Cela fait plus de 40 ans que les schémas d’aménagement de la Région ont identifié le Bois Saint-Martin comme un site stratégique pour garantir les équilibres entre la ville et la nature dans la région-capitale. Son acquisition marque l’aboutissement d’un long travail avec un enjeu de taille : cet élément majeur de la ceinture verte régionale de l’Est parisien constituait le plus grand bois privé fermé au public dans le périmètre du Grand Paris.

« Ce vaste ensemble boisé se trouvait cerné par l’urbanisation et fragilisé par les infrastructures de transport qui l’ont segmenté » indique Anne Cabrit, Présidente de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France. « Pour l’intérêt général, il était donc essentiel que ce bois rejoigne le patrimoine naturel régional en vue de le préserver dans la durée de toute urbanisation ou morcellement supplémentaire et de l’ouvrir au public. »

La Région Ile-de-France, l’AEV et les communes de situation (Noisy-le-Grand, Villiers-sur-Marne et Le Plessis-Trévise) s’engagent ainsi à préserver la vocation naturelle du Bois Saint-Martin et à assurer la sauvegarde des boisements, de la prairie, des milieux humides et des espèces animales et végétales protégées. Cette acquisition signe donc la préservation, sur le long terme, d’une biodiversité remarquable à l’échelle de la métropole parisienne.

Identifié comme réservoir de biodiversité, le Bois Saint-Martin est classé « Espace naturel sensible » (ENS) dans sa totalité et protégé par un arrêté préfectoral de protection du biotope (APPB) pour l’habitat de certaines espèces protégées au niveau national (oiseaux nicheurs, amphibiens). Il constitue par ailleurs un maillon essentiel dans la réalisation de la trame verte de Marne-la-Vallée. Sa connexion avec les Bois de Célie (117 ha) et de la Grange et du Boulay (108 ha), propriétés acquises par l’AEV pour le compte de la Région, va désormais permettre de former un vaste ensemble forestier d’environ 600 hectares, favorable à la reproduction de la faune et la flore.

Grâce au Plan Vert, nous soutenons une centaine de projets de création d’espaces verts et de nature, et d’accessibilité à des espaces existants portés par des collectivités, des structures publiques, des entreprises ou des associations. Avec l’acquisition Bois Saint-Martin et ses 280 hectares, la Région dépasse l’objectif fixé des 500 hectares d’espaces verts créés pour les Franciliens.

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France

Facebook: Valérie Pécresse

Cette acquisition est le résultat d’une volonté politique partagée entre la Région Ile-de-France et la ville de Noisy-le-Grand. Notre volonté, avec Valérie Pécresse, était que les habitants puissent bénéficier de 280 ha de Bois, sanctuaire de biodiversité, en zone urbaine et accessible via le RER. Ce rêve de verdure et de bois est devenu réalité. Dans un secteur considéré comme carencé en espaces verts, l’ouverture au public du Bois Saint-Martin va améliorer la qualité de vie des habitants. Je suis impatiente d’y rencontrer les premiers visiteurs.

Brigitte Marsigny, Maire de Noisy-le-Grand