Après les travaux, le beau temps se prépare à Lagny-sur-Marne. Depuis plusieurs mois, les quatre coins de Marne et Gondoire sont affectés par des travaux. Du côté de Lagny, deux grands chantiers ont démarré : la réfection de la Place du Marché au Blé et le Réseau de Chaleur. Deux grands aménagements qui devraient faciliter la vie des riverains et embellir le cadre de vie. Zoom sur la Place du Marché au Blé.

Comment le cœur de ville continue à se réinventer ? Réputée pour son cadre de vie et ses animations permanentes, la ville de Lagny-sur-Marne poursuit son embellissement. Après avoir complètement réaménagée la rue Vacheresse, la municipalité s’attaque désormais à la réfection de la place du Marché au Blé. Les travaux ont débuté en décembre 2023. « Ils ont pour objectif de maintenir ou d’améliorer l’attractivité de la ville. Les Latignaciens ont vu un premier résultat avec la rue Vacheresse qui est (je pense) unanimement appréciée. Nous continuons avec la Place du Marché au Blé, la rue Saint-Laurent et tout autour de la Halle du marché. » La réfection de la place du Marché au Blé permettra de fluidifier le passage des piétons et d’agrandir les terrasses des commerçants. Sur ce projet, la municipalité a été accompagnée par le cabinet d’architecte paysager ARVAL. Ils ont également accompagné la ville sur la réhabilitation de la rue Vacheresse.

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne, est au micro de Crazy Radio

La Place du Marché au Blé, l’avant-après. Plus arboré, plus vivant et encore plus commerçant… Cette Place du Marché au Blé devrait se connecter complètement avec la Place de la Fontaine. « Il va être quand même frappant. Nous sommes dans un cœur de ville qui a son histoire (et son âge) avec des rénovations qui ont été pratiqués, il y a quelques années, je pense à la rue du Chemin de Fer qui a été complètement rénovée et piétonnisée. La rue des marchés est déjà dans un bel état depuis plusieurs années, il y a eu des aménagements sur des bacs à fleurs qui avaient été modifiés et remplacés… Puis, vous arrivez sur la Place de la Fontaine. » Particulièrement animée, la Place de la Fontaine est reconnaissable par ses cinq pignons historiques. « Il y avait une rupture très nette entre la Place du Marché au Blé et la Place de la Fontaine. L’idée, c’est de donner de la perspective à tout ça, c’est donner de l’aération à tout ça. » La municipalité prévoit de piétonnier l’espace. « On va planter un certain nombre d’arbres, de jardinières et de bancs. On va aménager cet ensemble pour qu’il soit encore plus convivial. » Pour plus d’attractivité, les commerçants pourront également agrandir leurs terrasses.

Petit à petit, le centre-ville est rendu aux habitants. Avec Lagny 2040, la municipalité construit la ville en pensant à l’avenir. Quelle est la ligne de route ? « Au niveau de la ville, il y a un plan d’ensemble qui est de connecter tous les espaces verts et donc de faire des cheminements entre le Parc Saint-Jean (qui est un véritable espace vert, six hectares d’espaces verts publics). Vous avez le boulevard Charpentier qui est quand même très très vert, il est très arboré, vous avez ensuite une connexion à travailler vers les Etoisies, vers les Heurtaux (serres municipales) et le parc des sports. » Au fil des années, plusieurs phases d’aménagements permettront de connecter toute la ville à son centre-ville. « Une liaison la plus verte possible. » assure Jean-Paul Michel.

La rue Vacheresse, l’exemple type. Souvenez-vous… Il y a quelques temps, la rue Vacheresse a été complètement requalifiée. Des aménagements qui séduisent les riverains et les commerçants. « La rue Vacheresse, c’est un test grandeur nature. On l’a placé en zone 20, le piéton est prioritaire, ensuite le vélo et la voiture (avec des trottoirs larges). On était quasiment sûrs que ça allait fonctionner, maintenant, on en a la démonstration. La Place du marché au blé, c’est dans ce même esprit, cette même continuité. » Peut-on imaginer un monde sans voiture ? Et bien, non ! Pas encore ! « On n’interdit pas totalement la voiture parce que beaucoup de client viennent de l’extérieur, il faut qu’ils puissent se garer. » Au niveau de la Communauté d’Agglomération, le projet du RER VIF (supporté par la Région) est finalement sorti de terre pour faciliter l’utilisation des liaisons douces. « On a quasiment terminé notre programme en avance, on voulait vraiment être prêts pour les Jeux Olympiques, on l’est. C’était des travaux considérables, ce ne sont pas des petites voies, ce sont quasiment des autoroutes pour vélos (voies spécialisées, sécurisées et éclairées). » Le RER VIF prévoit des connexions entre les communes et les gares. Dans quelques années, la ville pourrait-elle être complètement piétonne ? « On pourrait tout à fait décréter que le cœur de ville soit totalement piéton, c’est très simple, tout est prévu et anticipé (pour une journée, une semaine ou même totalement). On peut totalement piétonniser toute la ville mais je suis très prudent. Nos commerces ont besoin de clients, ils ne sont pas tous à vélo ou équipés. Aujourd’hui, je ne souhaite pas que nous imposions une piétonnisation totale du cœur de ville. » La ville s’adapte aux enjeux de demain en préservant son présent. Une ligne de conduite qui devrait nous porter jusqu’en 2040 !

Les travaux qui concernent la Place du Marché au Blé devraient se terminer en juin 2024. Les Latignaciens pourront profiter des nouveaux aménagements lors du passage de la flamme olympique à Lagny, le 20 juillet prochain. Un moment très attendu !

  • En parallèle, les équipes ont décidé de programmer les travaux en simultané. Les premiers coups de pioche du Réseau de Chaleur ont été donnés. Pourquoi ? « L’intérêt d’utiliser la chaleur de combustion des ordures ménagères (une chaleur inutilisée) pour venir chauffer des logements, la piscine et des bâtiments municipaux est bien ancrée dans les esprits des Latignaciens. Il sera abouti en juin 2025 avec des premières connexions d’ici la fin de l’année. » Le Réseau de Chaleur de Marne et Gondoire, un projet d’envergure.