Le Ferté Jazz présente le Festival des 2 Rivières, une atmosphère bucolique et champêtre. The place to be ? La Ferté-sous-Jouarre, of course ! Après plusieurs années sous les couleurs du Ferté Jazz, le festival emblématique du Nord Seine-et-Marne renforce son attrait local avec une nouvelle dynamique : le Festival des 2 Rivières. Christophe Maé, MC Solaar, Hoshi et Aldebert… Les plus grands artistes de la scène musicale française se succèderont à l’Espace des 2 Rivières. Du 14 au 16 juin 2024, l’ambiance champêtre du festival Fertois retrouve ses plus belles tonalités. Du groove au hip-hop, tout en passant par la soul… Cette année, la programmation de cette treizième édition annonce du lourd (du très très lourd) !

Profitez d’un concert en plein air, en bord de Marne, avec une boisson en main… C’est le cadre idyllique du Festival des 2 Rivières ! Et cette année encore, c’est promis, nous allons danser jusqu’au bout de la nuit ! Que ce soit sur la scène du chapiteau (payante) ou sur la scène de l’Ile-de-France (gratuite)… Les artistes défilent pour nous proposer un voyage immersif autour de leurs univers. « On a la chance dingue d’accueillir Aldebert, nouveau projet Aldebert Enfantillages 666, il y a un petit jeu de mot. C’est une création qui a été faite pour le festival Hellfest (version kids), il va être en tournée pour 2024-2025. Aldebert, artiste de renom, très connu depuis de nombreuses années avec toutes ses compilations Enfantillages. C’est un spectacle à vivre en famille ! Ce n’est pas un spectacle pour enfants, c’est un spectacle qui rassemble tout le monde. » Un artiste qui entre complètement dans l’ADN du festival. « Ça fait treize ans que cette belle aventure a démarré. Dès la première année, l’association qui était portée par Magalie Lasselin, il y avait déjà une envie de s’ouvrir aux jeunes et aux écoles primaires pour leur faire voir les décors de festivals, les mettre en situation, appréhender une scène et leur amener des choses juste à côté de chez eux. » Cette année, les enfants du Conservatoire de musique ont la chance d’étudier (comme projet pédagogique) les chansons d’Aldebert. « Le jeudi 13 juin, il y aura une restitution du Chœur qui gazouille, le projet de restitution avec tous les ateliers qui sont faits. Pouvoir avoir confirmé Aldebert, on est vraiment content. C’est un point d’orgue des douze ans de travail avec les écoles primaires, l’inspection académique, les instituteurs et les institutrices de toutes les écoles. On a déjà plein de retours, ils ont commencé le travail ! » Un projet ludique qui intéresse particulièrement les enfants (qui connaissaient ou non, Aldebert). Niché sous les arbres, le Festival des 2 Rivières est entouré par une multitude de foodtrucks locaux… Une ambiance champêtre qui séduit petits et grands ! Réservez vos places, dès maintenant, juste ici.

Pierrick Aunillon, directeur du Festival des 2 Rivières, est au micro de Crazy Radio

Le Festival des 2 Rivières, une recette qui fonctionne. L’année record ? En 2018, le Ferté Jazz Festival avait attiré plus de 12 000 visiteurs. Comment peut-on expliquer un tel engouement ? La programmation ! Et cette année encore, ça vaut le coup ! En flânant sur l’Espace des 2 Rivières, vous allez pouvoir danser avec Christophe Maé, chanter avec Aldebert ou même fredonner avec MC Solaar… Le rêve, non ? « Il y aura autour de lui, Hoshi ! Grande fierté, c’est une artiste très très engagée, elle peut parler à des gens du territoire qui ne sont pas encore vécu l’expérience du festival. On aime bien écouter les gens autour… Ils nous le disent, l’ambiance est bonne mais on n’a pas toujours eu des artistes qui correspondaient à notre ligne. On le sent sur les réseaux, il y a une vraie satisfaction qu’elle vienne se produire chez nous. Hoshi, très généreuse en live ! Et Féfé… C’est ça la magie des festivals, les artistes ne sont pas en concert unique. Ils sont ensemble à l’arrière de scène, ils se passent des choses ! Hoshi était très heureuse de partager la scène avec Aldebert et Féfé. » Un dynamisme qui devrait s’écrire autour de la chanson française ! Mon petit coup de cœur ? Féfé ! Un artiste avec une énergie communicative !

La force du Festival des 2 Rivières ? La découverte d’artistes émergents ! Tous les ans, les festivaliers découvrent de nouveaux noms… Une belle programmation signée par Arnaud Bel ! Quelques artistes à ne pas manquer ? « En émergence, j’ai envie de souligner Moonlight Benjamin, on devait l’accueillir l’année dernière, elle était souffrante… C’est une blueswoman incroyable, une voix hyper chaleureuse. Le programmateur a continué à défraîchir autour de cette ligne là, un peu rock, un peu blues. Il y aura une autre pépite : Tankus The Henge. Des anglais qui font un rock très énergique (un peu garage) avec des cuivres. C’est un artiste qui ne va pas laisser les gens indifférents ! » Une journée axée sur la chanson française et les couleurs du monde… Une programmation intergénérationnelle soutenue par les acteurs locaux. « Il a réussit à fédérer le tissu économique du territoire, on a beaucoup d’entreprises qui aident et financent le festival. Je tiens à les remercier parce que pour eux, ce type d’évènement, ça dynamise le territoire, ça fait des liens touristiques et économiques. On a la chance d’avoir des entreprises dynamiques qui se mobilisent. » Des partenaires fiables et fidèles qui n’ont jamais lâché le festival, même malgré les temps difficiles.

Envie de danser et de flâner en bord de Marne ? Profitez de la douzième édition du Festival des 2 Rivières ! Rendez-vous du 14 au 16 juin 2024, à l’Espace des Deux Rivières. Réservez vos places, juste ici.