mercredi, mai 22, 2024

Meaux : Conférences, sorties et visites ludiques… L’Université inter-âges fait sa rentrée !

-

L’Université inter-âges, la culture pour tous. Activités, conférences et sorties ludiques… A Meaux, l’Université inter-âges rassemble tous les meldois autour d’activités ludiques et intellectuelles. En 2023, plus de 300 étudiants de tous les âges étaient inscrits. Pour cette nouvelle rentrée, plus de 30 conférences attendent les plus curieux d’entre vous sur plusieurs thématiques : les chefs d’œuvres méconnus du Musée du Louvre, l’histoire de la laïcité et les temps des yéyés. Le vendredi 13 octobre 2023, la série de conférences s’est ouverte sur une thématique actuelle : Intelligence artificielle, le futur nous rattrape. Une première conférence déjà victime de son succès.

Quel est le principe ? Toute l’année, l’Université inter-âges propose une multitude de temps forts : activités autour du bien-être, des cours de langue vivantes et sorties culturelles. Les axes forts ? La convivialité et l’échange ! « Nous avons créé l’Université inter-âges, il y a quelques années avec mon adjointe et amie Evelyne Vaissière (Conseillère municipale déléguée aux séniors), qui accueillent tous les séniors qui le souhaitent. Au-delà des activités que nous pouvons mener comme les voyages, les visites, les activités ludiques que nous créons avec les clubs séniors… Je pense qu’il y a une forte demande d’activités intellectuelles et de débats intellectuels. Il n’y a pas de raison pour que ce soit réservé aux jeunes. » Grâce à cette Université inter-âges, les étudiants redécouvrent les structures municipales. Le vendredi 13 octobre dernier, la première conférence s’est installée dans les Salons d’Honneur. « C’est le cas aujourd’hui avec l’intelligence artificielle, il y aura également des thèmes : l’histoire, la littérature, la culture. Des sujets variés qui permettent ensuite aux participants de partager leur propre expérience. » Après chaque conférence, les participants débattent entre eux. La première était dédiée à l’intelligence artificielle (IA). Un clin d’œil au maire de Meaux. « Il y a quelques années, j’ai écris un livre avec mon ami Laurent Alexandre sur l’IA va-t-elle tuer la démocratie ? On était dans le sujet. » se réjouit Jean-François Copé.

La prochaine conférence portera sur la médecine et la maladie racontées par l’art. Rendez-vous le 16 novembre prochain ! Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas contacter l’équipe encadrante par mail à uia@meaux.fr. Retrouvez le programme des activités, juste ici.

Jean-François Copé, Maire de Meaux, est au micro de Crazy Radio

Share this article

Recent posts

Popular categories

Recent comments