Une échappée culturelle meldoise. Avant sa mort en 2007, Jean-Claude Brialy (acteur, réalisateur, scénariste et écrivain) a légué sa propriété à la ville de Meaux. Du jardin de trois hectares au château, le domaine de l’artiste est une invitation à la création. Une parenthèse enchantée culturelle meldoise qui ouvre ses portes au public et aux jeunes habitants de l’agglomération avec une identité culturelle à l’image de Jean-Claude Brialy. Le théâtre, les Petits Bouffes, un petit théâtre pour accueillir les plus grands.

Cinéma, théâtre et musique… L’art de la scène est mis à l’honneur dans ce domaine aux multiples facettes. Dans cette salle de 50 places, les visiteurs s’installent pour admirer quelques représentations d’exception. « Nous proposons trois dates autour de musiques différentes avec toujours des artistes d’exception. La volonté à Monthyon est de faire en sorte que toutes ces dates soient des performances uniques. Nous voulons absolument que ce public qui se déplace, un public limité (entre 40 à 50 places), puisse vivre un moment qu’ils ne reverront, je le pense, nul part. » Jusqu’en juin 2023, le théâtre Les Petits Bouffes reprend vie grâce à des artistes tombés sous le charme du domaine de Jean-Claude Brialy. Le vendredi 21 avril 2023, deux invités d’exception monteront sur les planches du théâtre pour une soirée hors-du-temps. « Nous avons un duo de guitaristes, Noé Reinhardt et Rocky Gresset (deux guitaristes de jazz), ils ont joué ensemble, il y a plus de vingt ans… Nous leur avons proposé de reformer ce duo. Ils sont tous les deux héritiers de la musique de Django, ils vont jouer du swing au be bop. Pour le coup, c’est un duo unique dans sa proposition. Je vous invite vraiment à venir les découvrir ! » Une soirée à réserver par téléphone au 01 83 69 02 40. Une programmation qui vise l’excellence.

Jérôme Tisserand, Maire-Adjoint déléguée à la Culture et au Patrimoine (Meaux), est au micro de Crazy Radio

A quoi peut-on s’attendre pour cette nouvelle programmation ? Vous aimez la musique et le cinéma ? De mars à juin 2023, l’atmosphère musicale est placée sous le signe du jazz. « On a un comité de programmation avec notamment Marc Rousseau, Anne Berbain (directrice du lieu), la directrice de l’action culturelle, le Maire de Monthyon, la directrice du Théâtre Luxembourg et différents spécialistes. » Pour exemple, Noël Herpe est régulièrement sondé sur le volet du cinéma. « On a aussi l’association, les Amis de Jean-Claude Brialy, qui est très importante. On se concerte régulièrement, elle vient souvent nous voir, elle a un œil attentif sur ce que nous souhaitons programmer, Sophie Litras est vraiment bienveillante. Elle nous propose régulièrement des artistes. C’est très important de travailler avec un collectif. » Dès 2024, le théâtre les Petits Bouffes aura sa propre programmation annuelle avec une dizaine de dates clefs. « On veut que ce soit une programmation qui puisse proposer différents arts : musique ou cinéma. Là, c’est une programmation très musicale. » Vous aimez le jazz ? Vous êtes servis !

« Tout l’univers de Michel Legrand… ça m’emporte tout le temps ! »

Trois dates musicales… des rendez-vous complémentaires. Que ce soit en famille ou entre amis… Profitez d’une soirée musicale exceptionnelle pour commencer votre week-end ! « On a une autre date très jazz, le vendredi 16 juin prochain, c’est une soirée hommage à cet grand ami de Michel Legrand qui a travaillée avec des grands comme Stevie Wonder et Quincy Jones… Quatre musiciens qui viendront rendre hommage à Toots Thielemans. » Enfin… Le vendredi 12 mai prochain, ce sont deux musiciennes qui égayeront la soirée du petit théâtre au grand cœur. « On est sur du piano classique, c’est Ensuite avec Michela Chiara Borghese et Sabrina de Carlo qui viendront former ce duo autour de musique de chambre, deux pianistes italiennes très différentes. » Quelles sont les immanquables ? « Les trois dates sont très intéressantes… J’invite tout le monde à réserver ! La jauge est restreinte. Nous arrivons sur une tarification de 12 euros, c’est la première fois (à partir du 21 avril), où il faudra payer son entrée. » explique Jérôme Tisserand.

« Quand on sort de ces soirées… On a envie que ça dure plus longtemps que le temps imparti ! » Une programmation qui vise l’excellence à réserver au 01 83 69 02 40.