que là-bas, on avait l’habitude d’aller dans la maison de ma grand-mère pour le barbecue, on faisait les empanadas tous les samedis. Il fallait que tout le monde soit là, c’était obligatoire ! Sinon, elle t’appelle pour te rappeler de venir. » Originaire de Mendoza, Maria-José Iniesta étudiait l’architecture… Quand en 2019, elle s’envole vers la France pour rejoindre sa tante qui habite à Magny-le-Hongre. Après quelques mois chez Mickey, Maria-José se met à cuisiner pour ses voisins des quiches et des empanadas, pendant le confinement.

Quelques mois plus tard, Véronique Flament-Bjärstål (Maire de Magny-le-Hongre), une fidèle de sa cuisine, lui ouvre les portes de son futur local. « C’est pour son histoire que j’ai pris le local. Avant, c’était l’ancienne maire, ça a été une école et quand je suis rentrée, ça m’a rappelé, la maison de ma grand-mère… C’est chaleureux. » nous confie la gérante.

Maria-José Iniesta, gérante de la Tradicion, est au micro de Crazy Radio

Des empanadas cuisinées avec amour et passion. En Argentine, Maria-José et sa famille se réunissaient autour d’une table pour déguster leurs empanadas. Alors pour transmettre cette tradition, c’est avec de la dévotion et de la patience que l’ancienne architecte cuisine ces empanadas. « Il y a celui à la viande (le traditionnel), c’est la recette de ma grand-mère, tout le monde le choisi. Après, il y a jambon-fromage, il y a épinards et thon. Puis, il y a humita. C’est un mélange de là-bas qui prend beaucoup de temps à cuisiner… c’est un mélange de basilic, moozzarella, maïs et tomates qui prend quatre à cinq heures. » En cuisine, Maria-José mise sur une qualité gustative optimale.

  • Dans une boîte de six ou douze empanadas, goûtez toutes les variétés de la Tradicion.

La Tradicion du fait-maison. Sous forme de chausson, les empanadas sont entièrement préparées par Maria-José. Entre la pâte artisanale et les différents mélanges… La jeune femme s’affaire en cuisine sept jours sur sept. « La pâte est faite à la main. Ici en France, c’est une pâte qui n’existe pas. C’est une pâte très très fine qui prend du temps à se former parce qu’il faut la laisser reposer. » A la découpe, les empanadas de la grand-mère de Maria-José se succèdent mais, ne se ressemblent pas. « Chaque mélange a sa façon de couper les oignons et les poivrons. » Par ailleurs, les empanadas ont des formes différentes. Notre coup de cœur ? La humita, une pure merveille !

La Tradition, l’histoire d’une cuisine qui rassemble. Avec son premier restaurant, Maria-José rêve déjà d’aménager le jardin du local pour accueillir de longues tablées… Mais pas de panique, l’argentine ne compte pas changer. « Je cuisine comme si c’était pour ma famille. Je ne veux pas que ça change. » Depuis son ouverture, les premières réactions sont unanimes : « ce sont les meilleurs empanadas du monde » !

  • Maria-José vend aussi du vin argentin (le Malbec). Plus tard, elle souhaite faire découvrir le maté argentin en le mettant à la vente.

Un coup de cœur ? Les alfajores ! Si vous avez déjà voyagé en Argentine, vous ne serez pas déçus par les alfajores de Maria-José. « Les alfajores de maïzena, c’est un petit gâteau comme le macaron. Là-bas, on en mange tout le temps à n’importe quelle heure avec le café ou le maté. » En plein cœur, c’est le fameux dulce de leche (confiture de lait) qui éveille nos papilles. A la carte, d’autres dessert verront progressivement le jour. « Quand j’arrive à en faire, je propose la tarte aux pommes de ma grand-mère… Elle est incroyable ! Mais aussi la Chocotorta et la Chocooreo… C’est là où je dis à tout le monde : passez. » Des desserts qui partent comme des petits pains… Alors, le premier arrivé est le premier servi. On en a encore l’eau à la bouche…

La Tradicion, une recette conviviale. En passant la porte du restaurant de Maria-José, succombez aux douces odeurs argentines qui combleront votre palais. Situé 1 rue des anciennes mairies, la Tradition ouvre ses portes les mercredis, vendredis et samedis de 12h30 à 14h 30 puis de 19h à 22h30. Un conseil ? Commandez quelques heures en avance pour profiter des empanadas de Maria-José. La Tradicion est déjà victime de son succès…

  • Comment commander ? Contactez Maria-José en message privé sur Instagram, Facebook ou par téléphone au 06 37 31 81 66.