La Ressourcerie Horizon des Saisons, une boutique solidaire. Portée par l’association Arile, la toute nouvelle boutique a officiellement ouvert ses portes au centre commercial Aux Saisons de Meaux, le samedi 4 novembre 2023. Située à proximité de l’Atelier de Saisons (au premier étage, anciennement à l’emplacement du CS Meaux), la Ressourcerie Horizon des Saisons regroupe une multitude de produits issus de la seconde main. Friperie, vaisselle, mobilier et objets du quotidien… A l’intérieur, les premiers passants découvrent un espace convivial, éco-responsable et solidaire. Un partenariat vertueux entre le centre commercial et l’association Arile.

Une boutique éphémère aux Saisons de Meaux, une évidence ? Et bien, oui ! Pour l’association Arile, il s’agit même d’un retour aux sources. « C’est un évènement qu’on a attendu depuis deux-trois ans. Il y a trois ans, on avait commencé cette ouverture de façon éphémère, ça avait duré trois semaines. Entre temps, on avait pas pu le reproduire avec les mesures sanitaires en vigueur. Avec la nouvelle directrice du centre commercial, Stéphanie Betka, on a réimpulsé cette idée là. » Il y a quelques mois, l’idée s’est à nouveau concrétisée. « On est ébahit de découvrir cette boutique qui est complémentaire à la Ressourcerie Horizon ! » Quels sont les objectifs ? « C’est avant tout de faire la promotion du réemploi et de l’économie circulaire. Pourquoi ? On le voit bien. Aujourd’hui, on a une frange importante de la population qui a des difficultés (avec la baisse du pouvoir d’achat). Les recycleries ou la ressourcerie, ce sont des lieux qui permettent de s’équiper à moindre coût. » La boutique solidaire est animée par des salariés de l’association en réinsertion. Une nouveauté qui fait toute la différence auprès des visiteurs… Ils sont complètement séduits ! La Ressourcerie Horizon des Saisons fermera ses portes en février 2024.

  • La seconde main, c’est quoi ? Des produits en bon état qui retrouvent une seconde vie.
Franck Burel, directeur du pôle insertion et emploi chez Arile, est au micro de Crazy Radio

La boutique solidaire est-elle ouverte à tous ? Et bien, oui ! Vous connaissez la Ressourcerie Horizon ? Le principe est le même ! Les portes s’ouvrent à tous les curieux. « On espère faire découvrir autrement : la Ressourcerie Horizon. On va capter une nouvelle clientèle qu’on ne capte pas forcément. Nous allons travailler à moyen constant. Une partie de l’équipe va être mobilisée pendant trois mois. » Trois ou quatre salariés de l’association Arile sont accompagnés par des encadrants. « Ils viendront animer le magasin, ils seront en relation avec la clientèle. Nous allons les mettre en immersion professionnelle, c’est la vocation première de notre association Arile : favoriser l’insertion professionnelle. Ce sera un espace d’apprentissage, un espace pour développer des compétences et des aptitudes professionnelles en lien avec le métier de la vente. » Pendant trois mois, la boutique solidaire accueille tous les visiteurs du centre commercial. Un pari audacieux ? « On va sortir de notre zone de confort. Forcément, il va falloir aller vers les personnes, les renseigner, faire du facing (l’organisation de la boutique, esthétique) et mettre en rayon. On a une décoration similaire à un magasin classique. » En passant les portes de la boutique, les premiers visiteurs sont sous le charme… La magie opère ! De l’accueil au service, les salariés de l’association dépassent toutes nos attentes… On rêve désormais d’une boutique permanente !

Qu’est-ce qu’on peut y trouver ? Vous rechercher un livre, une tasse ou même un pull ? A la Ressourcerie Horizon des Saison, vous trouverez forcément ce qu’il vous faut. « On va pouvoir retrouver l’ensemble des articles de première nécessité. Toute la partie vestimentaire avec une friperie, on a la partie bibelots/vaisselle avec des articles triés de façon à pouvoir les mettre en valeur. On a tout le mobilier (canapés, tables, buffets et chaises), on a des jouets, on a un peu d’électroménager, on va retrouver l’ensemble de l’univers que nous avons à la Ressourcerie Horizon. » Les produits sont parfois neufs (en partenariat avec des entreprises) ou issus de la seconde main. Tous les jours, l’équipe de la Ressourcerie reçoit de nouveaux dons. Ils trient les produits et les revalorisent quotidiennement. Vous voulez faire un don ? Direction la Ressourcerie Horizon au 20 rue Ampère à Meaux (de 10h30 à 17h30). « On a deux objectifs : la revente (la revente permet de financer l’accompagner des publics), éviter le déchet (remettre des objets dans le circuit pour éviter l’enfouissement et l’incinération) et créer des postes. » Implantée au centre commercial, l’association peut désormais échanger plus facilement avec les entreprises présentes et renforcer certains liens (avec notamment Auchan) pour créer des emplois pérennes.

Stéphanie Betka, directrice du centre commercial Aushopping Saisons de Meaux, est au micro de Crazy Radio

Un partenariat vertueux. Du côté du centre commercial, l’arrivée de la Ressourcerie Horizon est en parfaite harmonie avec la dynamique enclenchée par la direction. « C’est la renaissance d’une boutique. Pour le Pays de Meaux, c’était l’ancienne boutique Funso qui a ensuite été occupé par le CS Meaux Football. Pour un centre commercial, c’est toujours attrayant de voir une boutique revenir avec de l’éclairage et de la vie. C’est tout à fait ce qu’on cherche ! Au delà de ça, la stratégie des Saisons de Meaux (du groupe Nhood), c’est vraiment de s’intégrer dans le tissu local avec une démarche RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). » A quelques mois des fêtes de Noël, la boutique est idéalement située au-dessus de la Place de l’Arbre et du sapin de Noël. « Là, on va rentrer dans une période des fêtes de Noël. Le plaisir des achats de Noël, il se veut accessible à tous. » L’accessibilité se cache aussi dans le droit au travail. Avec l’association Arile, les salariés sont accompagnés pendant vingt-quatre mois pour trouver leur futur emploi. Une démarche qui séduit particulièrement Stéphanie Betka.

La seconde main aux Saisons de Meaux, l’atout marquant. Après avoir survécu aux différentes crises successives, les habitués du centre commercial ont envie de passer de belles fêtes. Et à la boutique solidaire, tout est fait pour vous ! « Le plaisir de venir à Horizon des Saisons de Meaux pour profiter de petits prix. Les sacs à main sont à huit euros. Les sacs à dos sont à cinq euros… Ce sont des produits en bon état, j’ai l’impression que certains sont neufs. Faites vous plaisir ! » Au delà des petits prix, quel est la force de la seconde main ? « La seconde main, c’est aussi le fait de venir dans un espace avec plusieurs idées : découvrir des objets et des objets qui ont des histoires. J’ai vu un appareil photo ancien, j’ai vu un arrosoir en cuivre… Des objets qu’on ne trouve plus dans les boutiques classiques. Moi, j’aime l’histoire. Les objets par l’histoire, j’adore. » Un coup de cœur partagé ! La Ressourcerie Horizon des Saisons s’est parfaitement ancrée dans le centre commercial… On rêve déjà de découvrir leurs prochaines trouvailles en boutique !

La boutique solidaire Horizon des Saisons est située au premier étage du centre commercial. Elle ouvre ses portes du mardi au samedi de 10h30 à 18h30. Un concept éphémère qui fermera ses portes le 3 février 2024. Notre conseil ? Passez-y régulièrement ! C’est le coup de cœur de la semaine !