Comment continuer à lutter contre le décrochage scolaire? Pour tenter d’aider ces jeunes, le CFA multiprofessionnel CERFAL propose le programme Booster. En Ile-de-France, cinq établissements proposent gratuitement ce dispositif. Seul le Lycée Technologique et Professionnel Jean Rose à Meaux l’encadre en Seine-et-Marne.

Alors, le Booster, c’est quoi? Pendant quatre mois, 20 étudiants auront gratuitement accès à une formation. Si vous êtes âgés entre 16 et 25 ans et que vous n’avez pas obtenu votre baccalauréat, vous pouvez vous inscrire à ce programme. En vous permettant d’acquérir des compétences professionnelles, le dispositif a pour but de vous aider à intégrer une formation d’apprentissage en septembre 2021.

Vous souhaitez intégrer un bac pro logistique ou un bac pro des métiers de l’accueil? Inscrivez-vous aux réunions d’informations du Lycée Technologique et Professionnel Jean Rose, les 13 et 27 janvier 2021 à 14h. Contactez Madame Rouab par mail à m.rouab@ecm-meaux.fr ou par téléphone au 01 60 09 88 50.

Emmanuel Gajewski, Directeur du Lycée Technologique et Professionnel Jean Rose, est au micro de Crazy Radio

En quoi consiste une formation Booster? Dès le mois de mars 2021, les 20 étudiants seront encadrés au Lycée Technologique et Professionnel Jean Rose à Meaux par des professionnels. L’objectif est de remettre tous les participants à niveau autour d’ateliers, ils pourront donc assister à des cours de mathématiques, de français et d’anglais. En plus des ateliers de remise à niveau, ils participeront à des séances professionnalisantes pour acquérir des compétences autour de l’expression orale, du team building, des ateliers théâtres, de la bureautique et de la communication.

Tendre la main aux jeunes. Pour que les jeunes en difficultés reprennent confiance en eux, la formation Booster comprend en plus des 385 heures d’apprentissage, d’un stage en entreprise. En les encadrant dans de bonnes confitions, le CFA multiprofessionnel CERFAL espère permettre aux étudiants d’intégrer une formation en apprentissage en septembre 2021. En plus de cet accompagnement professionnel, un suivi social est réalisé par un encadrant spécialisé. Le but est de comprendre les origines des difficultés de l’étudiant pour quelles ne puissent plus l’empêcher de s’épanouir professionnellement.

Inscrivez-vous aux réunions d’informations du Lycée Technologique et Professionnel Jean Rose, les 13 et 27 janvier 2021 à 14h. Contactez Madame Rouab par mail à m.rouab@ecm-meaux.fr ou par téléphone au 01 60 09 88 50.