Condé-Sainte-Libiaire : Plongez dans l’univers magique d’Harry Potter !

Lumos ! « On a gardé le secret pendant très longtemps… » Depuis le mois de janvier 2021, le Château de Condé-Sainte-Libiaire rêvait de proposer une palette de produits fantastiques à l’effigie du jeune sorcier. Après avoir signé un partenariat avec Warner Bros France en avril 2021, Arribas France élargie sa palette de création avec Harry Potter et offre une boutique permanente en Seine-et-Marne aux fans du sorcier.

« Arribas a toujours été dans la magie. »

Que vous soyez de la maison Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle ou Serdaigle… vous ne pourrez pas résister à passer les portes du Château de Condé-Sainte-Libiaire. Si habituellement les fans du jeune sorcier se déplacent jusqu’à Watford pour voir des pièces d’exceptions, les Nord Seine-et-Marnais peuvent se réjouir s’accueillir deux pièces iconiques en verre : le Château de Poudlard et le Poudlard Express.

« C’est deux pièces d’exception qu’on a réalisé exprès pour rendre hommage à Harry Potter et à cet univers riche en magie. » Si actuellement le Château de Poudlard en verre est à Amnéville jusqu’en janvier 2022, le Poudlard Express fait opérer la magie. « On a eut la chance de voir Miguel Arribas venu de Floride pour réaliser le premier Château de Poudlard en verre. Le Château a pris énormément de temps plus de 600 heures de travail, ça a été très complexe. Le train a pris deux-trois jours, mais c’est une pièce plus petite que le château. » Si le train possède plus de détails, le château est une structure qui s’assemble pour pouvoir voyager sans accrocs.

Samuel Dos Santos, chargé de communication pour Arribas France, est au micro de Crazy Radio

Une boutique permanente. En passant la porte de la boutique, difficile de se croire en Seine-et-Marne… La magie londonienne d’Harry Potter fonctionne parfaitement au sein du Château de Condé-Sainte-Libiaire. « On a cet espace boutique qui est ouvert tous les jours, de 10h à 17h (…) On peut découvrir des verres à l’effigie d’Harry Potter, d’Hermione, de Dolby ou bien des quatre maisons. Le partenariat existe pour faire des produits dérivés autour de cette licence, maintenant on peut sortir des produits à l’effigie d’Harry Potter qui sont bien évidemment validés par Warner France. » explique Samuel Dos Santos.

Des baguettes en verre, des verres graver, des livres, des chocolats et des objets emblématiques… Au fur et à mesure, la boutique s’étoffe pour proposer toujours plus de magie. « On va avoir des produits de collections comme les fameuses baguettes qui sont entièrement en verre, on aura le vif d’or en verre avec la dorure dessus, une sacrée pièce, on a les lunettes d’Harry Potter en verre, le ticket pour Hogwarts et on a les pièces de Gringotts. » A l’approche des fêtes de Noël, faites un sans faute en offrant l’un de ses produits.

« C’est un pari réussi si l’illusion est parfaite ! »

Wingardium Leviosa ! Quand on parle de baguette en verre, on imagine facilement une certaine transparence… Mais, quand il s’agit de réaliser une réplique parfaites des baguettes d’Harry Potter, Arribas France parvient même à apprendre de nouvelles techniques pour être le plus fidèle possible. « Au premier abord, quand on les voit… On se dit que ce n’est pas du verre parce que c’est dur à faire. Et non, c’est nos artistes qui les réalisent à la main, une par une. Par exemple pour celle d’Harry Potter, il faut au moins deux heures de création pour une baguette. (…) On voulait être fidèles à cet univers donc retranscrire les moindres détails des baguettes et donc faire tout ce travail de mélange de couleurs… Par exemple pour Voldemort, il y a quatre couleurs mélangées entre elles pour obtenir cette teinte. » Quelle est la baguette la plus difficile à réaliser ? Celle de Severus Rogue, pour les détails du manche (et non, ce n’est pas la baguette de sureau !).

  • Notez qu’il est évidemment déconseillé de jouer avec les baguettes en verre, ce sont des pièces de collections.

Envie de (re)découvrir l’univers fantastique d’Harry Potter ? Plus besoin de voyager jusqu’en Angleterre pour admirer les pièces emblématiques de l’univers J.K.Rowling… Le Château de Condé-Sainte-Libiaire vous ouvre ses portes du lundi au dimanche, de 10h à 17h. Livres, baguettes et chocolats… replongez dans cet univers qui nous fait tous rêver ! Un conseil ? Misez sur les baguettes à Noël !