Les vœux à la population, des retrouvailles populaires. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Coupvray. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le vendredi 15 décembre 2023, les forces vives du territoire se sont réunies à la Salle de la Ferme de Coupvray pour célébrer la nouvelle année.

Le bilan de l’année 2023, les perspectives pour 2024. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2024. Dans la Communauté d’Agglomération du Val d’Europe, une vieille tradition relie Coupvray à Serris. Tous les ans, la municipalité de Coupvray ouvre le bal des vœux… avant de finir à Serris. Et à Coupvray, la cérémonie s’est ouverte avec une petite expérience immersive (menée par Thierry Rousset). « Ce clin d’œil à Louis Braille, cette zone noire (à l’aveugle) pour pouvoir rentrer à l’intérieur… Trouver la lumière et comprendre le chemin pris par Coupvray. » Entourée par le centre commercial du Val d’Europe, Villages Nature et le parc Disneyland, la commune conserve son caractère rural en maîtrisant son urbanisation. Une opération de haut vol ! « On participe à l’opération d’intérêt national pour le Val d’Europe avec des objectifs de logements, on a des objectifs de qualité de vie, de bien-être, de partage. On a de grandes ambitions en terme de développement durable, de grandes ambitions de sérénité sur la commune… Ces chantiers, ça nécessite des arbitrages et d’être présents au quotidien. » En 2023, la commune a accueilli 400 nouveaux habitants.

Thierry Cerri, Maire de Coupvray, est au micro de Crazy Radio

Préserver l’atmosphère cupressienne. Un travail de longue haleine ? Et bien oui ! « C’est un long travail, ça fait quatorze ans qu’on y travaille. On tenait absolument à ce qu’il n’y ait pas de rupture urbaine dans la commune. On a commencé par concevoir un certain nombre de logements à partir des bourgs existants et de façon à ne pas avoir de difficultés entre une ville ancienne et une ville nouvelle. » Comment fait-on pour garantir la même qualité de vie dans toute la commune ? « On a les mêmes prestations dans nos groupes scolaires, nos associations rayonnent sur la totalité de la commune (et au-delà). On met du Coupvray dans l’esprit des nouveaux habitants à travers de grandes manifestations (Coupvray ouvre Grand les Jeux, La Touche d’Art, le marché de Noël, les Bucoliques de Coupvray, Coupvray en lumières). A la cérémonie des nouveaux habitants, on explique l’histoire de Coupvray, elle est longue et belle. » Si à l’époque, la SAN du Val d’Europe (Syndicat d’Agglomération Nouvelle) pouvait accompagner la commune sur le financement des structures à 100%… La Communauté d’Agglomération n’a plus les moyens de le faire.

L’urbanisation est au cœur des préoccupations. A Coupvray, l’esprit village a déjà fait toutes ses preuves. Au quotidien, les habitants profitent d’un cadre de vie (presque romantique) assez tranquille. La force de la municipalité ? Son anticipation. « Les grands temps forts, c’est la consolidation de nos espaces verts et de nos parcs, le projet Terre Nourricière, c’est vraiment quelque chose qu’on essaye de porter. A chaque fois qu’on a un nouvel espace, on essaye de planter des vergers, on essaye d’avoir une approche où chacun peut venir se servir, ça crée du lien. » En plus de l’aspect ‘libre-service’, une partie des récoltes sera donnée au Restos du Cœur. Une atmosphère qui plaît déjà aux futurs habitants… « On est à la phase cinq du projet Disney qui est en cours de négociation. Nous, on a une fourchette sur la ZAC de Coupray entre 800 et 1200 logements, sur la Zac des Trois Ormes entre 800 et 1200 logements aussi. » Des négociations qui se poursuivent sur l’installation d’autres logements. « Pour nous, il faut que ça s’arrête. On est entre la ruralité et l’urbanité, c’est un joli mariage dans lequel on trouve des services et des espaces. » Comment la ville gère-t-elle cette situation ? « On s’est servi de l’expérience des autres, on a regardé ce qui s’est passé dans les autres communes du Val d’Europe. On a essayé d’imposer un rythme de logements qu’on a voté en Conseil d’Administration d’EpaFrance de 250 logements sur lesquels on essaye de se tenir. C’est un rythme qu’on pouvait soutenir en SAN. Aujourd’hui, quelques questions se posent. » Pour accueillir correctement les nouveaux habitants, il faut des structures adaptées. Dernièrement, la Région Ile-de-France a accordé une subvention à la ville pour construire son futur gymnase.

Cette année, la commune de Coupvray devrait encore nous surprendre avec de beaux projets… Et peut-être même quelques belles surprises autour de Louis Braille ?