La Ferté-sous-Jouarre : Un week-end festif pour commémorer le 77ème anniversaire de la libération !

Jour de fête. Il y a 77 ans, la libération de la Seine-et-Marne s’est déroulée sur huit jours, du 20 au 29 août 1944. Chaque année, la Ferté-sous-Jouarre fête sa libération comme il se doit… Avec le Comité d’entente des associations patriotiques de la ville et la commune, les Fertois et les Fertoises sont invités à commémorer le 27 août 1944.

Un week-end festif pour continuer à se souvenir. Du vendredi 3 au dimanche 5 septembre 2021, la Ferté-sous-Jouarre se pare de bleu, blanc et rouge avec un programme chargé en émotion.

Au programme : retraite aux flambeaux, feu d’artifice musical, reconstitution d’un camp militaire et cérémonies.

  • Vendredi 3 septembre 2021 : Dès 21h, c’est la distribution de lampions et de bracelets lumineux qui ouvrent les festivités, avant de lancer la traditionnelle retraite aux flambeaux, Place de l’Hôtel de Ville, dès 21h30. Enfin, après avoir dû reporter le feu d’artifice du 14 juillet 2021, en raison des conditions climatiques, la ville propose un feu d’artifice musical en Bords de Marne, dès 22h30. Une belle façon de clôturer cette première journée de célébration !
  • Samedi 4 septembre 2021 : De 9h à 18h, revivez la libération comme si vous y étiez en passant, par la reconstitution d’un camp militaire au Champ de foire. Puis, profitez d’une saynète pour plonger dans le quotidien des combattants, à 16h au Champ de foire.
  • Dimanche 5 septembre 2021 : Pour clôturer ce week-end de célébrations, une première cérémonie est organisée à 10h, au Monument du Limon et Cimetière. A 11h, les associations patriotiques défilent en ville, au départ du Pâtis de Condé. Puis à 11h20, un nouvel hommage sera rendu au Monument du Poilu avant de défiler à nouveau avec les associations patriotiques à 11h45.