Marne et Gondoire : Le Parc des Cèdres, un cocon de verdure apaisant

Une atmosphère suspendue. Du patrimoine mémorial au slow tourisme… Marne et Gondoire regorge de lieux incontournables pour s’instruire ou se prélasser. De l’inattendu au merveilleux, Marne et Gondoire Tourisme nous propose un voyage incroyable à la découverte de tous ses secrets. Et on vous promet des arrêts mémorables… direction Conches-sur-Gondoire !

Besoin d’un moment de calme avant la reprise ? Le Parc des Cèdres est l’endroit idéal… on a testé pour vous ! En arrivant Rue Ferrailles, les portes du parc s’ouvrent à nous. Cet écrin de verdure de 14 hectares est un appel à la tranquillité. En famille ou entre amis, impossible de se perdre, puisque le circuit est clôturé sous forme de cocon. Construit vers 1875, le Château des Cèdres a été la propriété de Gustave Ribaud (1884-1963), membre de l’Académie des Sciences, connu pour ses recherches sur les hautes températures. Aujourd’hui, le château et ses annexes, devenus maison de retraite, ne sont plus accessibles aux visiteurs.

  • Lors de notre balade, nous avons pu admirer la glacière qui reste bien conservée et dont la majorité de sa structure est enterrée. Le saviez-vous ? Du XVIIe siècle au début du XXe siècle, la glace est un produit de luxe qui permet de fabriquer des crèmes glacées mais aussi de soigner les fortes fièvres.

Marianne Moinet, Meunière animatrice, est au micro de Crazy Radio

Pourquoi le Parc des Cèdres est la véritable pépite du territoire ? Peu connu des seine-et-marnais, le parc nous offre un instant d’évasion en pleine nature. “Vous pouvez y découvrir un lavoir et tout un enchaînement d’étangs et de mares. C’est un endroit un peu caché, c’est un écrin de verdure au détour d’une balade entre la Vallée de la Brosse et la Gondoire. Vous suivez le Ru de la Gondoire et vous y arrivez en vous promenant.” explique Marianne. Une parenthèse enchantée qu’on a hâte de renouveler…

Besoin de prendre l’air ? Le Parc des Cèdres vous promet des balades boisées sécurisées pour toute la famille. Et pour les amoureux de la nature, n’hésitez pas à deviner le nombre d’espèces présentes dans le parc… Des érables aux séquoias, le Parc de Conches-sur-Gondoire est le refuge de nombreux végétaux. A pied, à vélo ou en voiture, découvrez le Parc des Cèdres… Ouvert tous les jours de 9h à 19h, en accès libre.

Le Parc des Cèdres, notre coup de cœur. Après avoir découvert de nombreux sites touristiques sur Marne et Gondoire, le Parc de Conches-sur-Gondoire a fait l’unanimité. Notre conseil ? Pratiquez le pique-nique éco-responsable.Le pique-nique est autorisé, comme dans beaucoup de parcs sur le territoire de Marne et Gondoire. Mais, effectivement, il faut que chacun soit responsable de son pique-nique et de ses déchets. Même si vous trouvez des poubelles, nous vous conseillons toujours un petit sac pour que vous puissiez remmener épluchures, déchets et plastiques pour éviter que le parc soit abîmé.” précise Marianne.

  • A côté du lavoir ou près d’une mare sur une nappe… Le pique-nique éco-responsable vous assure une belle sortie familiale à moindre coût. Alors, montrez-vous créatif ! Avec des muffins, une salade ou même un pain apéritif accompagné d’un pétillant local… vous ne pouvez pas vous tromper !

Vous avez besoin d’une ultime parenthèse estivale avant le retour à la vie normale ? Profitez du Parc des Cèdres, toute l’année, à Conches-sur-Gondoire, 2 Rue Ferraille.

  • En voiture, ne soyez pas surpris, le parc ne possède pas de parking. Vous pouvez néanmoins vous garer à proximité de l’entrée en ne gênant pas la circulation pour les riverains.