Seine-et-Marne : Quelles sont les premières actions menées par le Département contre le harcèlement scolaire ?

Quel rôle joue le Département de Seine-et-Marne contre le harcèlement scolaire ? De l’école maternelle jusqu’au lycée… Les élèves peuvent être victimes de harcèlement scolaire. Elu en juillet 2021, le Conseil Départemental mené par Jean-François Parigi a pris la cause du harcèlement scolaire à bras-le-corps. « Il fallait le faire maintenant, il fallait entamer le dialogue. » Avec la campagne de sensibilisation Regarde, Ecoute et Parle, le Département encourage au dialogue.

Ami, enseignant, équipe pédagogique et même famille… Si vous êtes témoins d’un cas avéré, il faut en parler. Avec la méthode suédoise Pikas (la préoccupation partagée), l’élève harcelé et l’harceleur dialoguent, échangent afin de trouver le fond du problème et le régler. De cette façon aucun élève n’est accablé et ni pointé du doigt. « L’Education Nationale n’est pas en reste, puisqu’on a le programme pHARe qui lutte contre le harcèlement scolaire. Au Département, on vient en complément de ce programme. » précise Sarah Lacroix.

Jean-François Parigi, Président de Seine-et-Marne et Sarah Lacroix, Vice-Présidente en charge de la jeunesse, de la réussite éducative et de l’innovation pédagogique

Une campagne haute en couleur. Signé Bishop Parigo, la campagne met en scène des oiseaux colorés (signature de l’artiste latignacien) aux côtés de mobilier du quotidien : panier de basket, bancs, téléphone, cartable et calculette. « J’ai apprécié : Ecoute, Regarde et Parle. Beaucoup de couleurs ! C’est quelque chose de positif puisqu’on a l’habitude de voir des affiches avec les enfants recroquevillés et là, c’était quelque chose de plutôt gaie et positif. » Si la présence des oiseaux fait écho aux réseaux sociaux (notamment Twitter), les outils numériques rappellent que le cyberharcèlement est omniprésent. « Le cyberharcèlement, c’est compliqué, c’est quelque chose qui nous échappe. Dans le cadre du bouclier de sécurité, j’ai voulu mettre en place des équipes qui viendraient renforcer les équipes existantes. » Afin de favoriser un climat scolaire serein, le Département recrute 12 médiateurs sécurité scolaire dans les collèges.

  • Le Département recrute également ces premiers ambassadeurs contre le harcèlement scolaire au collège.

Quel rôle jouera le Département dans l’avenir ? En plus du travail autour de la préoccupation partagée mené dans certains établissements, des salles de confiance vont voir le jour. « Le Président Parigi souhaite qu’il y ait une salle de confiance dans chaque nouveau collège qui va être construit. Cette salle de confiance va être utilisé pour que les enfants parlent entre eux ou avec un adulte. Cette salle va, on espère, libérer la parole. » Pour libérer la parole des enfants, il faut que les adultes écoutent. « Si un enfant vient se plaindre d’harcèlement, c’est qu’il le ressent. » souligne Sarah Lacroix

Sarah Lacroix, Vice-Présidente en charge de la jeunesse, de la réussite éducative et de l’innovation pédagogique
Derrière les maux, un documentaire signé Daphné Beauvais et Pascal Varambon.

Derrière les maux, un documentaire pédagogique. En novembre 2021, le Département a dévoilé un documentaire poignant sur sa chaîne Youtube. « Le film que nous avons fait a été visionné dans quasiment tous les collèges, ce qui a amené à un débat et à une prise de conscience de nos collégiens. » Dans ce documentaire, le Département a souhaité à nouveau utiliser l’art au service d’une cause. Les chorégraphes et danseurs de la compagnie seine-et-marnaise Art Move Concept réalisent une danse forte et pleine de sens pour illustrer ce qu’est le harcèlement scolaire et comment lutter contre ce fléau.

Le harcèlement scolaire, un combat du quotidien. Quelques semaines seulement après l’installation du nouveau Conseil Départemental, la convention de partenariat avec Marion La Main Tendue s’est concrétisé autour d’un table ronde. « Nous avons signé au mois de septembre, une convention avec l’association de Nora Fraisse (Marion La Main Tendue) où on a décidé d’intervenir dans douze collèges en 2022 et douze autres collèges en 2023 pour que Nora Fraisse et ces équipes expliquent le harcèlement. On a ciblé les élèves de sixième et de quatrième. » Si le Département avait de premières directives en tête, l’équipe est à l’écoute des différents établissements qui souhaitent parfois, une sensibilisation plus poussée auprès des sixièmes. Au fur et à mesure, en fonction des besoins du territoire, le Département déterminera la marche à suivre. « Nous ferons un bilan à la fin de l’année scolaire. » promet Jean-François Parigi.

Si vous (ou l’un de vos proches) êtes victime de harcèlement scolaire, parlez-en autour de vous avec une personne de confiance ! En appelant le 30 20 vous trouverez également quelqu’un à votre écoute. Une ligne dédiée au cyberharcèlement est joignable au 30 18. Retrouvez plus d’informations sur la campagne de sensibilisation au harcèlement scolaire du Département juste ici.