Pays de Meaux : Signature d’une Convention Territoriale Globale avec la CAF 77

    La petite enfance au cœur des priorités. Lundi 1 mars 2021, les maires de la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux (CAPM) ont signé une Convention Territoriale Globale avec la Caisse d’Allocations Familiales de Seine-et-Marne (CAF 77). Cette signature permet à la CAF 77 de faire profiter d’une offre globale familiale aux communes de l’agglomération.

    Un outil primordial pour des actions efficaces. Signé pour une période de cinq ans, la Convention Territoriale Globale permet aux communes de renforcer leurs synergies sur les domaines de l’enfance et de l’action social. Une clé supplémentaire pour la CAF qui souhaite accompagner les secteurs de la petite enfance et de la jeunesse sur de multiples thématiques : l’accès aux droits, la parentalité, l’animation de la vie sociale ou le handicap.

    Jean-François Copé, Président du Pays de Meaux et Gaëlle Choquer-Marchand, Directrice de la CAF de Seine-et-Marne, sont au micro de Crazy Radio

    Apporter de l’aide à toutes les familles. Cette convention permet de développer l’offre d’accueil pour la petite enfance, de favoriser l’accès à tous les enfants aux équipements (aire de jeu adaptée), développer les services et animations pour les parents et de renforcer l’offre numérique. « On a eut le plaisir de signer avec la CAPM et 22 des maires du territoire. Historiquement, on a l’habitude d’avoir des partenariats côté CAF, entre les villes et nos services, notamment pour financer des équipements comme des crèches et des accueils de loisirs. L’avantage avec cette nouvelle convention, c’est qu’on a une approche totale du territoire (…) l’idée est d’analyser les besoins de la population et de voir quelles réponses sont apportées sur un territoire et qui peuvent en intéresser un autre. » explique Gaëlle Choquer-Marchand, Directrice de la CAF de Seine-et-Marne.

    Soutenir la jeunesse. En agissant sur les communes et en repérant les besoins, les services de la CAF 77 veulent soutenir les jeunes de 12 à 25 ans dans leur parcours d’accès à l’autonomie (en luttant, par exemple, contre le décrochage scolaire). « Aujourd’hui, beaucoup de jeunes sont inquiets, pour ne pas dire que certains connaissent des troubles psychologiques importants liés à l’isolement, liés au fait que lorsqu’on a 16-19 ans, on aimerait être plus souvent avec ses amis ou sa famille… ce sont des choses qui ne sont pas simple à vivre. Je crois qu’on est là pour accompagner, il leur faut des interlocuteurs et notre rôle est d’être à leur côtés. » Signé en période de crise sanitaire, cette convention est un symbole fort pour le Président du Pays de Meaux.