Evènement à Coupvray. Terre natale de l’inventeur Louis Braille, Coupvray s’engage continuellement pour une inclusivité à tous les étages. Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris (2024), la commune a été labélisée Terre de Jeux. En cohérence avec ses actions quotidiennes, l’équipe municipale concentre son action sur un volet : le handisport. Village sportif, Color Run, spectacles et initiations aux parasports… Ce samedi 2 septembre 2023, l’évènement de la rentrée est au Parc des Sports avec : Coupvray ouvre grand les jeux. Une journée placée sous le signe de la sensibilisation.

Un évènement sous le parrainage de David Smetanine. Coupvray ouvre grand les jeux s’engage en faveur du paralympique… Et pour le faire en grand, la commune s’est entouré d’un parrain en or. En bref, David Smétanine, c’est le Michael Phelps français de la para natation ! Particulièrement engagé sur la médiatisation du handisport, il possède un impressionnant palmarès : 5 participations aux Jeux (9 médailles dont 2 médailles en or), 7 championnats du monde (12 médailles), 7 championnats d’Europe (13 médailles) et 156 titres de champion de France. Rien que ça ! Un athlète hors du commun.

Il est le porte-drapeau de cette journée (pendant la Tournée officielle des drapeaux olympique et paralympique). Son parcours de vie, son engagement sportif et sa préparation aux Jeux… Le sportif s’est confié à notre micro. La petite anecdote ? Cette journée du 2 septembre a complètement changé sa vie… Sa venue à Coupvray ? Une évidence !

David Smetanine, parrain de Coupvray ouvre grand les Jeux, est au micro de Crazy Radio
Thierry Cerri, Maire de Coupvray, est au micro de Crazy Radio

Coupvray, un exemple pour la Seine-et-Marne. Avec moins de 4000 habitants à son compteur, Coupvray porte fièrement l’héritage de Louis Braille. Une commune au grand cœur ! « C’est un grand moment où on va partager, à travers cette notion du sport, toutes les valeurs qui sont distribuées après : dans l’effort et le réconfort. Ici, on a une sensibilité particulière au handicap. » Objectif ? Ouvrir les yeux aux visiteurs ! Grâce aux conférences et aux temps de rencontres avec les différents athlètes… Les plus curieux d’entre vous pourront changer de regard sur certaines disciplines sportives (et parfois même sur certains handicaps). « Le but est d’échanger et partager nos expériences : le partage, l’échange et la compréhension de l’autre. » Le tout : dans une ambiance bienveillante et festive !

Un maitre mot ? Le respect de l’autre. Avec Coupvray ouvre grand les Jeux… La commune nous a touché en plein cœur !

Coupvray ouvre grand les jeux clôture le Mois de l’handisport organisé par le Département de Seine-et-Marne. La grande fête de la rentrée, c’est Coupvray ouvre grand les jeux ! Jusqu’à 18h, c’est le sport sous toutes ses formes qui est mis à l’honneur au Parc des Sports. Un rendez-vous immanquable ! Toutes les informations, juste ici.