Les Bistro’zof, le rêve d’une vie. En juin 2017, Christophe Jacinto et Frédéric Lefort se lancent un pari audacieux : ouvrir leur propre restaurant. Situé au 6 rue Louis Geoffroy à Meaux, les deux compères sont à la tête d’un petit bistro qui ravit les papilles des habitués. Entre les recettes plus classiques et les plats revisités… Au fil des rencontres, le restaurant Les Bistro’zof a conquit les habitants et s’est imposée comme un incontournable. Les Bistro’zof, la clef d’un succès sans chichi.

Les Bistro’zof, le petit bistro familial. Vous ne vous êtes pas encore arrêté à la table des Bistro’zof ? Laissez-vous porter par l’univers culinaire de Christophe et Frédéric ! En ouvrant leur restaurant, quel était l’objectif des deux amis ? « Un endroit où on peut manger des produits frais, dans le cadre d’une cuisine simple, avec un accueil sans chichi. C’est un carte par semaine qui change intégralement, réalisée à partir de produits frais. » En s’inspirant de leurs rencontres ou de leurs différents voyages… Toutes les semaines, la carte du petit bistro se transforme pour nous proposer de nouvelles découvertes. « On propose, on essaye, on voit… ce sont des recettes qu’on affine avec le temps. Après six ans, il y a quelques redites, mais, pas tant que ça ! C’est ce qui rend le métier intéressant. » En travaillant le produit brut, les cuisiniers nous concoctent une cuisine qui jongle entre modernité et authenticité.

Christophe Jacinto, co-gérant du restaurant Les Bistro’zof, est au micro de Crazy Radio

Comment parviennent-ils à se renouveler ? Toutes les semaines, les deux compères relèvent un nouveau défi : sortir une carte aux nouvelles saveurs. « Il y a toujours une entrée à base de poisson et une entrée à base de légumes. Dans les plats, il y aura toujours une viande, un plat végétarien et toujours, un plat de poisson. Après, on va mettre nos produits en fonction de la saison (évidemment) et on va adapter la recette, en fonction de l’inspiration du moment. » Vous avez envie d’un plat réconfortant ou vous êtes plutôt d’humeur audacieuse ? Il y en a pour tous les palets ! « On essaye de marier à la fois, des recettes classiques aux choses plus contemporaines (plus novatrices), avec des associations de produits auxquels on ne s’attend pas forcément. » Quand les températures sont plus fraiches… La traditionnelle blanquette de veau fait forcément un tour dans nos assiettes ! Notre conseil ? Laissez-vous tenter par de nouvelles saveurs ! « La plupart du temps, les meilleurs commentaires des clients sont faits sur ceux qui ont pris le risque de manger quelque chose qu’ils ne connaissaient pas. » En bref… Chez les Bistro’zof, il faut venir pour une expérience gustative ! Vous n’êtes pas d’humeur ou vous préférez les saveurs classiques ? Venez comme vous êtes ! C’est une cuisine sans chichi !

Le produit frais de saison, un mantra permanent. De la sauce ketchup (oui, oui !) au dessert… Dans leur petit bistro à l’ADN convivial, Christophe et Frédéric font tout maison ! Dans l’assiette, les afficionados de la cuisine 100% maison éveillent leurs papilles. « On a le produit pur, les gens redécouvrent… On n’imaginait pas que le panais pouvait être aussi peu connu ! Les gens redécouvrent des produits qui sont complètement oubliés. Nous, ça nous fait plaisir ! Même le navet ! Dans un restaurant, c’est très rare d’avoir du navet proposé sur une carte, parce que c’est un produit amère qu’il faut travailler, ce n’est pas un produit sexy… Et enfaite, les gens se régalent ! » Une prise de conscience qui s’étend parfois même à la maison… en cuisinant des légumes traditionnels. « On a une proportion de produits locaux, mais, si on pouvait en faire davantage, on le ferait ! C’est un objectif permanent. » Régulièrement, les deux compères collaborent avec des producteurs et artisans locaux. Une démarche qui fait sens !

Un petit bistro reconnu à l’échelle nationale. Souvenez-vous… En janvier 2022, le restaurant recevait le label : Maître Restaurateur. Comment a débuté cette histoire ? « C’était à l’issue du Covid-19, on avait moins d’activité. L’idée est venue dans la tête de mon associé, Frédéric Lefort. On a commencé à regarder le cahier des charges, on s’est rendu compte qu’on était pas très loin. » Que signifie ce label ? « Le principe, c’est des produits frais, une portion de produits locaux et une cuisine faite sur place. Il n’y a la notion d’élitisme, le terme ‘Maître Restaurateur’ peut-être noble mais en réalité, c’est le seul label national qui atteste qu’on fait une cuisine sur place et maison. » Le premier sentiment après avoir décroché ce label ? « Beaucoup de fierté, il faut être honnête ! » souffle Christophe Jacinto en souriant.

« Nous, on prend les gens comme ils sont ! On voulait un petit établissement pour avoir une proximité avec les gens, pour savoir ce qui se passe sur nos tables et pour créer une âme. On arrive à créer du lien, c’est sincère ! » Transmettre et partager, une recette sans chichi signée par les Bistro’zof ! Suivez leur actualité sur Facebook ou Instagram.

  • Le petit bistro ouvre ses portes du mardi au samedi, 6 rue Louis Geoffroy à Meaux.