A l’Atelier des Saisons de Meaux : Le projet Ecolab valorise des projets créatifs à l’ambition éco-responsable

Projet Ecolab, une association au service des artisans responsables. A la fin décembre 2021, l’Atelier des Saisons a ouvert ses portes au premier étage du centre commercial Les Saisons de Meaux. Dans un local de 200m², deux associations se partagent un espace lumineux : le projet Ecolab et les Couturières de la Marne. A l’initiative de Jean-Marie Brial, deux univers se mêlent pour ne former plus qu’un.

Une association logique. Si les bénévoles des Couturières de la Marne s’engagent pour des projets solidaires, le projet Ecolab valorise des projets créatifs à l’ambition éco-responsable. Pendant la crise sanitaire, les artisans ont réfléchit à de nouvelles techniques pour valoriser des matériaux en l’état. Bijoux, vêtements, bandeaux et bougies… Les créateurs nous surprennent. « On a un espace d’exposition d’artisans locaux essentiellement qui travaillent sur le principe du upcycling, c’est de la surexploitation du matériaux. On ne va pas recycler le matériaux pour en faire un objet neuf, au contraire, on va le reprendre tel qu’il est et essayer de le valoriser. » En fonction des envies et du besoin, les créations se renouvèlent régulièrement.

Sabrina Lestarquit, chargée des ateliers à l’association Ecolab, est au micro de Crazy Radio

Consommer responsablement. Pour faire plaisir à ses proches et les surprendre, la boutique de l’association Ecolab est l’endroit idéal pour dénicher votre prochain cadeau. « On a par exemple, un artisan qui travaille en revalorisant des bâches de communication et qui en fait des sacs ou des kits de construction, des artisans qui travaillent sur le luminaire avec des détournements d’instruments voués à être jeté. Il y a toutes sortes de créateurs différents. » Notre coup de cœur ? Les luminaires, c’est l’idéal pour des passionnés de musique.

En plus d’un espace créatif, Ecolab propose des ateliers ludiques. Envie de fabriquer son propre dentifrice, son propre produit vaisselle ou même son shampoing solide ? Projet Ecolab nous dévoile quelques micro-bonnes pratiques. « Les projets des ateliers est de faire de la sensibilisation sur les matériaux voués à être jeté ou de seconde main. On a plusieurs artisans qui ont des techniques spécifiques et qui vont adapter, en fonction de l’arrivage des matériaux, des ateliers proposés adultes-enfants et en binôme. » explique Sabrina Lestarquit.

Si vous souhaitez faire votre propre lessive, votre propre crème hydratante ou fabriquer votre carte à planter… Participez à l’un des ateliers proposés. « Vous allez pouvoir faire de la gravure, de la peinture, de l’impression textile, de la sensibilisation sur le zéro déchets et faire vos propres produits de cosmétiques. Beaucoup d’autres ateliers vont être mis en place avec des artisans qui sont enchantés de partager leurs connaissances.«  Inscrivez-vous dès maintenant pour découvrir l’un de ces ateliers.

Depuis l’ouverture, les avis sont unanimes. Prendre le temps de parler d’une consommation plus responsable est une plus-value pour les visiteurs. « Ils ont la démarche de vouloir consommer différemment, ils sont assez étonnés de nous trouver dans un centre commercial… Mais justement, c’est le pari de Jean-Marie Brial (ancien directeur du centre) qui nous a invité à prendre cet espace. On est très contentes, on a un espace grand, lumineux et accueillant. » conclue Sabrina Lestarquit.

Alors pour découvrir l’univers ludique et créatif du projet Ecolab… N’hésitez plus à passer la porte de l’Atelier des Saisons ! Les bénévoles vous accueillent le mardi de 10h à 18h et du mercredi au samedi de 10h à 19h. Plus d’informations.