L’héritage de Louis Braille continue à s’écrire. En France, Louis Braille (inventeur de l’écriture braille) est le seul seine-et-marnais enterré au Panthéon. Né le 4 janvier 1809 dans sa petite maison natale à Coupvray, l’inventeur est décédé brutalement d’une tuberculose à Paris, le 6 janvier 1852. Situé dans sa maison natale, 13 rue Louis Braille, le Musée Louis Braille nous plonge complètement dans la vie d’un homme d’exception. Fermez les yeux et ouvrez vos oreilles… Ici, les portes du savoir s’ouvrent aux malvoyants comme aux voyants.

Le Musée Louis Braille, une aventure hors-du-commun. Au fil des siècles, la maison campagnarde de Louis Braille défie les lois du temps… en conservant son jus d’antan. « On doit le Musée Louis Braille à un Monsieur qui s’appelait Jean Roblin. Dans les années 50, il a décidé de sauver cette maison, la maison natale de Louis Braille n’appartenant plus à la famille, Jean Roblin a décidé de créer l’association les Amis de Louis Braille. Il a fait un appel à dons à l’international et il a pu racheter la maison. » En 1952, Jean Roblin enclenche la création du fonds de la collection avant d’ouvrir les portes de la maison au public. En 1958, la maison est transmise à la municipalité de Coupvray, via un don associatif. « La mairie est propriétaire du bâtiment, elle prend en charge l’entretien et la préservation du patrimoine. Par contre, la gestion du musée (préservation, communication et médiation culturelle) est assurée par l’association, l’Union Mondiale des Aveugles et la Fédération des Aveugles de France – avec qui je travaille. » Investie par une mission humanitaire et sociale, Farida Saïdi conserve avec précaution les inventions de Louis Braille.

  • Pour anecdote, les mains du génie sont conservées dans le cimetière de Coupvray, son corps est conservé au Panthéon.
Farida Saïdi, Conservatrice et Directrice du Musée Louis Braille, est au micro de Crazy Radio

Quels sont les missions du Musée Louis Braille ? Transmission, partage et préservation de l’histoire du braille… A Coupvray, une équipe passionnée s’attèle à propager les valeurs de Louis Brialle. « La maison natale a un véritable intérêt patrimonial et architecturale. C’est une bâtisse paysanne massive comme il n’en existe quasiment plus, elle date du milieu du XVIIIème siècle, Louis Braille y est née au début du XIXème siècle. C’est dans la première pièce que nous découvrons avec les visiteurs que Louis Braille a vu le jour. » Une maison natale laissée dans son jus d’antan… pour le plus grand plaisir des visiteurs. « Il y a la question du braille, la question de l’accès aux personnes aveugles à l’éducation et au savoir. L’invention de Louis Braille est très importante pour toutes les personnes du monde entier, c’est cette écriture qui leur a permis d’avoir le rang de citoyen à part entière. » Une invention indispensable pour les malvoyants.

« Louis Braille a consacré sa vie à aider ses frères et sœurs d’infortune ! »

Enseignant, inventeur et musicien français… L’ingénieux Louis Braille était le fils d’un bourrelier cupressien, le dernier de la fratrie d’une famille bourgeoise. « C’est cet artisan qui travaillait le cuir à l’époque et qui fabriquait le matériel pour l’utilisation d’un cheval (selle, harnais, collier). Sa vie bascule quand il a trois ans… Il est dans l’atelier de son papa, il va prendre un outil tranchant… Cet outil va glisser à l’intérieur de son œil, il va le crever. La blessure est très grave, l’infection est importante. Entre l’âge de trois-cinq ans, le deuxième œil va s’infecter… Louis Braille tombe dans le noir total. » Scolarisé à l’école communale de Coupvray, Louis Braille est le seul enfant malvoyant du village. « Il se révèle être d’une intelligence remarquable, il est le premier dans toutes les matières. Il quitte le village de Coupvray à l’âge de 10 ans pour aller dans cette école à Paris, créée par Valentin Haüy : l’Institut National des Jeunes Aveugles. » explique Farida Saïdi.

Farida Saïdi, Conservatrice et Directrice du Musée Louis Braille, est au micro de Crazy Radio

L’histoire d’un parcours de vie exemplaire. Complètement dédié à l’éducation des personnes malvoyantes, Louis Braille invente le braille à l’âge de quinze ans avec un objectif : faciliter le quotidien de ses frères et sœurs. « Il est resté à l’école pour s’assurer qu’après, tous les enfants aveugles qui étaient scolarisés dans cet établissement puissent avoir un accès à la lecture et à l’écriture braille. » Comment est-il parvenu à concevoir l’écriture en braille ? « L’école de Valentin Haüy apprenait aux enfants à lire, à partir de nos lettres à nous. Notre écriture de voyant était mise en relief. C’était quasiment impossible pour l’enfant aveugle de déchiffrer nos lettres avec le doigt. En 1821, un personnage important entre en scène… l’Officier Barbier de la Serre qui invente une écriture nocturne, elle peut être lue dans le noir, une écriture en points saillants. A partir de cette écriture, Louis Braille va avoir un déclic. » L’écriture en points saillants : la solution adaptée au handicap de ses confrères. « A partir de là, Louis Braille va commencer à penser son système. Une écriture à six points. Imaginez que chaque cellule à six points (un, deux, trois, quatre, cinq et six)… A partir de ces six points, Louis Braille a créé 63 combinaisons différentes qui permettent de créer toutes nos lettres : du A à Z, les lettres accentuées, la ponctuation et les signes arithmétiques. » En 1829, l’écriture en braille est démocratisée sous sa forme actuelle. Quelques années plus tard, Louis Braille modernise la notation musicale avec un accès au solfège en braille.

« C’est un pèlerinage pour eux ! Ils sont reconnaissants à vie ! »

Plébiscité à l’international, Louis Braille est plus méconnu en France. A l’étranger, les touristes et les passionnés se précipitent au Musée Louis Braille… comme une étape de leur chemin de pèlerinage. « Dans l’histoire de l’éducation des personnes aveugles, il y a vraiment un avant-après Louis Braille. C’était un être d’une intelligence et d’une générosité remarquable. Louis Braille est un précurseur. 200 ans avant Steve Jobs, c’est Louis Braille qui a inventé l’écriture tactile. » Aujourd’hui, grâce au Centre de Transcription et d’Édition en Braille (CTEB), les livres en braille sont enfin vendus au même prix que les livres pour les voyants. « C’est une expérience multisensorielle pour chaque visiteur. A la fin de la visite, il peut écrire son prénom en braille. Et… Quand on rentre dans la maison natale, on rentre dans l’intimité du personnage, Louis Braille. C’est très émouvant. On reçoit beaucoup de personnes aveugles étrangères… A l’étranger, Louis Braille est connu et reconnu. » Un passage presque rituel et systématique pour les personnes malvoyantes.

Farida Saïdi, Conservatrice et Directrice du Musée Louis Braille, est au micro de Crazy Radio

Le Musée Louis Braille, une visite interactive. Dans la petite commune champêtre de Coupvray, les visiteurs découvrent la maison natale du génie. Majestueuse et pittoresque, la visite guidée relate l’exceptionnel parcours de vie de Louis Braille autour des trois pièces maîtresses. « Il y a la première pièce, la salle commune, c’est dans cette pièce que vivait la famille Braille au quotidien. C’est dans cette pièce que Louis Braille est née, le 4 janvier 1809. Il était le dernier de la fratrie, il y avait deux filles et deux garçons. Tout le monde vivait dans cette pièce et tout le monde y dormait. » Plutôt aisée, la famille Braille possédait une très belle cheminée et un four à pain. « La deuxième pièce qu’on découvre, c’est l’atelier du papa de Louis Braille… Là, tout est quasiment comme à l’époque. On voit… On imagine le petit Louis Braille âgé de trois ans monter sur l’établi du papa, prendre l’outil tranchant et venir se crever l’œil avec ses mains maladroites. » A l’étage, les visiteurs découvrent la chambre de Louis Braille. « La pièce est dédiée à l’histoire de l’écriture et à la vie de Louis Braille à partir de ses 10 ans. Il y a quelques objets personnels de Louis Braille qui ont été conservés, un partie de ses jeux, sa tablette et sa réglette. » Dans les vitrines, les machines, les livres et les pièces du fonds de collection sont respectueusement conservées.

« L’empreinte olfactive de la maison est encore très présente. On a encore une odeur ! »

Les visites guidées, un parcours d’exception. Au fil de la visite, les voyageurs partent dans une immersion pleine et totale dans la vie mouvementée d’un homme investi. « Pour nous, les voyants, cette immersion dans l’intimité de Louis Braille, ça permet à chaque visiteur de repartir avec un peu de son histoire. » Louis Braille, un homme qui a marqué l’histoire et qui a ouvert les portes du savoir à tous les Hommes. « Louis Braille n’était qu’à moitié satisfait… Il savait que les voyants ne pourraient pas lire le braille. Il a conçu une second invention, une autre écriture qui s’appelle le décapoint sur une base de dix points. Il a inventé une machine, le raphigraphe. Un système absolument génial… La personne aveugle écrit en braille, mais, le rendu va former nos lettres à nous. » Un être fantastique qui a dédié sa vie aux autres. Une histoire passionnante à découvrir dans sa maison natale à Coupvray.

A la fin des visites guidées, les plus curieux écrivent quelques mots en braille… Une belle conclusion à ce fabuleux saut dans le temps ! Vous avez envie de plonger dans l’univers incroyable de Louis Braille ? A Coupvray, le Musée ouvre ses portes du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Informations et réservations, juste ici.