Le budget participatif, un axe démocratique. A Coupvray, la municipalité lance officiellement son budget participatif. Qu’est-ce que ça signifie ? Si vous avez des idées ou des projets pour améliorer la vie cupressienne… Il est temps de se lancer ! Après un vote du Conseil Municipal, la politique d’une démocratie participative s’intensifie avec ce budget participatif. Jusqu’au 14 juillet 2024, il suffit de déposer son idée sur le site de la ville. Une enveloppe de 10 000 euros est prévue pour réaliser des souhaits constructifs. Explications.

Le lancement du budget participatif, une attente des cupressiens. En mai dernier, le Conseil Municipal de Coupvray a officiellement voté son budget pour l’année 2024-2025. Une action qui lance automatiquement : le budget participatif. « Quand on s’est fait élire, on avait mis dans le programme de mettre un budget participatif à destination de la population, pour qu’ils puissent définir des projets qui sont importants pour eux. On a mis une enveloppe budgétaire de 10 000 euros, on va faire un jury avec un concours sur les projets qui vont être proposés, ça peut-être un banc, la création d’un boulodrome ou autre chose. » Une belle enveloppe qui devrait permettre à plusieurs projets de naître. « Une action à 1 500 euros, deux actions à 1 500 euros ou trois actions… jusqu’à ce qu’on arrive au montant. Il y a des communes qui le mènent depuis un certain temps… Nous, on a décidé de le lancer, cette année. Il y aura un vote des habitants, ils pourront voter pour un, deux ou trois projets. Ils ne pourront pas voter plusieurs fois pour le même. » Vous avez des idées pour améliorer la vie de votre commune ? Faites entendre votre voix, juste ici.

Thierry Cerri, Maire de Coupvray, est au micro de Crazy Radio

Quels projets peuvent être votés ? A Coupvray, le budget participatif concerne uniquement un investissement. Le projet ne doit pas entraîner de frais de fonctionnement. « Ça peut-être de l’investissement sur des bancs autour de bassins qu’on a. Récemment, on a eu quelques sollicitations d’habitants sur un bassin avec des mains d’un côté mais pas de l’autre. Ça peut-être un investissement sur une aire de jeu pour des tout petits ou des plus grands… Ça peut-être un espace de boulodrome dans un quartier où il n’y a pas d’espaces de jeux. Ça peut-être un projet d’aménagement sur le Parc des Sports… Toutes les idées sont ouvertes ! » Que ce soit sur le domaine de la culture, de l’environnement, des actions sociales ou même sportives… Tous les secteurs peuvent être concernés !

Comment ça marche ? Jusqu’au 14 juillet 2024, les cupressiens pourront transmettre leurs idées à la commune. « Les propositions seront chiffrées par nos services, de façon à ce qu’on ait la bonne enveloppe financière. Après, il y aura un arbitrage qui sera fait. » En septembre prochain, un comité de sélection des projets sera créé pour étudier des projets. Le comité sera composé par des élus, des habitants (tirés au sort), des représentants des jeunes de l’espace jeunesse et deux enfants du Conseil Municipal des Enfants. Le 14 septembre suivant, les projets éligibles seront présentés aux habitants (autour d’un vote). En octobre 2024, les résultats seront annoncés par la ville. Des projets qui devraient être engagés entre novembre 2024 et mai 2025. « Quand on fait des réunions de quartiers, on est souvent interpellés par des habitants sur des petits sujets. Nous, on a un vote du budget sur l’année qui nous oblige à anticiper les opérations d’une année sur l’autre. A travers ce budget participatif, ça permet de répondre à des besoins ou à des aspirations qu’ont nos habitants, de manière plus rapide et opérationnelle. » explique Thierry Cerri.

Vous avez envie de participer au rayonnement de votre ville ? Si vous avez des idées à partager, n’hésitez pas à proposer vos projets, juste ici. Vous avez jusqu’au 14 juillet 2024 pour faire entendre votre voix. A vous de jouer !