Le Centre Deschot, un centre de santé et de bien-être. Souvenez-vous… Il y a quelques mois, la maison médicale ouvrait ses portes à La Ferté-sous-Jouarre. Depuis, une toute nouvelle dynamique s’est installée. Le lundi 16 octobre 2023, c’est sous l’initiative de Delphine Destrieux (orthoptiste), anciennement au 65 rue de Condé, que le Centre Deschot a ouvert ses portes au 4 rue Roger. Situé à quelques pas de la gare, le centre de santé et de bien-être attire de nouvelles professions sur le territoire. Un cercle vertueux.

La Ferté-sous-Jouarre, une ville attractive. Anciennement au 65 rue de Condé, Delphine Destrieux a retroussé ses manches pour créer le Centre Deschot. « J’étais seule dans mon cabinet d’orthoptie et j’ai eu la volonté de créer un espace de santé et de bien-être pluridisciplinaire. » Après quelques mois de travaux, le Centre Deschot accueille désormais six cabinets dans un espace de plus de 125m². « Le cabinet accueille une infirmière (Mélina Hilbert), une ostéopathe (Charlène Collet), une coach de vie (Elodie Lachaise), une psychologue (Caroline Olivier), une diététicienne (Laura Antunes) et une orthoptiste (Delphine Destrieux). Les Fertois et les habitants aux alentours pourront tous nous retrouver au même endroit. » Objectif ? Faciliter l’accès aux soins ! Actuellement, il reste encore un cabinet de disponible. Vous voulez rejoindre l’équipe ? N’hésitez pas à contacter Delphine Destrieux au 06 47 45 97 83.

Delphine Destrieux, orthoptiste et gérante du Centre Deschot, est au micro de Crazy Radio

Un cabinet partagé, la solution parfaite pour combattre la désertification médicale ? Et pourquoi pas ! Depuis l’ouverture du Centre Deschot, la synergie opère parfaitement entre toutes les professionnelles de santé. « On s’est rendu compte qu’à La Ferté-sous-Jouarre, c’est quand même un lieu où les professionnels de santé manquent énormément. On a eu plus de deux mois de travaux, on a mis en place un accès PMR : une rampe d’accessibilité. On a fait quelques travaux d’embellissements, on a rajeuni les lieux. On en fait un espace plus chaleureux, on a mis de la décoration, on a repensé la salle d’attente et certaines pièces. » A proximité du Centre Deschot, les patients peuvent facilement venir en train, à pied ou en voiture (quelques places en zone bleue). Après quelques mois de travaux, les Fertois profitent désormais d’un espace lumineux, chaleureux et opérationnel. « Les patients qu’on reçoit sont plutôt contents. A leurs yeux, l’espace est plutôt grand, accueillant, il est tout beau et tout neuf. C’est vraiment une autre dynamique. Avant j’étais seule dans mon cabinet, maintenant, j’ai des collègues avec lesquelles je peux échanger sur les patients ou demander des avis. Avec mes collègues, on est très souvent en lien pour discuter de certains cas. » Le leitmotiv ? Le bien-être des patients avant tout !

Le centre de santé et de bien-être est-il à destination des enfants ? Et bien, oui ! En fonction des professions, un patient peut-être pris en charge de la naissance à l’âge adulte. « Moi-même, je fais beaucoup les enfants (les troubles de l’apprentissage et les dépistages visuels). Ma collègue Charlène Collet est très orientée sur les nourrissons et les enfants. Elle a une spécialisation dans ce domaine. Nous avons Caroline Olivier qui est psychologue, elle prend en charge les enfants à partir de six ans. Après, toutes les autres professionnelles de santé prennent les enfants et les adultes en charge. » Avec la coach de vie, vous pouvez même apprendre à faire la transition de vie. Le Centre Deschot s’inscrit parfaitement dans notre quotidien. « C’est un atout. Toutes les autres professionnelles, ce ne sont pas des personnes qui ont déménagé. Elles acceptent tout à fait les nouveaux patients. On est à deux minutes à pied de la gare, ce qui donne un accès direct à toutes les personnes qui viennent en train depuis Meaux ou Château-Thierry. » Selon les cas de figure, les praticiennes prennent les urgences… et les nouveaux patients ! « Sincèrement, je me sens mieux dans un cabinet de groupe partagé. Avant, j’étais vraiment isolée. Nos compétences en tant que praticiens vont être augmentées. Je reçois des patients de tous les âges. » Vous avez peut-être besoin d’une séance d’ostéopathie ou de psychologie ? Dans la seconde, les professionnelles échangent entre elles pour votre bien-être. La prise de rendez-vous est presque immédiate. Une fonctionnement presque unique en son genre !

Le Centre Deschot est situé au 4 rue Roger à La Ferté-sous-Jouarre. Le centre de santé et de bien-être accueille une infirmière, une ostéopathe, une coach de vie, une psychologue, une diététicienne et une orthoptiste. Les praticiennes peuvent être contactées séparément. Toutes leurs coordonnées sont répertoriés sur leur page Instagram commune : Le Centre Deschot. Plus d’informations par téléphone au 06 47 45 97 83.