Coulommiers : Une Micro-Folie dans la Commanderie des Templiers

Une galerie d’art numérique à Coulommiers. A l’été 2021, les Columériens auront accès à une nouvelle offre innovante : une Micro-Folie. Quel est l’objectif ? Ce musée numérique permettra aux parents, étudiants et enfants de découvrir les œuvres des plus grands musées en version numérique. Rendre l’art accessible aux plus jeunes dans un lieu historique, est l’objectif de Franck Riester, ancien Ministre de la Culture et Laurence Picard, Maire de Coulommiers.

« Ça va vraiment être un bel outil » assure Laurence Picard.

Une Micro-Folie à la Commanderie des Templiers. Cette plateforme de proximité va offrir aux Columériens un nouvel outil culturel. Conférences, concerts et expositions… cette Micro-Folie est réalisée en partenariat avec la Villette, sous l’impulsion de Franck Riester.

Laurence Picard, Maire de Coulommiers, est au micro de Crazy Radio

Le patrimoine culturel de Coulommiers sur le devant de la scène. De la Grotte de Coquillages au parc des Capucins, la ville est une source infinie de richesse. A l’aide de cette Micro-Folie, la mairie compte partager son histoire à l’international. « Il va y avoir un réseau des Micro-Folie qui va permettre de faire partager les trésors de chacun des sites. Donc, nous aussi, on en a à Coulommiers des trésors, on sera très flatté de pouvoir les partager en France et dans le monde (…) On est très ambitieux. » précise Laurence Picard.

Un outil culturel pour les étudiants. A l’aide de ce musée interactif, les étudiants trouveront sur chaque œuvre des informations détaillés. « Il y aura aussi la possibilité de travailler avec les écoles avec un système de tablettes numériques qui permet d’aller regarder finement des œuvres d’arts (…) il y a tout un accompagnement pédagogique et culturel (…). » Pour les visiteurs qui le souhaitent, un médiateur pourra également l’encadrer dans sa visite.

La Micro-Folie est attendue à l’été 2021, à la Commanderie des Templiers de Coulommiers.