La Ferté-sous-Jouarre : Quelle est la programmation du festival l’Enfant & le 7ème art ?

Du lundi 7 au vendredi 11 mars 2022, la 29ème édition du festival de cinéma jeune public, l’Enfant & le 7ème art, propose une programmation éclectique au Théâtre Municipal de La Ferté-sous-Jouarre.

L’enfant et le 7ème art, c’est quoi ? C’est un festival itinérant qui fait découvrir aux élèves de primaire et des collèges une sélection de films d’animation, de fiction et documentaires ambitieux.

La programmation est classée par catégorie : coin des petits, animation, fiction et documentaire. Objectif ? Découvrir des films (récents, historiques ou anciens) divertissants. A la fin des séances, une conversation s’installe pour partager ces sentiments ou ces questionnements.

Silence, moteur… action ! La Ferté-sous-Jouarre fait son cinéma. Du lundi 7 au vendredi 11 mars 2022, plusieurs courts-métrages sont diffusés au Théâtre Municipal.

Lundi 7 mars 2022

  • Zébulon le dragon à 9h30 (Coin des Petits). « Zébulon est un jeune dragon aussi attachant que maladroit qui aspire à devenir le meilleur élève de son école. Pour y arriver, il devra montrer une grande ténacité et traverser beaucoup d’épreuves, comme réussir à capturer une princesse. » Ces trois courts-métrages durent 40 minutes.
  • Le Ballon d’or à 14h (Fiction). « Bandian, un jeune garçon guinéen d’une douzaine d’années, est passionné de football. Il court très vite et ses copains le surnomment « le turbo de Makono », du nom du village où il vit. Sara, le féticheur, a prédit qu’il serait un grand footballeur. L’avenir lui donnera raison. » Le long métrage dure 1h30.

Mardi 8 mars 2022

  • So British à 9h30 (Focus John Halas et Joy Batchelor). « Le programme tout entier est conçu autour de la musique : le jazz dans Hamilton, un poème symphonique (en VOSTF) dans Le hibou et la minette, la pop dans Love is All, le clip musical en version restaurée. Sans oublier L’orchestre symphonique, adaptation de l’œuvre pleine d’humour et de fantaisie de Gérard Hoffnung, dessinateur, humoriste et musicien. » Ces six courts-métrages durent 40 minutes, issues d’une des meilleurs production du Studio.
  • Fritzi à 14h (Animation). « Pendant l’été, Sophie la meilleure amie de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. A la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu. Avec Sputnik, Fritzi entreprend de traverser clandestinement la frontière pour retrouver celle qui leur manque tant. Une aventure dangereuse… et historique ! » Le long métrage dure 1h26.

Mercredi 9 mars 2022

  • Jardins enchantés à 9h30 (Coin des Petits). « Dans une clairière, au milieu des hautes herbes ou dans le verger du roi se cachent des mondes merveilleux : jardins envoûtants et forêts foisonnantes révèlent souvent de magnifiques secrets. À l’abri des regards, les insectes, les oiseaux et même les enfants vivent des aventures extraordinaires ! » Ces six courts-métrages durent 44 minutes.
  • Ma mère est un gorille (et alors ?) à 14h (Animation). « Ce que souhaite Jonna par-dessus tout, c’est trouver une famille adoptive. Elle accepterait n’importe quel parent qui puisse lui donner de l’amour. La surprise est de taille lorsqu’une femelle gorille se présente un jour à l’orphelinat pour être sa nouvelle maman ! » Le long métrage dure 1h12.

Jeudi 10 mars 2022

  • Pingu à 9h30 (Coin des Petits). « Au fil de ces 8 courts-métrages retrouvez Pingu, le plus célèbre des manchots ! Curieux, créatif, espiègle et intrépide, il vit de nombreuses aventures. Entouré de ses parents, de sa sœur Pinga et de son meilleur ami Robby, la banquise antarctique n’a jamais été aussi chaleureuse et accueillante ! » Ces huit courts-métrages durent 40 minutes.
  • 2040 à 14h (Documentaire). « Damon Gameau s’interroge sur l’avenir de nos enfants : à quoi pourrait ressembler leur futur en 2040 si nous adoptions simplement des solutions intelligentes déjà disponibles pour le traitement de la nourriture, de l’énergie, de l’éducation ? En parcourant le monde et en s’appuyant sur des experts et des solutions concrètes, Damon nous projette dans cet avenir pour la sauvegarde de la planète… Ce voyage initiatique et ludique est un hymne aux générations futures qui pourront, une fois équipées des meilleurs outils, prendre leur destin en mains ! » Le long métrage dure 1h32.

Vendredi 11 mars 2022

  • Maman pleut des cordes à 9h30 (Animation). « Jeanne, 8 ans, est une petite fille au caractère bien trempé. Sa mère, en revanche, traverse une dépression, elle décide de se faire aider et doit envoyer sa fille passer les vacances de Noël chez sa Mémé Oignon. Jeanne part en traînant les pieds : à la campagne, il n’y a rien à faire, et la maison de Mémé pue l’oignon ! Pourtant, contre toute attente, les vacances s’avèrent être une véritable aventure ! » Ces quatre courts-métrages durent 20 minutes.
  • L’Homme de Rio à 14h (Fiction). « Le militaire Adrien Dufourquet est témoin à Paris de l’enlèvement de sa fiancée Agnès. Au même moment, une statuette amazonienne est volée au musée de l’Homme. Elle avait été rapportée par un trio d’explorateurs, dont le père d’Agnès faisait partie. Adrien se lance à la poursuite des ravisseurs, ce qui le mènera au Brésil dans une folle aventure. » Le long métrage dure 1h52.

Réservez votre place dès maintenant à L’Enfant & le 7ème art, par téléphone au 01 64 69 17 91. Plus d’informations sur leur site internet.