Un enchantement floral. Des fleurs fraiches aux fleurs séchées, Stacie Chat-Yung travaille les fleurs avec cette touche de créativité qui la qualifie. Diplômée de l’École des Fleuristes de Paris, c’est désormais au Carré d’Art de Serris, que l’artiste exerce son talent. Pendant ce confinement, Passiflore réchauffe nos journées. Rencontre.

Un showroom enivrant. En passant la porte de son atelier, l’arôme délicieux des fleurs passe les barrières du masque chirurgicale. Depuis 2019, Stacie Chat-Yung compose ses créations avec Passiflore jusqu’en septembre 2020, où elle ouvre sa propre boutique au Carré d’Art de Serris. « J’ai commencé à exercer chez moi à Magny-le-Hongre. J’ai commencé à faire des compositions florales avec des fleurs fraiches puis en cours d’année, j’ai commencé à créer autour des fleurs séchées. J’ai remarqué que ces créations plaisaient beaucoup. » nous explique Stacie.

Stacie Chat-Yung, gérante de Passiflore, est au micro de Crazy Radio

Un atelier féérique. Suspendus au plafond par des câbles, dans un showroom ou dans un bar coloré, les fleurs fraiches et séchées sont les vedettes de ce lieu éclectique. « Je voulais créer un lieu convivial où on peut prendre des cours d’art floral. » ajoute la gérante. En entrant chez Passiflore, on baigne littéralement dans l’univers des fleurs aux couleurs de l’arc-en-ciel. « Je sèche une bonne partie des fleurs moi-même. Je privilégie des producteurs seine-et-marnais. Entre printemps et automne, c’est des fleurs fraiches françaises à 100%. » explique Stacie Chat-Yung.

« L’inspiration est partout. »

A chaque saison, sa collection. Raspberry Béret, Île-de-Ré, Lilas Blue, Mint Coral ou Desert sky… Chaque tendance floral amène sa propre palette de couleurs. « Dans la partie boutique, j’ai des globes fleuris, des petites fioles, des bouquets de fleurs séchées, des couronnes murales et puis j’ai plein d’autres projets pour apporter des nouveautés en fleurs séchées. J’ai aussi des kits DIY (Do It Yourself) de fleurs séchées avec lesquels vous pouvez réaliser vous-même des couronnes murales ou des cloches fleuris en suivant les instructions. » Des créations abordables aux œuvres d’art, vous pouvez d’ors et déjà découvrir l’art floral de Stacie sur son site internet.

Comment stabiliser des fleurs fraiches ? Stacie Chat-Yung nous dit tout : « Pour le processus de stabilisation, on trempe les tiges des roses dans une solution à base de glycérine, avec du colorant parfois, et ça nous permet de garder la souplesse et l’état originel de la fleur ou du feuillage. »

Les fleurs séchées ou stabilisées ont un succès fulgurant. Avec cette crise sanitaire, les fleurs amènent du baume au cœur et illumine nos intérieurs. « Ses dernières années, les ventes ont explosé en terme de fleurs séchées avec une augmentation de 94%. Le fait qu’elles soient séchées ou stabilisées nous permet de les garder plus longtemps. C’est apporter de la nature dans un intérieur. » ajoute la gérante.

Véritable coup de cœur. Fleurs séchées, fraiches ou roses éternelles, c’est un univers fleuri merveilleux qu’on vous invite à découvrir. Des bouquets de fleurs aux créations féeriques, Passiflore vous accueille en boutique, en livraison ou en click and collect. A découvrir juste ici.