Villes et Villages Fleuris : Crécy-la-Chapelle décroche sa première fleur

Valoriser une commune végétalisée. Depuis plus de 60 ans, le label Villes et Villages Fleuris rassemble 4 600 communes labellisées de 1 à 4 Fleurs (et parfois même Fleur d’Or) sur le territoire français (chiffres 2021). Un label de qualité qui permet aux villes et villages d’améliorer leur cadre de vie. Un cercle vertueux qui permet aux municipalités de travailler avec leurs commerces locaux.

« C’est un label de qualité de vie, écologique, culturel et touristique. » Parc et jardins sont dans une commune fleuris, un atout considérable qui permet aux habitants de se réunir autour d’évènements collectifs : fêtes des plantes, concours des maisons fleuries et bourses aux plantes. « Ça permet de mettre en valeur une ville au travers de la végétalisation. » Fin 2021, Crécy-la-Chapelle, surnommée la Venise Briarde, a obtenu sa première fleur. « C’est la première fleur mais, je peux vous assurer que ce ne sera pas la dernière. Jusqu’à la fin de mon mandat, on va déjà essayer d’obtenir la deuxième. » assure Bernard Carouge.

Bernard Carouge, Maire de Crécy-la-Chapelle, est au micro de Crazy Radio

Quelles sont les critères ? Lors de la délibération, le jury étudie plusieurs points dont, la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français et l’implication du citoyen au cœur des projets. Une labellisation permet de préserver l’identité d’un territoire tout en développant leur cadre de vie.

Des critères en adéquation avec la Venise Briarde. Pour une première candidature, Crécy-la-Chapelle a fait l’unanimité auprès du jury. « Je crois que c’est logique, mais ça a nécessité un gros travail parce qu’on obtient par une fleur en mettant des fleurs au balcon. On obtient une fleur en ayant une volonté de préservation de la biodiversité, d’avoir une préservation et un traitement des espaces verts et des espaces fleuris qui soit vertueux. (…) C’est un devoir d’aller dans ce sens là. » explique le maire.

Une démarche collective. Lorsqu’une commune candidate, elle s’engage à créer ou poursuivre (dans le cadre du maintien des fleurs) un cercle vertueux entre la municipalité et leurs acteurs locaux. « C’est un début, c’est une reconnaissance, ça marque une volonté. Les habitants ont joué le jeu et je pense que dans les années futures, de plus en plus d’habitants joueront le jeu. (…) C’est de la fierté. Je trouve que les élus qui s’en sont occupés, le personnel communal, les gens qui s’occupent de l’entretien de la commune se sont beaucoup impliqués dans ce projet. » conclut Bernard Carouge.

En Seine-et-Marne, Crécy-la-Chapelle a reçu sa première fleur au label Villes et Villages Fleuris. Une distinction également obtenue par Condé-Sainte-Libiaire et Courtry. Dans l’agglomération, La Ferté-sous-Jouarre a décroché sa troisième fleur.