Les richesses patrimoniales en Marne et Gondoire, un enchantement pour les yeux. Du patrimoine mémoriel au slow tourisme… Marne et Gondoire regorge de lieux incontournables pour s’instruire ou se prélasser. De l’inattendu au merveilleux, Marne et Gondoire Tourisme nous propose un voyage incroyable à la découverte de son passé. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les plus curieux ont découvert l’église Saint-Roch à Pontcarré. Un monument qui n’a pas encore révélé tous ses secrets…

L’église Saint-Roch, un hommage. Située à quelques pas de l’Hôtel de Ville (au niveau de la Grande Rue), l’église de Pontcarré a été construite au XVème siècle, elle date de l’époque classique. Le saviez-vous ? L’église Saint-Roch préserve encore quelques petits secrets. « La spécificité de cette église là… On a quatre troncs, les quatre piliers centraux de l’église sont des troncs d’arbres. Ils sont enveloppés de plâtre. Quand on rentre, on pense que c’est des poteaux normaux mais c’est des vrais troncs d’arbres, probablement des châtaigniers. » Une nouvelle qui devrait vous aider à regarder l’église sous un nouveau jour, non ? La découverte est totale !

Antoune Armalé, responsable de l’église Saint-Roch de Pontcarré, est au micro de Crazy Radio

Pourquoi l’église Saint-Roch est-elle aussi précieuse pour Pontcarré ? A l’échelle de l’histoire de France, l’église a évidemment joué sa part. Un passé qui fait la fierté des habitants ! « Il y a pas mal d’objets qui sont classés ou protégés (inscrits au patrimoine) : la statue de Saint-Roch qui date du XVème siècle (faite en bois, restaurée), des statues de Saint-Sébastien et Saint-Nicolas, la chair, il y a un tableau de la vierge à l’enfant qui date de 1843, il y a le tableau de Louise de Marillac et un vitrail spécifique pour Saint-Vincent-de-Paul qui a passé du temps dans cette église. » La plaque de la confrérie de Saint-Roch est également protégée. Aujourd’hui, le gardien des lieux préserve presque religieusement ses objets de notre histoire.

Comment Saint-Roch est-il arrivé sur le territoire ? Il suffit parfois d’un homme. Dans cette histoire, c’est un soldat qui a ramené le culte de Saint-Roch à Pontcarré. Selon la légende, Saint-Roch pouvait guérir les hommes de la peste (notamment en Italie). Pour lui rendre hommage, le soldat a bâti une chapelle au début du XVème siècle. « Petit à petit, le culte de Saint-Roch s’est propagé avec la confrérie de Saint-Roch. La chapelle a été transformée en paroisse. Elle est devenue tellement petite pour accueillir les pèlerins qui venaient de partout… Ils ont décidé de démolir la paroisse pour construire l’église en 1668. A cette époque là, le pape a envoyé une relique de Saint-Roch à l’église. » Au fur et à mesure, l’église a été plébiscitée par les pèlerins. Aujourd’hui, certaines pratiques de l’époque ont été maintenues. Une bénédiction a notamment été conservée pour protéger nos animaux de compagnie. Pendant une journée conviviale, les hommes partagent un repas en parfaite harmonie.

Vous voulez découvrir l’église Saint-Roch de Pontcarré ? Tous les dimanches, une messe est célébrée à 9h30. Les portes de l’église s’ouvrent à cette occasion. Elle est située à quelques pas de l’Hôtel de Ville. Et si vous osiez vous rapprocher des piliers ? Une chose est sûre… ça vaut le coup d’œil !