Dépister pour mieux protéger. Depuis le vendredi 6 novembre 2020, l’unité de dépistage à la Covid-19 située à la Galerie des Arts de la Médiathèque Luxembourg, teste en moyenne entre 60 et 70 personnes par jour. Si avec l’arrivée des centres de vaccination sur le territoire, « la plupart des centres de dépistage ont fermés » comme nous l’indique le Docteur Christian Allard… L’unité de dépistage de Meaux continue à proposer des tests PCR.

Une organisation rigoureuse. L’unité de dépistage vous accueille du lundi au vendredi entre 11h30 et 15h. Des horaires qui permettent au site de Jossigny d’envoyer les résultats aux patients sous 24h, puisqu’à la fermeture du centre, les tests partent sur le site et sont traités immédiatement. Toutes les personnes qui présentent des symptômes à la Covid-19 ou qui sont cas contacts, peuvent donc toujours se faire dépister à Meaux. N’oubliez pas de venir, néanmoins, avec votre pièce d’identité et votre carte vitale.

Christian Allard, Maire Adjoint à la Santé de Meaux, est au micro de Crazy Radio

Les variants détectés. Au centre de dépistage de la Galerie des Arts, les tests PCR ont déjà détecté le variant anglais. « Effectivement, les tests PCR seraient capables de détecter les variants, ce qui est absolument essentiel. Ce n’est peut-être pas le cas des autres tests, mais (…) tout ceci reste à démontrer totalement. Au niveau du centre Luxembourg (…) nous avons dépisté un cas de variant anglais de cette façon. Donc la plateforme biologique du GHEF est en capacité de détecter les variants. » A l’unité de dépistage de Meaux, 11% des tests sont positifs à la Covid-19 contre 3% des tests positifs au variant anglais.

Avec l’arrivée des variants anglais, brésiliens et sud-africains, le Docteur Christian Allard insiste sur l’importance de se faire dépister. L’unité de dépistage de Meaux est ouverte du lundi au vendredi, de 11h30 à 15h à la Galerie des Arts de la Médiathèque Luxembourg de Meaux. Les tests PCR sont proposés gratuitement et sans prendre rendez-vous.